Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 25,7
Capitale : Canberra
Devise : Dollar australien (AUD)
Décalage horaire avec la France : entre + 6 h et +10 h selon les zones du pays et les périodes de l’année.
Climat :
Tropical (nord), tempéré (sud-est), désertique (centre) et subtropical (sud-ouest).
À Sydney
• Température moyenne la plus basse en juillet : 8ºC.
• Température moyenne la plus haute en janvier : 30ºC.
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : 4,5 % (estim.) ; 2020 : -2,4 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 51 420
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Le Commonwealth d’Australie, grand comme quatorze fois la France, peuplé de 25 millions d’habitants, est désormais la douzième économie mondiale selon le classement du FMI. Les forces traditionnelles de son économie sont ses ressources primaires très abondantes et variées (fer, charbon, gaz, pétrole, uranium, or, cuivre, terres rares) et une agriculture productive et tournée vers l’exportation.
L’économie australienne connait une croissance ininterrompue depuis 1991 (record de l’OCDE), qui arrivera à terme en 2020 du fait de la crise du COVID-19. L’économie du pays est tirée par le commerce de ses richesses minérales avec ses partenaires asiatiques. L’Australie, membre du G20, en a exercé la présidence en 2014, durant laquelle elle a surtout mis en avant la question du développement des infrastructures, obtenant la création d’un Global Infrastructure Hub, nouvelle institution basée à Sydney. Malgré l’effet de la crise financière de 2008 sur les finances publiques, et la crise du COVID-19 qui a presque doublé la dette souveraine, le pays est un des derniers dont la dette est notée AAA par toutes les agences.
L’Australie est traditionnellement un pays fortement exportateur et libre-échangiste. Elle est particulièrement active au sein de l’OMC, tout en déployant une stratégie de conclusion d’accords de libre-échange, régionaux et bilatéraux avec ses principaux partenaires. Après avoir signé ces ALE avec ses grands clients asiatiques (Chine, Japon, Corée du Sud, ASEAN) et le Partenariat Transpacifique, le prochain objectif australien est la conclusion d’un ALE avec l’Union européenne, deuxième partenaire commercial de l’Australie.
Source : DG Trésor – www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 250,578 (-8 %)
Import : 211,109 (-5 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Chine 288 %
2 – Union européenne 15,8 %
3 – États-Unis 11,9 %
4 – Japon 6 %
5 – Thaïlande 4,80 %
Exportations françaises 20204 : 4,207 Md USD, -6,78 %
Sources : (3) OMC. (4) IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : très bon
Risque client : bon, mais à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : AA1, risque de court terme faible (octobre 2021)
Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (octobre 2021)
Atradius : 1/10 (octobre 2021).
Environnement des affaires :
Indice de perception de la corruption1 : 11/180
Sources : (1) Transparency international.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Attention ! En dehors des sociétés cotées en Bourse et de quelques grandes entreprises, il n’existe aucune obligation de publication des comptes en Australie pour les TPE et certaines PME. Comme en Grande Bretagne, elles ne sont tenues qu’à publier un minimum d’informations. Aussi, les informations fournies sont-elles souvent très pauvres et non significatives. On recommande de se renseigner aussi auprès des milieux d’affaires français et européens locaux et des autres fournisseurs.
• À noter : Illion (ex.D&B Australia) publie régulièrement des études sur le comportement payeur des entreprises australiennes et néo- zélandaises : https://www.illion.com.au/australian-late-payments/
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le dollar australien (AUD).
Totalement convertible.
Taux de change au 10 octobre 2021 :
1 EUR = 1,58318 AUD
1 AUD = 0,63113 EUR
1 USD = 1,36806 AUD
1 AUD = 0,73054 USD
Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain, l’euro et le dollar australien.
Conseillés
Selon le montant de la transaction et la solvabilité de l’acheteur, soit virement bancaire Swift garanti éventuellement par une lettre de crédit standby ou par une assurance-crédit, soit crédit documentaire confirmé.
Attention ! Si en matière de crédit documentaire, les commissions sont en principe identiques à celles pratiquées en France, certaines banques régionales australiennes pratiquent des taux de commission plus élevés.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Le délai standard de paiement est de 30 jours, mais depuis le début de la pandémie, les entreprises australiennes ont tendance à allonger les délais de paiement. Certains vont jusqu’à 45 jours pensant ainsi réduire les retards de paiement.
Risques de retards de paiement
Dans son étude sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2021, Euler Hermes indique pour l’Australie en 2020, un DSO (Days Sales Outstanding) moyen de 50 jours.
