Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 5
Capitale : Dublin
Devise : Euro
Décalage horaire avec la France : – 1h
Climat :
Température moyenne la plus basse : 0°C (en janvier)
Température moyenne la plus élevée : 25°C (en juillet)
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : 5,9 % ; 2019 : 4,9 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 69 190
Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 5,34
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 2,25 % ; 2024 : – 0,18 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2022)2 : 87 921
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 209 (-2,43 %)
Import : 150,6 (+2,24 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2022)3 :
1 – Union européenne 29,4 %
2 – Royaume-Uni 20,9 %
3 – États-Unis 15,7 %
4 – Chine 10,3 %
5 – Suisse 4,6 %
Exportations françaises 20234 : 7,298 Mds EUR, +11,39 %
Indice de perception de la corruption5 : 11/180
Sources : 1. Eurostat/FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : moyen
Risque client : moyen, à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2024)
Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2024)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A1 (octobre 2024)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2024)
Atradius : 2/10 négatif (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Les sources se sont raréfiées ces dernières années sur l’Irlande, de nombreuses filiales de prestataires britanniques ayant été fermées, leurs activités ayant été reprises au Royaume-Uni. La qualité d’information est assez moyenne, surtout sur les PME. Signalons néanmoins :
• Experian Ireland Ltd
www.experian.ie
Tél. : +353-1- 8469200
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Virement Swift, éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby. Un crédit documentaire si le montant est élevé et qu’il y a un manque de confiance dans le débiteur.
Déconseillés
Chèques et effets de commerce.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Plus de 74 % des transactions à l’international sont établies avec un délai de 1 à 30 jours maximum, correspondant au délai standard local, hélas non respecté.
L’Irlande a adopté dans son intégralité la Directive européenne sur les retards de paiements (Statutory Instrument – Regulation or Order –, Numéro : 580 of 2012 ; Journal officiel : Iris Oifigiúl, Date de publication : 15/01/2013). Contrairement à la France, comme de nombreux autres États membres de l’UE, l’Irlande a prévu la possibilité de dépasser le délai de 60 jours à la condition que ce soit expressément prévu par les parties et surtout non défavorable au vendeur. Pour Intrum Justitia (European Payment Report 2022, basé sur une étude réalisée entre janvier et avril 2022), le délai moyen de paiement accordé était de 40 jours en 2022 pour les entreprises du secteur privé (-1 jour par rapport à 2021) et de 55 jours pour le secteur public (+3 jour).
Risques de retards de paiement
Les variations de données recueillies laissent un peu perplexe. Constatant une augmentation des retards de paiement, dans une étude sur les difficultés de recouvrement en Irlande, Allianz Trade résumait très pertinemment la situation : les débiteurs savent parfaitement user du système, le coût élevé des actions en justice se révélant être un atout non négligeable pour ne pas respecter les échéances.
En revanche, Altares dans son étude sur les comportements de paiement en France et en Europe pour le premier semestre 2024, relève une nette amélioration : le retard moyen s’établit à 12,2 jours (pour 15,9 jours au 2e trimestre 2022). La même étude relève que 51,2 % des entreprises respectent les échéances prévues et 8,1 % avec un retard supérieur à 30 jours.
Ces données indiqueraient une très nette amélioration sur les six premiers mois de 2024 car pour Cribis et Dun & Bradstreet (Payment study 2024, couvant l’année 2023), 43,2 % seulement des entreprises respectaient les délais de paiement, et 2,3% des entreprises payaient avec un retard supérieur à 90 jours.. Affaire à suivre.
Dans un récent rapport Atradius (Western Europe Payment Practices Barometer 2024), il était noté que l’Irlande était le pays affichant le plus fort taux de créances douteuses parmi ceux analysés.
Acomptes à la commande
En obtenir est possible et c’est une pratique courante si le montant est élevé.
Garanties bancaires locales
Elles sont d’un usage fréquent et facile à obtenir. La lettre de crédit standby est couramment utilisée avec l’Irlande.
Tribunal compétent en cas de litige
• Les tribunaux locaux sont assez efficaces.
• Les décisions rendues par une cour en France sont facilement exécutables en Irlande.
• Il existe des mesures conservatoires efficaces.
Toute action en justice doit commencer par une lettre de mise en demeure.
En matière d’injonction de payer européenne, la Haute Cour (High Court) est la seule compétente.
Le conseil du crédit manager
Une nouvelle loi sur les faillites, « The Bankruptcy (Amendment) Act 2015 », est entrée en vigueur en 2016.
Comme prévu, après une très forte baisse des défaillances en 2021, plusieurs observateurs anticipaient une explosion des faillites en 2022 (+40 % en 2022 et +16 % en 2023 selon Allianz Trade).
Finalement la hausse pour 2023 a été de 25,1%. Pour 2024, Atradius anticipe une hausse d’environ 20 %, puis une forte baisse en 2025.
