fbpx

Lituanie

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 2,8
Capitale : Vilnius
Devise : Euro

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -8,9 % ; 2019 : 4,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 37 420

Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Avec une contraction prévisionnelle de seulement – 1,5% en 2020, selon les estimations du gouvernement publiées ce jour,  la Lituanie connaîtra l’une des  baisses  les  moins fortes de la zone Euro. Si la crise sanitaire a entraîné une hausse considérable du déficit public, une amélioration des finances publiques est prévue par les autorités lituaniennes pour 2021 (déficit entre – 2,4 % et – 3,9 % du PIB), respectant les grands équilibres budgétaires (la dette resterait largement contenue dans les critères de Maastricht). Le plan national de soutien, rapidement adopté, accuse néanmoins un retard dans sa mise en œuvre.

La balance commerciale française en déficit depuis 2018 retrouve un  équilibre (léger excédent de 26 M € sur l’année 2020) en raison d’une baisse des exportations de produits lituaniens (sur l’année 2020, les importations de produits lituaniens en France ont baissé de -11% en glissement annuel) alors que nos exportations vers ce pays ont connu une légère hausse de 3,5%.

La France se positionne comme le 10e fournisseur et le 14e client de la Lituanie. Après une chute en 2019 (- 9,8 % par rapport à 2018), le commerce bilatéral entre la France et la Lituanie a continué de diminuer en 2020, en raison notamment de la baisse des importations françaises, pour s’établir à 1,3 Md € (-4,7 % par rapport à 2019).

La crise du coronavirus s’est traduite en 2020 par une chute du PIB des partenaires commerciaux du pays et donc par une baisse des échanges bilatéraux : les parts françaises dans les exportations (2,5 %) et importations (3,3 %) lituaniennes restent inchangées.

La Lituanie présente des opportunités économiques à court terme pour la France, notamment dans les domaines de la santé, des biotechnologies, des Fintechs et de la transition environnementale. Nos entreprises pourraient bénéficier des programmes liés au plan de relance UE pour nouer des courants commerciaux voire créer des partenariats dans ce pays.

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Population (millions, 2024)1 : 2,89

Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 2,56 % ; 2024 : 2,43 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2022)2 : 42 324

Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 42,6 (-8,39 %)
Import : 48,4 (-12,16 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – Union européenne 63,2 %
2 – Etats-Unis 7,5 %
3 – Russie 5,1 %
4 – Norvège 4,8 %
5 – Emirats arabes Unis 4,1%

Exportations françaises 20234 : 1,129 Md EUR, +14,39 %

Indice de perception de la corruption5 : 34/180

Sources : 1. Eurostat/FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : moyen (mais tendance à la dégradation)
Risque client : moyen, à surveiller

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2024)
Allianz Trade : A2, risque de court terme moyen (octobre 2024)
Coface : pays A4 ; environnement des affaires A1 (octobre 2024)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2024)
Atradius : 3/10 stable (octobre 2024).

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité des informations sur les entreprises est très inégale en raison du manque de disponibilité des données et d’historiques en matière de bilans.

• Crediidiinfo AS (Experian)
C’est la société estonienne qui gère les opérations pour la Lituanie.
www.crediidiinfo.ee
Tél. : +372 665 9600

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Il y a encore une ou deux années la pratique du prépaiement ou du paiement à vue était courante. Mais comme dans d’autres pays, sous la pression des acheteurs, les délais accordés se sont dégradés.

La législation prévoit un délai maximum de 60 jours dans les transactions commerciales. Selon l’European Payments Report 2022 publié par Intrum Justitia, basé sur une étude réalisée entre janvier et avril 2022, le délai moyen accordé est de 42 jours dans le secteur privé (-2 jours par rapport à 2021) et 52 jours dans le secteur public (-2 jours). Mais les retards sont élevés et se dégradent dans ce dernier secteur (voir ci-après).

Risques de retards de paiement
Peu d’études récentes pour ce pays. Selon l’étude précitée d’Intrum Justitia, le retard de paiement moyen est de 12 jours pour les entreprises du secteur privé (stable par rapport à 2021) et de 18 jours pour le secteur public (soit 7 jours supplémentaires) ; en conséquence, les délais de paiement moyens réels s’établissent à 54 et 70 jours.

Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir et recommandé d’en demander.

Garanties bancaires locales

Obtenir des garanties bancaires et lettres de crédit standby est possible, mais les coûts sont souvent dissuasifs.

Tribunal compétent en cas de litige

• Le système judiciaire local a la réputation d’être lent et les procédures lourdes.
• Il est recommandé de privilégier le droit français et l’action devant les tribunaux français (à mentionner dans le contrat), de ne pas attendre et d’engager la procédure très vite.

Le conseil du crédit manager

Le pays est très impacté par la guerre en Ukraine et l’avalanche de sanctions économiques occidentales qui s’est abattue sur la Russie en réaction.
Dans le secteur agroalimentaire lituanien, entre 70 % et 80 % des produits sont normalement destinés au marché russe.
À la suite des sanctions de l’Union européenne sur la Russie et de l’embargo russe instauré en 2015 sur les importations de produits alimentaires européens, de nombreuses entreprises lituaniennes ont mis la clé sous la porte. Il en est de même dans le secteur du transport, lui aussi très touché. Effectivement, on a constaté une forte augmentation des faillites sur la période 2015 – 2019, stoppée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire grâce aux aides de l’État. Après une forte hausse en 2022, les défaillances ont chuté de -13 % en 2023.

Compte tenu de la situation économique actuelle, il vaut mieux être pessimiste pour l’année en cours. Rappelons que la plupart des entreprises lituaniennes n’ont plus accès au crédit bancaire. Si les délais de paiement sont demeurés relativement stables dans le secteur privé, en revanche, ils sont en net dégradation pour le secteur public. La plus grande prudence s’impose donc.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », la Lituanie était classée au 19e rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 7 h. ; coût 58 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (3 h. ; 28 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Lituanie

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.