Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 0,6
Capitale : Luxembourg
Devise : Euro
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -1,8 % ; 2019 : 3,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 74 310
Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Le Luxembourg est l’un des pays de l’Union européenne les moins touchés par la crise économique et sanitaire. D’une part, son taux de croissance en 2020 est le 3e plus élevé de l’UE, s’établissant à -1,3%. D’autre part, son niveau d’endettement est celui qui a le moins progressé, avec une hausse de 2,9 points de PIB. Par ailleurs, le taux de chômage est demeuré faible, atteignant un pic à 6,9% en avril 2020, tandis que le secteur bancaire est resté rentable et solvable. Cette robuste performance économique s’explique par le dynamisme du secteur financier, qui a bénéficié de la volatilité des marchés financiers au premier trimestre de 2020, entraînant une hausse des transactions et donc des commissions perçues. De même, le télétravail a stimulé le secteur des technologies de l’information et de la communication, avec notamment l’essor du commerce en ligne. Enfin, le fret aérien, avec l’entreprise Cargolux, a activement participé à la logistique vaccinale. Les mesures de soutien mises en place par le Gouvernement, dont 2 Md€ d’aides directes aux entreprises et aux ménages, ont également contribué à soutenir l’activité.
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 0,67
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 2,68 % ; 2024 : 1,26 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2022)2 : 91 143
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 17,162(+29,28 %)
Import : 25,6 (-5,19 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – Union européenne 75,5 %
2 – Chine 3 %
3 – États-Unis 2,4 %
4 – Japon 1,9 %
5 – Royaume-Uni 1,4 %
Exportations françaises 20234 : 2,917 Md EUR, -5,01 %
Indice de perception de la corruption5 : 9/180
Sources : 1. Eurostat/FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : bon
Risque client : bon, mais à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2024)
Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2024)
Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2024)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2024)
Atradius : 1/10 (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Cela se révèle difficile : on ne peut que constater le manque de transparence et la non-disponibilité des informations sur les opérateurs de ce pays. Il est quasiment impossible de disposer d’informations fiables sur des entreprises luxembourgeoises. On peut toujours essayer les sociétés spécialisées depuis la France (Altares, Ellisphère, etc.) pour de l’information basique et compléter par les sources puisées auprès des autres fournisseurs ou des milieux d’affaires locaux.
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Le virement Swift. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
30 jours. La loi du 29 mars 2013 porte transposition de la Directive concernant la lutte contre les retards de paiement et prévoit un délai maximum de 60 jours, comme en France.
Risques de retards de paiement
Jusqu’à la pandémie, les retards étaient relativement rares. Concernent surtout les PME. Le retard peut aller de 5 à 15 jours. Sans surprise, ce pays est traité par très peu de prestataires en ce qui concerne les observatoires ou baromètres sur les délais de paiement dans l’Union européenne.
Seul Cribis Dun & Bradstreet (Payment study 2024, couvrant l’année 2023), mentionne que 56,1 % des entreprises respectent les échéances négociées. Et 1,3 % règlent avec plus de 90 jours de retard.
Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir si le montant du contrat est élevé.
Garanties bancaires locales
Elles sont d’usage fréquent au Luxembourg et faciles à obtenir. La lettre de crédit standby est encore assez peu pratiquée.
Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable
• Pour un montant peu élevé, privilégiez un tribunal local. Il existe une procédure rapide de recouvrement des créances impayées. Une procédure d’ordonnance existe à la fois devant les juges de paix (pour les créances jusqu’à 10 000 euros) et devant le tribunal d’arrondissement (plus de 10 000 euros et sans limitation de montant).
• Sinon, optez pour un tribunal français. L’exécution au Luxembourg de la sentence rendue en France sera relativement rapide.
Le conseil du credit manager
Le problème majeur avec le Luxembourg n’est pas celui du retard de paiement, mais plutôt
la difficulté à obtenir des informations détaillées sur les entreprises ! Ces quatre dernières années, les défaillances d’entreprises avaient évolué à la hausse puis se sont stabilisées en 2020 et 2021. Elles ont été suivies de deux années de baisse consécutives, 2022 et 2023.
