Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 9,5
Capitale : Minsk
Devise : Rouble biélorusse (BYR)
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -0,9 % ; 2019 : 1,4 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 19 320
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
En 2020, malgré l’environnement extérieur dégradé (pandémie de Covid 19, récession en Russie, baisse des cours pétroliers), la conjoncture biélorusse a relativement bien résisté,soutenue par la demande interne dans ce pays qui n’a pas pris de mesures sanitaires restrictives en réponse à la crise de la Covid 19, qui a pourtant touché fortement le pays (au 28 décembre 2020, les chiffres officiels dénombraient 188 588 cas et 1394 décès). Si l’économie est entrée en récession au premier trimestre 2020 (PIB en baisse de 0,2%), en lien avec les premiers effets de la crise mondiale et l’arrêt des livraisons de pétrole de la Russie dans un contexte de tensions autour des prix d’approvisionnement, le recul du PIB sur janvier-novembre 2020 est plutôt limité, à – 0,9% en g.a.. Cela est dû, en particulier, à des ventes de détail dynamiques (+2% en g.a,), elle mêmes tirées par une progression du revenu disponible réel des ménages de 4,6% en janvier-octobre 2020 en g.a., selon les chiffres officiels.
Le contexte politique qui prévaut en Biélorussie depuis le second semestre 2020 et particulièrement après la tenue des élections présidentielles d’août 2020 a conduit à une forte dépréciation du rouble biélorusse (qui est en flottement contrôlé). A fin décembre 2020, le rouble biélorusse a perdu environ 33% de sa valeur par rapport à l’euro depuis le début de l’année et 22% par rapport au dollar. Cette pression sur le change pose un triple défi :
Le pays (gouvernement, entreprises, banques) est lourdement endetté en devises. La dette externe totale du pays (quasi exclusivement libellée en devises) atteint 66,2% du PIB à fin septembre 2020 ce qui expose le pays à un risque de change significatif
Le système bancaire est fortement « dollarisé » (à la fin du deuxième trimestre 2020, 50% des prêts et 63% du passif des banques étaient libellés en devises), ce qui représente d’un côté un risque de crédit (fragilisation des emprunteurs non couverts contre le risque de change) et de l’autre un risque de liquidité (depuis le mois d’août 2020, les dépôts en devises au sein des banques ont baissé d’environ 1 Md USD). Le secteur bancaire biélorusse (24 banques dont 15 à capitaux majoritairement étrangers, la Russie détenant 20% des actifs du secteur), présentait au 1er juillet 2020 de bons indicateurs en matière de ratio de solvabilité (17%) et de prêts non performants (5%).
L’inflation est repartie à la hausse. Après avoir atteint 5,8% en 2018, l’inflation a diminué à 4,7% en 2019 en g.a. – pour une cible de la Banque centrale de 5%. Sur la période récente, on note une très nette accélération de l’inflation à 6,6% en g.a. en novembre 2020 alors qu’elle était de 5,2% en juin et juillet. Cette progression provient quasi exclusivement de l’inflation sous-jacente (hors produits à prix volatiles).
Si le FMI et la BERD tablent encore à ce stade sur une reprise en 2021, avec une progression du PIB prévue de respectivement de 2,2% et 1% (après un recul de respectivement 3% et 3,5% en 2020), le scenario central de la Banque mondiale est celui d’une récession de 2,8% en 2020 et de 5,5% en 2021
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Population (millions, 2024)1 : 9,13
Taux de croissance du PIB réel1 : 2025 (estim.) : 23 % ; 2024 : 3,58 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2023)2 : 26 724
Échanges de marchandises (2023, Md USD, évolution sur 2022)3 :
Export : 40,2 (+5,24 %)
Import : 43,3 (+13,05 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2021)3 :
1 – Russie 28,6 %
2 – Union européenne 14,2 %
3 – Chine 8,1 %
4 – Ukraine 3,4 %
5 – Turquie 1,6 %
Exportations françaises 20214 : 0,136 Md EUR, – 3,55 %
Indice de perception de la corruption5 : 98/180
Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC.
4. Douanes françaises. 5. Transparency international
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : très élevé
Risque client : très élevé
Notes de risque pays
OCDE : 7/7 (octobre 2024)
Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2024)
Coface : pays D ; environnement des affaires B (octobre 2024)
Credendo : court terme : 7/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2024)
Atradius : 10/10 (octobre 2024).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Il est quasiment impossible d’obtenir des informations par les voies traditionnelles, car peu de bilans sont publiés en Biélorussie et les chiffres ne sont guère fiables. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens ainsi que des autres fournisseurs.
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le rouble biélorusse (BYN).
Depuis le 1er juillet 2016, le BYN (nouveau rouble biélorusse) est la monnaie officielle.