La crise actuelle, le manque de soutien des banques locales aux PME encouragent très fortement un recours au crédit interentreprises et mettent à mal la réputation de bons payeurs qui qualifiait dans l’ensemble les entreprises irlandaises.Prudence donc, d’autant plus qu’il est difficile de recueillir des informations fiables sur les PME irlandaises.
Mobilité
Chiffres clés
Langues : le gaélique est la première langue officielle du pays. Elle est néanmoins beaucoup moins parlée que l’anglais puisque seulement 3 % de la population l’utilise régulièrement. L’anglais demeure donc la langue principale dans les échanges professionnels et la vie quotidienne.
Religions : catholiques : 86,8 % ; athées : 4,4 % ; la moitié des 8,8 % restants est protestant.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 10 417.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 292.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 87 212 USD.
Taux de croissance du PIB (2020) :+3,4 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 7,5 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 18e, niveau « très élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
Les Français ne sont soumis à aucun contrôle d’identité lors de leur entrée en Irlande. Ils doivent cependant pouvoir prouver leur identité à tout moment.
L’Irlande a mis en place de nouvelles mesures relatives aux voyages internationaux afin de faciliter les déplacements des voyageurs, grâce à la mise en œuvre du Certificat Covid-19 numérique de l’Union européenne (UE).
Les règles applicables sont les suivantes :
– A. Obligation de remplir en ligne un formulaire passager (Passenger Locator Form) avant le départ (www.gov.ie/en/publication/ab900-Covid-19-passenger-locator-form/?referrer=http://www.gov.ie/locatorform/).
Attention : le fait de ne pas remplir ce formulaire constitue une infraction et les sanctions en cas de non-respect de cette démarche sont appliquées (jusqu’à 5 000 euros d’amende en cas de récidive).
– B. Preuve de vaccination complète, guérison récente de la Covid-19 (dans les 180 jours) ou test PCR (règles applicables aux pays de la zone UE et Espace économique européen uniquement).
Le certificat numérique de l’UE n’est pas requis pour voyager, mais rend les formalités plus faciles (en fournissant une preuve valide de vaccination, de guérison récente de la Covid-19 ou de test PCR négatif).
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/irlande
En tant que ressortissants de l’UE, les Français ont le droit de venir travailler en Irlande sans permis d’emploi. Il existe des vols directs depuis l’Europe continentale vers Dublin, Shannon et Cork. Presque toutes les compagnies aériennes internationales atterrissent à Dublin.
Y travailler
Le marché du travail
L’économie de l’Irlande est une économie de la connaissance moderne, axée sur les services et les industries de haute technologie. En tant qu’économie de commerce international, caractérisée par un marché intérieur réduit, l’Irlande dépend fortement du commerce extérieur et des investissements étrangers. Elle est régulièrement citée comme l’un des marchés les plus ouverts au monde, et classée à un niveau élevé dans les indices de mondialisation. La crise du sanitaire a provoqué une hausse du taux de chômage (7,1 % pendant le premier trimestre de 2021).
Les emplois vacants couvrent des domaines très divers, notamment :
– TIC. La baisse de l’emploi dans les professions du domaine des TIC en 2020, engendrée par le Covid-19, devrait être relativement faible. Dans ce secteur, la part d’employés non irlandais est plus élevée que la moyenne nationale et la diminution de l’immigration pourrait nuire à l’offre de compétences.
– Économie et finances. La demande future de compétences dans le domaine économique et financier est également susceptible de subir les effets du Brexit et des changements dans la nature des tâches requises pour remplir ces fonctions en raison de l’évolution technologique, les fonctions administratives financières étant notamment considérées comme présentant un risque élevé d’automatisation.
– Santé. La demande de services de santé devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population irlandaise. La part de travailleurs non irlandais est plus élevée chez les médecins et les infirmiers ; toute baisse de l’immigration est susceptible de se répercuter sur les chiffres de l’emploi.
– Secteur social. L’évolution démographique en Irlande, à la fois la diminution du nombre d’enfants âgés de 0 à 4 ans et le nombre croissant de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population, sera le principal moteur de l’emploi pour ces professions dans les années à venir.
Vous trouverez davantage d’informations sur les métiers en tension aux adresses suivantes: https://www.solas.ie/f/70398/x/7b02b880e3/national-skills-bulletin_2020.pdf et https://www.solas.ie/f/70398/x/7401705bd5/monitoring-irelands-skills-supply-2020.pdf.