Prudence pour les transactions de montant élevé avec un nouveau partenaire.
Mobilité
Chiffres clés
Langues : il y a trois langues officielles : le français, l’allemand et la langue nationale, qui est le luxembourgeois, établie dans la législation en 1984. Ces trois langues sont également utilisées comme langues administratives.
Religions : 73 % des habitants du Grand-Duché de Luxembourg appartiennent à une religion chrétienne : 68,7 % sont catholiques, 1,8 % protestants et 1,9 % appartiennent à une autre religion chrétienne.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 33 392.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 900.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 120 962 USD.
Taux de croissance du PIB (2020) : -1,3 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 16,3 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : n.d.
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
La carte nationale d’identité est suffisante pour entrer sur le territoire. L’arrivée sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg par un autre moyen de transport que l’avion (bus, train, voiture) n’entraîne pas de mesures ou restrictions particulières.
Toute personne, à partir de l’âge de 12 ans (et non plus 6 ans), souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg doit présenter à l’embarquement :
– soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet réalisé avec un vaccin ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne des médicaments, à savoir les vaccins des entreprises AstraZeneca, BioNTech/Pfizer, Johnson&Johnson et Moderna, établi par une autorité publique ou médicale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen ;
– soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’espace Schengen pour les personnes qui ont subi une infection SARS-CoV-2 récente dans les 6 mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection ;
– soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test PCR, TMA ou LAMP réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol, par un laboratoire d’analyses médicales ou tout autre organisme autorisé à cet effet.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays destination/luxembourg
Y travailler
Le marché du travail
Les opportunités sont nombreuses pour travailler au Luxembourg. Ce pays permet un environnement de travail international et multiculturel. La ville de Luxembourg est avant tout une importante place financière internationale, les secteurs financiers étant de ce fait le principal moteur de l’économie luxembourgeoise.
Par ailleurs, la ville abrite les institutions juridictionnelles et financières de l’Union européenne, à savoir la Cour de justice des Communautés européennes, la Banque européenne d’investissement, la Cour des comptes européenne, le Secrétariat général du Parlement européen, l’Office des publications et différents services de la Commission européenne. L’État suit une politique de diversification du tissu économique national en soutenant les technologies de l’information et de la communication (TIC), la logistique, les biotechnologies et les écotechnologies, la recherche, la production audiovisuelle. Plusieurs géants de la communication opèrent à partir du Luxembourg : RTL Group (premier diffuseur européen de télévision et de radio) et SES (premier fournisseur mondial de services de communication et de télédiffusion grâce à une flotte de 40 satellites).
La recherche d’offres d’emploi au Luxembourg passe essentiellement par Internet. Les agences d’intérim sont elles aussi d’excellentes ressources, notamment pour les secteurs secondaire et tertiaire. Le portail européen sur la mobilité de l’emploi, Eures, peut également être d’une grande utilité dans le cadre de la recherche d’un travail au Grand-Duché.
Si l’emploi en 2020 a bien résisté au Grand-Duché, il existe cependant des écarts importants au niveau des différentes branches. D’une part, les plus touchés par la crise sanitaire (Horeca – hôtellerie, restauration, cafés – commerce, industrie, transports) ont perdu quelque 2 300 emplois entre février et octobre 2020 (-1,6 %, données préliminaires). À l’automne, Horeca est devenue la branche la plus touchée, avec une baisse de 4,6 % de l’emploi entre février et octobre 2020 (près de 1 000 personnes). En revanche, l’administration publique (où l’emploi avait été dynamisé de mai à août par le retour à l’école en alternance), la santé et la construction ont continué à créer des emplois.
Le cadre légal du travail
Le salaire minimum : 2201,93 euros/mois. Le salaire minimum est adapté tous les deux ans et indexé sur le coût de la vie.
Le contrat de travail est généralement conclu pour une durée indéterminée (CDI). Il doit être constaté par écrit au plus tard au moment de l’entrée en service chez l’employeur. Il doit être passé en double exemplaire, l’un pour le salarié, l’autre pour l’employeur. Toutefois, à défaut d’écrit, l’existence et l’exécution du contrat de travail pourront être établies par le salarié par tout moyen de preuve et il sera généralement qualifié de contrat à durée indéterminée.