Récemment, Illion a publié une étude sur les retards de paiement pour le deuxième trimestre 2021. Selon cette étude, les délais de paiement se sont détériorés d’environ 3,7 % en un an. Le délai moyen de retard est remonté à 11,2 jours (9,9 jours en 2019), les grands comptes étant les plus mauvais payeurs. Selon Illion, néanmoins, 71 % des entreprises règlent leurs factures dans les délais négociés, 5 % payant avec plus de 60 jours de retard.
Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir, mais ils sont parfois difficiles à négocier. En demander peut être considéré comme une marque de méfiance par le client.
Garanties bancaires locales
Pas de problème particulier pour en obtenir, notamment des lettres de crédit standby ou garantie de bonne fin de paiement. Les délais sont en principe très rapides. Les coûts dépendent de la banque et de la surface financière du donneur d’ordres.
Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable
• En cas de litige, les entreprises australiennes recourent de plus en plus souvent à des procédures de médiation ou d’arbitrage, plutôt qu’aux tribunaux classiques.
• Au plan judiciaire, les tribunaux compétents sont les « Local Courts » et les « District Courts », pour des montants qui peuvent différer d’un État à un autre. En général, les Local Courts sont compétentes pour des montants allant jusqu’à 60 000 AUD maximum. Les District Courts sont compétentes entre 60 000 et 750 000 AUD. Au-delà de 75 000 AUD,la Supreme Court est seule compétente. Rappelons qu’il n’existe pas de tribunaux de commerce au sens où nous l’entendons en France, sauf dans quelques États où la District Court dispose d’une chambre commerciale spécialement dédiée aux litiges entre commerçants.
Un projet d’uniformisation au niveau national est en gestation depuis de longues années et pourrait voir le jour prochainement. En effet, à ce jour, chaque État fédéré possède son propre système judiciaire, coiffé par une Cour suprême. L’État fédéral dispose de la Cour fédérale (Federal Court) et de la Cour Suprême de l’État fédéral (High Court of Australia), qui est la juridiction d’appel de la Cour fédérale et des juridictions suprêmes des États fédérés.
• Les jugements obtenus de tribunaux étrangers sont généralement applicables en Australie, sous réserve de leur enregistrement préalable. Cet enregistrement a été grandement simplifié par le Foreign Judgments Act 1991, qui s’applique à la plupart des cours étrangères (à l’exception notable de celles des États-Unis).
• Néanmoins, nous recommandons de privilégier l’action devant les tribunaux locaux. L’exécution sera beaucoup plus rapide que l’exequatur d’un jugement rendu en France. Ceci d’autant plus que nous sommes dans un pays à système juridique très différent : common law et non civil law.
• Privilégier aussi la transaction extrajudiciaire.
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 20/190.
Le conseil du credit manager
Compte tenu des pratiques de facturation sur le marché domestique mentionnées dans cette fiche, sur des opérations d’exportation classiques, en principe, ne pas accorder de délais supérieurs à trente jours et être très vigilant sur le respect des échéances. Il est nécessaire, comme dans presque tous les pays, de sécuriser les opérations d’un montant significatif, surtout avec les nouveaux clients.
La crise n’épargne pas ce pays : selon le Bureau des statistiques australien, les faillites avaient baissé en 2016 et 2017 avant de repartir à la hausse en 2018 et 2019. Mais attention, il faut être très vigilant dans l’analyse des faillites en Australie, les chiffres recueillis pouvant être très différents d’un prestataire à un autre, selon que les faillites personnelles ont été prises en compte ou non. Pour nous, les statistiques du Bureau précité sont les plus fiables.
Durant la crise sanitaire déclenchée en 2020 par le Covid-19, comme dans la plupart des pays, des dispositions ont été prises par les autorités pour « freiner » l’explosion des défaillances. Aussi l’année 2020 s’est achevée sur une baisse de plus de 40 %. Mais gare à la fin de ces mesures de soutien alors que le pays a commencé à peine, à la fin de l’hiver austral, à lever certaines mesures de restrictions sanitaires. Dans ses dernières prévisions, Atradius prévoit une variation à la hausse de 33 % sur la période 2019-2022.
Tendance plus préoccupante : depuis quelques années, sur le terrain, les exportateurs ayant contracté sans sécurité particulière ont constaté des retards significatifs pour les transactions de montants élevés, conséquences le plus souvent de contestations plus ou moins fantaisistes sur la qualité des marchandises livrées ou des prestations effectuées.
Un conseil : soigner la rédaction du contrat. La culture juridique des Australiens est plus d’inspiration américaine que britannique. L’Australien ne laisse passer aucune faute, aucun vide ni aucune ambiguïté dans un contrat. Il en profite immédiatement. Nous ne commenterons pas ici l’affaire des sous-marins de Naval Group, bien qu’il puisse avoir un certain impact sur le climat des affaires entre la France et l’Australie, difficile à mesurer à ce stade… Dans cette affaire qui relève de la sphère diplomatique et politique, on est plus dans une question de risque souverain, le « fait du prince ».