Source : EURES
Le cadre légal du travail
En Irlande, les contrats ne sont pas toujours écrits, mais passent par un accord systématique entre l’employeur et le salarié. Ainsi, même dans le cas d’un accord verbal, le contrat est réputé exister entre les deux parties. L’employeur est cependant tenu de présenter au salarié, sous 28 jours après la prise de poste, un document écrit (« written statement ») sur lequel doivent figurer, au minimum, les mentions suivantes : le nom complet de l’employeur et du salarié ; l’intitulé du poste et la nature du travail exécuté ; la date d’embauche ; les taux de rémunération ou la méthode de calcul utilisée ; les modalités du versement de la rémunération ; les conditions relatives au temps de travail et aux heures supplémentaires ; les conditions applicables aux congés payés, à l’incapacité de travail due à une maladie ou à un accident, aux prestations de maladie, à la retraite et aux régimes de retraite ; la durée du préavis en cas de cessation du contrat décidée par l’une ou l’autre partie.
Salaire minimum : 10,2 euros/heure, soit 1 723 euros/mois.
Durée de la période d’essai/du préavis : tout salarié employé depuis plus de 13 semaines a droit à un préavis de licenciement d’au moins une semaine. La période de préavis varie en fonction de l’ancienneté du salarié : généralement d’une semaine pour un employé présent depuis moins d’un an, et d’un mois pour les employés avec plus d’un an ancienneté.
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 746 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 19,1 %.
Durée du travail : 42,5 heures dans l’industrie et 37,5 heures dans le secteur tertiaire.
Rémunération, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Les systèmes de primes sont fréquents.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Les activités cessent en général à 17 h avec une pause d’une heure pour déjeuner. Les banques ferment à 16 h sauf le jeudi où les guichets sont ouverts jusqu’à 17 h. Les com-merces ferment vers 17 h 30, seuls les supermarchés restent ouverts jusqu’à 21 h les jeudis et vendredis.
Sources : MEAE, Cadremploi.com, OCDE et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.irishjobs.ie,
www.euresireland.ie,
www.jobsireland.ie,
www.nrf.ie,
www.goldenpages.ie,
www.publicjobs.ie.
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : l’euro (EUR).
Indice Big Mac : 5,02 USD.
Se loger : les prix des locations varient en fonction de la région d’Irlande dans laquelle vous souhaitez louer. Dublin est la ville d’Irlande où les locations sont les plus chères. On constate même une forte hausse au cours de la période récente à Dublin, qui est devenue une des villes plus chères d’Europe. Dans la capitale, la pénurie de logements fait flamber les prix et entraîne des délais assez longs avant de trouver un hébergement. La plupart des logements sont loués meublés, ce qui peut être pratique pour les nouveaux arrivants. La durée des baux (lease) est en règle générale d’un an. Les propriétaires prennent en charge l’assurance habitation.
A Dublin, il faut compter au minimum 500 euros pour une colocation. En centre-ville, les studios peuvent atteindre des prix très élevés, 1 700 euros/mois en moyenne par exemple. Les quartiers en périphérie, très dynamiques et sympathiques sont plus abordables : Rialto, Portobello, Rathmines, Harold Cross, Stoneybatter et Grand Canal Dock.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Dublin (39e).
Sources : MEAE, UFE, Mercer et The Economist.
Informations utiles
Nature du réseau électrique
220 volts. En Irlande, comme au Royaume-Uni, les prises de courant sont tripolaires de type G, et sont constituées de 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale.
Télécommunications
Indicatif : +353.
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.
Principaux jours fériés 2021
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.
Distances de ville à ville
Dublin – Cork : 256 km.
Dublin – Limerick : 212 km.
Dublin – Galway : 193 km.
Déplacements de ville à ville
Le réseau routier relie toutes les régions d’Irlande, la qualité des routes est moyenne et les autoroutes sont peu nombreuses.
Le réseau ferroviaire en Irlande est bon, il appartient à la compagnie Iarnrod Eireann. En raison de la taille de l’île, les vols internes sont peu utilisés. Cependant, il y a dans la plupart des grandes villes des aéroports régionaux.
Le Cercle Magellan vous informe
- Il existe une convention fiscale entre la France et l’Irlande qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
- Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres de l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr
Contacts
En France
Ambassade d’Irlande
www.embassyofireland.fr
[email protected]
Sur place
Ambassade de France
https://ie.ambafrance.org/
[email protected]
Service économique de Dublin
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/irlande
Bureau Business France en Irlande
http://export.businessfrance.fr/irlande/export-irlande-avec-nos-bureaux.html
[email protected]
Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise
www.franceireland.com
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », l’Irlande était classée au 52e rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures :
respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 305 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 75 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 253 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 75 USD).
Actualités : Irlande
Risques pays : l’environnement des affaires s’améliore en Turquie mais se dégrade au Mexique (Credendo)
L’assureur-crédit belge vient de publier les évolutions de notes en matière d’environnement des affaires et de risque politique court terme....
E-Commerce : le secteur reste dynamique en Europe, mais souffre de la concurrence déloyale des extra-européens
Selon un rapport sur le marché européen du E-commerce BtoC (direct au consommateur), portant sur 38 pays et publié conjointement...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...