Le contrat à durée déterminée (CDD) peut être renouvelé deux fois. La durée totale des CDD cumulés ne doit toutefois pas dépasser 24 mois.
La durée légale de travail à temps plein ne peut excéder huit heures par jour et 40 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont rémunérées sous forme de majoration de salaire ou compensées en temps de repos. Le nombre de congés annuels est de 25 jours par an. Comme en France, la loi luxembourgeoise prévoit des congés extraordinaires pour différents événements (décès, mariage, déménagement, etc.).
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 427 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 12,8 %.
Horaires de travail
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Les bureaux se vident vers 18 h. Les magasins ouvrent généralement en continu de 9 h à 20 h et ferment le lundi matin mais les horaires varient.
Sources : MEAE, EURES, UFE, Mondissimo.com et OCDE.
Meilleurs sites d’emploi
www.monster.lu
www.jobs.lu
www.adem.public.lu/fr/jobboard/index.html
www.guichet.public.lu/home/fr/index.html
Source : UFE.
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : l’euro (EUR).
Indice Big Mac : 4,6 USD
Se loger : loyer mensuel d’un studio à Luxembourg : 1 400 euros en moyenne en centre-ville, 1 200 euros en banlieue ; 2 800 euros et 2 100 euros respectivement pour un trois-pièces.
L’afflux d’expatriés (cadres dirigeants, fonctionnaires des institutions européennes) a une incidence sur les loyers qui ont eu tendance à augmenter ces dernières années, et ce d’autant plus que le marché est plutôt restreint. Il existe un observatoire qui vous permettra de connaître les prix là où vous souhaitez emménager (http://observatoire.ceps.lu).
Le bail est oral ou écrit. Il vaut mieux insister pour établir un contrat écrit qui stipule la durée du bail, les modalités de résiliation (nécessité de préavis ou non), le montant du loyer et les échéances, les charges locatives. Il est possible de demander une caution qui ne peut excéder trois mois de loyer. En cas de garantie locative demandée par le propriétaire, la loi impose le constat écrit et contradictoire des lieux avant l’entrée en jouissance.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Luxembourg (71e).
Sources : MEAE, Mercer, Numbeo.com et UFE.
Informations utiles
Nature du réseau électrique
220 volts.
Télécommunications
Indicatif : + 9
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.
Principaux jours fériés 2021
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : premier jour de Noël.
26 décembre : deuxième jour de Noël.
Distances de ville à ville
Luxembourg – Strassen : 34 km.
Luxembourg – Esch-sur-Alzette : 50 km.
Déplacements de ville à ville
Par avion : desserte régulière depuis Paris.
En train : le Luxembourg possède un excellent réseau ferroviaire. La ville de Luxembourg est à 2 h 10 de Paris via le TGV Est.
Par la route : réseau autoroutier de très grande qualité.
Le Cercle Magellan vous informe
- Il existe une convention fiscale entre la France et le Luxembourg qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
- Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres de l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr
Contacts
En France
Ambassade du Luxembourg
http://paris.mae.lu/fr
Sur place
Ambassade de France
https://lu.ambafrance.org/
[email protected]
Section consulaire
https://lu.ambafrance.org/
[email protected]
Service économique régional de Bruxelles
www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/4668_Organigramme-du-SER-de-Bruxelles
[email protected]
Bureau Business France en Belgique
https://export.businessfrance.fr/belgique/export-belgique-avec-notre-bureau.html
[email protected]
Chambre française de commerce et d’industrie du Luxembourg
www.cfci.lu
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », le Luxembourg était classé au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Luxembourg
E-Commerce : le secteur reste dynamique en Europe, mais souffre de la concurrence déloyale des extra-européens
Selon un rapport sur le marché européen du E-commerce BtoC (direct au consommateur), portant sur 38 pays et publié conjointement...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...
Analyse : La Chine face au protectionnisme
La décision de l’Union européenne d’appliquer d’important droits compensatoires sur les voitures électriques chinoises intervient alors que l’industrie automobile chinoise...