fbpx

Chypre

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 0,9
Capitale : Nicosie
Devise : Euro

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 (provisoire) : -5,2 % ; 2019 : 5,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 36 840

Source : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale.

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 3,057 (-11 %)
Import : 8,598 (-6 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 58 %
2 – Royaume-Uni 8,1 %
3 – Chine 6 %
4 – Îles vierges britanniques 4,3 %
5 – Israël 3,6 %

Exportations françaises 20204 : 0,243 Md USD, -13,53 %

Source : (3) OMC. (4) IHS Markit. 

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : moyen à surveiller
Risque client : mauvais (avec tendance à la dégradation)

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : B2, risque de court terme moyen (octobre 2021)
Coface : pays A4 ; environnement des affaires A3 (octobre 2021)
Credendo* : court terme : 1/7 ; commercial : E ; risque de transfert : 4/7 (octobre 2021)
Atradius : 5/10 positif (octobre 2021).

* Concerne Chypre Sud (pour infos, selon la même source, Chypre Nord est également fortement exposée au risque de non-transfert : 5/7 et au risque commercial : G).

Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 42/180

Sources : (2) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité des informations disponibles sur les entreprises chypriotes est très inégale en raison du manque de disponibilité des informations et de leur manque de fiabilité quand elles sont disponibles. Organismes spécialisés :

• Infocredit Group Ltd. (organisme basé à Chypre et aux Émirats)
Tel. : +357 22 398 000
Site web : www.infocreditgroup.com
Email : [email protected]

• Elekora Ltd.
Tel. : +357 22 664 475
Site web : www.elekora.com
Email : [email protected]
Elekora Ltd. fournit également des informations sur plusieurs pays du Proche et du Moyen-Orient.

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro.

Conseillés
Le virement Swift. En fonction du montant, compte tenu de la situation actuelle, garantir soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit. Éventuellement, en fonction de la solvabilité de l’importateur et pour une entrée en relation, crédit documentaire.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Paiement d’avance à privilégier. 45 à 60 jours maximum, même si les importateurs essayent de vous pousser à accepter 180 jours, sous prétexte que c’est l’usage. À noter que Chypre a été l’un des premiers États membres de l’UE à avoir transposé la Directive 2011/7/UE sur les retards de paiement, dès 2012 ; mais compte tenu de la mauvaise situation économique, ceci n’a eu aucun impact à ce jour.

Risques de retards de paiement
Les statistiques sont plutôt rares et guère fiables. Sur le terrain, des retards de paiement supérieurs de 60 à 180 jours ont été constatés par de nombreux exportateurs, d’où la nécessité de sécuriser les opérations.

Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir et fortement recommandé d’en demander.

Garanties bancaires locales

Les banques locales en émettent mais elles sont souvent assez onéreuses. Essayer de privilégier la lettre de crédit standby, encore peu utilisée.

Tribunal compétent en cas de litige

• Le système judiciaire chypriote a la réputation d’être lent et les procédures lourdes. Il présenterait en outre de l’incertitude quant aux décisions rendues.
• Privilégier le droit français et l’action devant les tribunaux français (à mentionner dans le contrat). En matière d’injonction de payer européenne, les instances suivantes sont compétentes : tous les tribunaux de première instance de la République de Chypre, présents dans les quatre districts administratifs placés sous l’autorité de l’État de droit de la République de Chypre, c’est-à-dire Nicosie, Limassol, Larnaca Amochostos et Paphos.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 31/190

Le conseil du crédit manager

Bien évidemment, avec les suites de la crise bancaire d’avril 2013 et les conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle (effondrement du tourisme, notamment), le risque de non-transfert reste élevé (4/7 selon Credendo, donc toujours préoccupant) et la situation politique fragile. Il est donc essentiel soit de procéder par paiement d’avance, soit avec des créances garanties par une sûreté de premier rang. Mais nous le soulignions déjà dans les précédentes éditions de cet ouvrage : les délais de paiement s’allongeaient avant que cette crise n’éclate au grand jour à Chypre. Compte tenu du très mauvais comportement payeur des entreprises chypriotes et de l’absence de sources d’information réellement fiables sur les entreprises, la plus grande prudence s’impose dans les transactions commerciales. Il est conseillé d’être très rigoureux dans les négociations et dans le suivi des créances. Sauf exception, Chypre n’est couvert par aucun forfaiteur.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », Chypre était classé au 50e rang mondial (-1 place par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 18 h. ; coût 300 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (2 h. ; 50 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 15 h. ; coût 335 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (2 h. ; 50 USD).

Actualités : Chypre

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.