Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 10,7
Capitale : Athènes
Devise : Euros (EUR)
Décalage horaire avec la France : +1h
Climat : Méditerranéen
À Athènes
• Température la plus basse en janvier : – 25°C
• Température la plus élevée en juillet : + 40 °C
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 (provisoire) : -8,2 % ; 2019 : 1,9 % (provisoire)
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 30 620
Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Avec un taux d’ouverture d’environ 23 %, la Grèce reste un acteur modeste du commerce mondial. Pénalisés par la pandémie et l’affaiblissement de la demande intérieure, les échanges commerciaux de la Grèce reculent en 2020, après trois années consécutives de hausse soutenue. Si l’Union européenne demeure le principal partenaire commercial de la Grèce, représentant 57,5 % des échanges grecs, la Chine se hisse au rang de troisième fournisseur. La France maintient sa part de marché à environ 4,5 %.
Le résultat des échanges franco-helléniques en 2020 est marqué par les effets de la crise sanitaire et une hausse de 78,3% des importations françaises, dominées par le secteur pharmaceutique. Nos exportations ont reculé de 0,5%. La Grèce demeure un excédent commercial pour la France, bien que le solde soit réduit de moitié par rapport aux années précédentes. L’intérêt des entreprises françaises pour les grands contrats en Grèce demeure important, mais est actuellement subordonné à la fin de la pandémie de la Covid-19.
Quelques 120 filiales de groupes, entreprises ou joint-venture associant des entreprises grecques sont présentes dans la quasi-totalité des secteurs, notamment l’industrie, l’énergie, les infrastructures, les transports, les produits de consommation et le secteur pharmaceutique.
La pandémie a ralenti fortement la dynamique de réalisation de grands projets dans le pays et les mesures restrictives à l’international ont conduit au report de plusieurs appels d’offres. Néanmoins, dans ce contexte défavorable, plusieurs succès récents sont venus récompenser les démarches actives des majors français. Parmi les projets suivis par nos entreprises, mais reportés à cause de la pandémie, on peut citer la privatisation de 30% de l’Aéroport International d’Athènes ; la concession de 67% des ports d’Alexandroupolis et d’Igoumenitsa, la sous-concession du port de Kavala ou encore l’appel d’offres relatif à la Carte nationale d’identité sécurisée.
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 35,569 (-7 %)
Import : 55,691 (-11 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 54,2 %
2 – Chine 7,7 %
3 – Russie 6 %
4 – Irak 4,1 %
5 – Kazakhstan 3,2 %
Exportations françaises 20204 : 2,801 Md USD, +1,14 %)
Sources : (3)OMC. (4) IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : mauvais
Risque client : mauvais, voire très mauvais pour les PME
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : B2, risque de court terme moyen (octobre 2021)
Coface : pays B ; environnement des affaires A2 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 3/7 ; commercial : F ; risque de transfert : 5/7 (octobre 2021)
Atradius : 5/10 négatif (octobre 2021).
Environnement des affaires :
Indice de perception de la corruption (2) : 59/180
Sources : (1) Banque mondiale. (2) Transparency International.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Attention à la qualité de l’information sur les entreprises grecques : elle est très, très faible car les données sont difficilement disponibles et surtout peu fiables, surtout depuis de nombreux mois. Prestataire incontournable :
ICAP
www.icap.gr (pages en anglais)
Tél. : +30 210 7200 000
[email protected]
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Selon le montant, virement Swift, éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby, sinon crédit documentaire.
Déconseillés
Tous les autres. Les entreprises grecques proposent très souvent un moyen de paiement très utilisé sur le marché domestique : la « promissory letter » (« hyposhetiki epistoli »). Ce n’est qu’une reconnaissance de dette qui, bien que transmise par le canal de la banque, n’a aucune valeur contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites. À éviter !
Important
À refuser ! Pour information ICAP, cité plus haut, publie mensuellement les statistiques de chèques et traites impayés.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Au niveau mondial, on constate une forte part de transactions avec la Grèce sur la base de paiement d’avance (entre 35 % et 40 %). Comme presque tous les États membres de l’Union européenne, la Grèce a transposé la Directive 2011/7/EU sur les retards de paiement loi 4152/2013, publiée le 9 mai 2013 mais avec effet rétroactif au 17 mars. Mais compte tenu de la situation économique, cette loi n’est guère plus respectée que la précédente. Le délai standard local va de 45 à plus de 90 jours, avec une moyenne annoncée de 66 jours, selon le Baromètre Atradius couvrant le troisième trimestre 2019.
Le groupe allemand EOS, dans son rapport Payment practices in Europe 2019, mentionnait ainsi un délai moyen accordé de 46 jours avec une moyenne des retards de paiement de 23 jours. La publication European Payment Report 2021 d’Intrum Justitia, basée sur une étude
réalisée au premier trimestre, indique, elle, 44 jours de délais accordés dans le secteur privé et 55 dans le secteur public, indiquant en théorie une certaine amélioration dans les délais accordés. Pour les transactions internationales, si on ne peut privilégier le paiement d’avance, se limiter à 30 jours ou un maximum 60 à condition que la créance soit garantie, et surveiller très attentivement le respect des échéances.
Risques de retards de paiement
Certaines des données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, 15 à 30 jours au minimum selon les premières estimations.
