fbpx

Lettonie

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 1,9
Capitale : Riga
Devise : Euro

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -3,6 % ; 2019 : 2,8 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 31 590

Source : (1) Eurostat (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Les dernières prévisions du ministère des Finances tablent désormais sur un ralentissement de la croissance du PIB en 2020 (-7 %), mais prévoient un rebondissement en 2021 (+5,1 %) et en 2022 (+3,1 %). Le gouvernement letton s’apprête à injecter jusqu’à 4 Mds EUR dans l’économie au prix d’un solde budgétaire négatif d’environ -7,6% du PIB et d’une hausse sensible de la dette publique pour atteindre  49 % du PIB en 2020. Les prévisions de croissance sur les prochaines années sont favorables, ce que reflète le « S&P Global Ratings » qui confirme la note souveraine de la Lettonie à « A+ » avec perspective stable.

Commerce extérieur

Population (millions, 2024)1 : 1,87

Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 2,34 % ; 2024 : 1,16 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2022)2 : 37 623

Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 22,7 (-5,8 %)
Import : 27,3 (-7,5 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – Union européenne 77,8 %
2 – Russie 6,9 %
3 – Chine 3,8 %
4 – Canada 2,5 %
5 – Biélorussie 1,1 %

Exportations françaises 20234 : 0,517 Md EUR, +7,93 %

Indice de perception de la corruption5 : 36/180

Sources : 1. Eurostat/FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : moyen
Risque client : moyen

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2024)
Allianz Trade : A2, risque de court terme moyen (octobre 2024)
Coface : pays A4 ; environnement des affaires A1 (octobre 2024)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 2/7 (novembre 2024)
Atradius : 3/10 stable (octobre 2024).

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité des informations disponibles sur les entreprises lettones est très inégale en raison du manque de disponibilité des informations et d’historique en matière de bilans.

Signalons un prestataire local à Riga :
• Creditreform Latvija SIA
Skanstes street 50, Rīga, LV-1013.
Tél. : +371 67 501 030
www.creditreform.com/en/contact/creditreform-latvia (pages en anglais).

À noter également, qu’un prestataire estonien donne quelques informations plus ou moins basiques :

• Krediidiinfo AS (Experian)
www.krediidiinfo.ee/en
Tél. : +372 665 9600

 

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Selon le montant concerné, crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Au niveau mondial, près de 40 % des transactions à l’international avec la Lettonie se font par paiement d’avance et environ 50 % sur la base de 30 jours maximum.

L’étude European Payments Report 2022 pu-blié par Intrum Justitia, basée sur une étude réalisée entre janvier et avril 2022 et non réactualisée, indiquait un délai moyen accordé de 39 jours dans le secteur privé (-2 jours par rapport à 2021) et 49 jours dans le secteur public (-1 jour). Mais les retards sont en hausse (voir ci-après).

Risques de retards de paiement
Selon l’étude précitée d’Intrum Justitia, le délai moyen de retard de paiement est de 16 jours pour les entreprises du secteur privé, soit
5 jours supplémentaires par rapport à 2021, et de 14 jours pour le secteur public, soit 4 jours supplémentaires; en conséquence, les délais de paiement moyens réels s’établissent à 55 et 63 jours. Difficile de recueillir des informations récentes précises.

Que ce soit sur le marché domestique ou dans les opérations internationales, une grande majorité des transactions se réalisent soit sur la base de paiement d’avance, soit au comptant.

Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir et recommandé d’en demander.

Garanties bancaires locales

Les banques locales en émettent, mais les délais d’obtention sont souvent longs et les garanties onéreuses. Les lettres de crédit standby sont très rares. 

Tribunal compétent en cas de litige

• Le système judiciaire local a la réputation d’être lent et les procédures lourdes. 

• Privilégier le droit français et l’action devant les tribunaux français ou la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) basée à Paris si le montant en jeu est élevé (à préciser dans le contrat).

• Il est recommandé de ne pas attendre et d’engager la procédure très vite. 

Le conseil du crédit manager

Le pays a traversé une très mauvaise passe sur le plan économique et financier.
Les PME locales n’ont guère de soutien de la part des banques.
Et cela ressort dans les dernières informations recueillies en 2022, avec un allongement des délais de paiement, plombés par des retards en augmentation, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.

La tendance à la baisse des défaillances constatée depuis 2013 s’est confirmée jusqu’en 2021. Après une assez forte hausse en 2022,  l’année 2023 s’est terminée sur une nouvelle baisse de  -21,2 %.

Rappelons qu’une modification de la loi sur les faillites est entrée en vigueur le 1er mars 2015, mais elle semble ne concerner que les faillites personnelles. Négociez vos livraisons, soit avec un paiement d’avance, soit avec un crédit documentaire confirmé. On note toutefois que les confirmations sont de plus en plus difficiles à obtenir auprès des banques sur ce pays et que, lorsqu’elles sont délivrées, le tarif est élevé.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », la Lettonie était classée au 28e rang mondial (-2 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 150 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (2 h. ; 35 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD). 

Actualités : Lettonie

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.