Taux de change au 8 décembre 2024 :
1 BYN = 0,28863 EUR
1 EUR = 3,4539 BYN
1 BYN = 0,30504 USD
1 USD = 3,26879 BYN
Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD), puis l’euro (EUR).
Conseillés
Pas de changement par rapport aux années précédentes. En temps normal, hors santions, crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti par une assurance-crédit (quasi impossible à obtenir, mais il faut essayer auprès de différents assureurs). Très rares lettres de crédit standby, le plus souvent offshore. Bien évidemment, la Biélorussie étant touchée par de nouvelles sanctions occidentales depuis février 2022 en raison de son soutien à la Russie dans son invasion de l’Ukraine, faire du commerce avec ce pays pour une entreprise européenne est devenu non seulement un casse-tête, mais une source de risque en matière de conformité.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
En temps normal avec ce pays, au niveau mondial, plus de 80 % des transactions se faisaient sur la base de paiements d’avance. Si vous deviez accorder un délai, 30 jours maximum, et dans ce cas, il était recommandé d’exiger un paiement par crédit documentaire confirmé uniquement ou encore virement Swift garanti par une standby. À titre d’exemple, la Belarusbank émettait des lettres de crédit standby au coût de 2 % l’an. Beaucoup de transactions étaient également effectuées sur la base de compensation (barter). Pour information, on trouve en ligne les conditions bancaires pratiquées par la Belarusbank pour les crédits documentaires au lien suivant : https://belarusbank.by/en/international-cooperation/10540/10542.
Risques de retards de paiement
Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées. Compte tenu du manque de réserves en devises, les retards de paiement peuvent aller de 10 jours à un ou plusieurs mois.
Acomptes à la commande
Si vous n’obtenez pas un paiement d’avance, il est fortement recommandé d’exiger un acompte à la commande.
Garanties bancaires locales
Essentiellement émise par la Belarusbank, la banque la plus active sur le « trade finance ». Elles sont souvent longues à obtenir et onéreuses.
Tribunal compétent en cas de litige
• Privilégier un tribunal français et le droit français de préférence (à préciser dans le contrat).
• Toutefois, le délai d’exécution de la décision sera très long et très aléatoire, même si selon la Banque mondiale, le délai d’exécution est en théorie inférieur à un an. Cela ne concerne vraisemblablement que les jugements entre entreprises locales.
• Privilégier les accords amiables.
À noter qu’une nouvelle loi sur les faillites est entrée en vigueur en 2012. Selon la Banque mondiale, la durée d’une procédure en matière de faillite est d’environ 3 années, avec très peu de chances de récupération et de plus les coûts sont très élevés.
Le conseil du crédit manager
La Biélorussie aurait pu profiter pleinement des sanctions occidentales contre la Russie, ainsi que de l’embargo russe décrété sur les produits alimentaires européens à partir de 2014, à la suite de l’annexion de la Crimée. Mais le choix de soutenir sans réserve la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine ne joue pas vraiment en sa faveur et lui a valu d’être la cible de nouvelles sanctions occidentales. L’élection contestée de son président en 2020, pour la sixième fois consécutive, était déjà un signe négatif très fort.
Le pays demeure un de ceux les plus mal notés par les organismes spécialisés. Compte tenu de l’environnement économique, politique et social difficile que présente la Biélorussie, avec un risque de non-transfert maximum (noté par Credendo 7/7), mais aussi de l’impossibilité de recueillir des informations sur les entreprises, nous recommandons de ne prendre aucun risque : paiement d’avance offshore uniquement. En matière d’assurance-crédit, pour les entreprises possédant des filiales en Pologne, essayer l’assureur-crédit local, Kuke.
Il couvre encore certaines opérations en Biélorussie. Pour s’informer sur les sanctions européenne pesant sur la Biélorussie, consultez les informations mises à jour sur le site de la DG Trésor : https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/bielorussie
Dernière mise à jour, 8 juillet 2024.
Mobilité
Contacts
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », la Biélorussie était classée au 24e rang mondial (+1 place par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 7 h. ; coût 65 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 60 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 0 USD).
Actualités : Biélorussie
Émirats arabes unis : un accord de partenariat économique avec l’Union économique eurasiatique sur les rails
Les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé le 11 décembre avoir terminé les négociations entreprises avec l’Union économique eurasiatique (UEE)...
Union européenne : hausse des droits de douane sur des produits agricoles russes et biélorusses
Suivant une proposition de la Commission, le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté le 30 mai un règlement visant...
Marchés, en bref : éolien, Biélorussie, cosmétiques, Etats-Unis, Pays de l’Est
Eolien : Selon les dernières données de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) compilées par Statista, l’Allemagne demeure championne d’Europe...