Les retards sont très élevés et très fréquents en cas de transaction non sécurisée, on l’a constaté avec le rapport d’EOS déjà cité. Intrum Justitia mentionne 13 jours pour le secteur privé et 12 jours pour le secteur public.
Ces données laissent un peu perplexe lorsqu’on lit l’étude sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2021 par Euler Hermes. Elle mentionne pour la Grèce, en 2020, un DSO (Days Sales Outstanding) moyen de 83 jours, l’un des plus mauvais derrière l’Italie et la Chine.
Selon Atradius, au troisième trimestre 2020, les retards de paiement se sont dégradés de 71 % par rapport à la même période de 2019.
Cribis Dun and Bradstreet, dans le Payment Study 2021, couvrant l’année 2020, mentionne que 23,3 % seulement des entreprises respectent les échéances négociées. Et 10,4 % règlent avec plus de 90 jours de retard.
Sans surprise, de nombreux exportateurs exportant sans filet de sécurité subissent des retards supérieurs à 150 jours !
Acomptes à la commande
En demander est très fortement recommandé si le montant de votre opération est élevé. La pratique du paiement d’avance, avec un escompte, se généralise de plus en plus.
Garanties bancaires locales
On peut en obtenir auprès des banques locales, mais elles sont onéreuses. Attention aussi aux textes des garanties émises, souvent très fantaisistes.
La lettre de crédit standby est pratiquée en Grèce, mais, le plus souvent, sous l’appellation de garantie bancaire.
Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable
• Choisissez de préférence le droit français et un tribunal français.
• Les tribunaux locaux sont en effet très lents, la lourdeur administrative extrême et les décisions très aléatoires.
• Une action engagée en France sera plus efficace. Dès le début de l’action, prendre des mesures conservatoires afin de sécuriser les actions ultérieures. Attention, les mesures conservatoires existent, mais sont difficiles à mettre en place.
À noter néanmoins qu’il existe en Grèce une procédure d’injonction de payer semblable à la procédure française « Diataghi Pliromis ». Il faut être titulaire d’une créance certaine valant reconnaissance de dette, non contestable (titre cambiaire, facture contresignée par le débiteur, etc.) et l’assistance d’un avocat est obligatoire.
En matière d’injonction de payer européenne, les créances ne dépassant pas 12 000 euros, relèvent de la justice de paix, les autres du tribunal de première instance.
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 72/190.
Le conseil du credit manager
La Grèce est l’un des pays de l’Union européenne les plus mal notés en termes de comportement de paiement, avec Chypre. De plus, bien que dans la zone euro, la Grèce est encore classée par Credendo 5/7 en risque de non-transfert, ce qui est très élevé pour un pays de l’Union européenne, au même niveau que de nombreux pays en développement et émergents.
Attention, déjà en temps normal, la Grèce était le plus mauvais élève de l’Europe en matière de délais de paiement réels. La situation s’est, sans surprise, encore dégradée ces dernières années, compte tenu de la crise financière et économique qu’elle traverse depuis plus de cinq ans, à laquelle s’est ajoutée la crise sanitaire, qui a provoqué un effondrement du tourisme. Cette situation devrait perdurer, vu la situation économique fragilisée du pays et la très grande faiblesse du système bancaire grec, en dépit de l’accord fragile obtenu en avril 2017 auprès des institutions européennes pour un soutien économique et financier.
Malgré des statistiques nationales peu fiables (les montants annoncés sont très nettement en dessous des chiffres réels et indiquent, eux, une légère baisse), on peut relever que la tendance à la hausse des défaillances d’entreprises avait pris fin et s’était inversée sur 2018, 2019 et 2020.
Cependant, la baisse des incidents de paiement constatée ces dernières années est surtout la conséquence de la montée en flèche des transactions sur la base de paiements d’avance. Concernant les opérations de forfaitage, la Grèce, qui n’était pas couverte depuis de nombreuses années par les forfaiteurs, est désormais ouverte à un an chez certains opérateurs. C’est un signe positif mais prudence et rigueur sont plus que jamais de mise dans la négociation des clauses financières des offres et des contrats ainsi
que dans le suivi des échéances de paiement. Et essayez d’imposer le paiement d’avance
ou, au minimum, des acomptes de montants significatifs.
Mobilité
Contacts
Les acteurs publics
Service économique régional
de la DG Trésor
SE d’Athènes
Tél. : +30 210 339 12 70
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/GR
Les acteurs privés
CCI France Grèce
Localisation : Athènes
31 rue Sina – 106 80 Athènes
Tél. : 210 362 55 16/45
[email protected]
http://www.ccifhel.org.gr
Salveo
Thessalonique
Tél. : 33 (0)1 84 79 17 50
[email protected]
https://salveo.international/
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », la Grèce était classée au 34e rang mondial (-3 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 300 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 30 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 1 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Grèce
E-Commerce : le secteur reste dynamique en Europe, mais souffre de la concurrence déloyale des extra-européens
Selon un rapport sur le marché européen du E-commerce BtoC (direct au consommateur), portant sur 38 pays et publié conjointement...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...
Réseau : 287 nouveaux conseillers du commerce extérieur en France et dans 85 pays
Plusieurs centaines Conseillers et conseillères du commerce extérieur de la France (CCE), ont été renouvelé(e)s ou nommé(e)s pour un mandat...