Côté sphère privée, en Australie, on souffre surtout d’un déficit d’information économique et financière sur les entreprises. La plupart d’entre elles n’ont en effet pas d’obligation légale de déposer ou de publier leurs comptes auprès d’organismes tels que les greffes des tribunaux de commerce. Il n’est pas rare, en outre, d’être confronté à une certaine réticence à communiquer des éléments aussi courants que le chiffre d’affaires ou les effectifs, lors d’un premier contact. Étant donné le faible nombre d’entreprises australiennes cotées en Bourse qui doivent, elles, rendre publics leurs comptes, le recours aux agences d’informations spécialisées est courant, mais leur efficacité reste limitée.
Mobilité
Chiffres clés
Population (2020) : 25,7 millions d’habitants, dont population urbaine : 86 %.
Langues : anglais.
Religions : chrétiens : 68 % ; bouddhistes : 1,9 % ; musulmans : 1,5 %.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 23 298.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 545.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 17,3 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 16e, niveau « élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
L’ambassade d’Australie à Paris ne dispose pas de service de visa et d’immigration. Pour les clients qui résident en France, les demandes de visa doivent se faire électroniquement en ligne à travers le service «E-visa» sur le site www.homeaffairs.gov.au
Le Department of Immigration and Border Protection a mis en place un site internet pour toute information à propos des visas Australiens et de citoyenneté. Cette information n’est disponible qu’en anglais. Ce site comporte des informations concernant les nombreux types de visas disponibles (les critères, les formulaires, les frais et enfin les procédures de formulaire à suivre). Pour certains visas, des listes de contrôle sont disponibles pour faciliter la demande de chacun et chacune. A consulter : www.homeaffairs.gov.au
Toutes les personnes qui résident en France, quelle que soit leur nationalité, et qui effectuent une demande de visa papier, sont requis de fournir une image numérique de leur visage suivie de l’échographie de leurs empreintes digitales.
Après qu’une demande ait été faite, le bureau d’immigration enverra au client une lettre d’invitation pour se présenter au centre biométrique d’Australie à Paris (ABCC). Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit. Les étrangers non-résidents permanents devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation. La situation des frontières intérieures reste très évolutive. Il convient de vérifier régulièrement les informations.
Plusieurs mesures sont en vigueur :
– interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers de toutes nationalités à l’exception des résidents permanents et de leurs conjoints. Les étrangers ayant un motif impératif de se rendre en Australie doivent, en sus de leur demande de visa, adresser une requête spécifique à cette adresse : https://travel-exemptions.homeaffairs.gov.au/tep;
– à partir du 22 janvier 2021, les voyageurs âgés de 5 ans et plus sont tenus de présenter à l’embarquement un résultat négatif de test PCR effectué moins de 72 heures avant le vol ;
– les voyageurs autorisés à entrer en Australie sont astreints à une quarantaine obligatoire de quatorze jours, à leur charge, dans un lieu désigné par les autorités locales
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/australie/
Important
Ne pas réserver de vols ou prendre des engagements de voyage jusqu’à ce que vous obte-niez un visa pour l’Australie. Le ministère de l’immigration ne sera pas responsable de toute perte financière subie par les citoyens français dont la demande de visa a été finalisée plus tard que prévu ou si une demande a été refusée.
Sources : Ambassade d’Australie en France.
Y travailler
Le marché du travail
En 2021, le défi le plus immédiat de l’Australie est lié aux impacts économiques, sociaux et sur la santé publique de la pandémie du Covid-19. Le taux de chômage était assez faible jusqu’à la pandémie (5,2 %), mais a atteint 6,5 % en 2020. Selon le Bureau australien des statistiques, environ 960 900 Australiens sont actuellement au chômage et le taux augmente. En outre, l’ABS a également signalé que le sous-emploi, défini comme les personnes qui souhaitent travailler davantage, augmentait également à 10,4 %, ce qui fait partie d’une tendance mondiale qui pèse sur la croissance des salaires. Le FMI s’attend à ce que le taux de chômage soit davantage affecté par l’impact économique négatif de la pandémie Covid-19, le taux étant actuellement estimé à 6 % en 2021 avant de baisser à 5,5 % en 2022.
Il est pratiquement impossible de trouver un emploi en Australie depuis la France, sauf en cas de détachement dans la filiale australienne d’une société française ou internationale. La recherche d’emploi s’effectue essentiellement sur place, mais il est vivement recommandé au candidat de se renseigner sur l’état du marché du travail dans son secteur d’activité, ainsi que des diplômes et brevets à avoir validés, avant d’entreprendre toutes les dé-marches pour obtenir l’autorisation d’immigrer. Les autorités australiennes ont une politique d’immigration de plus en plus restrictive afin de favoriser l’emploi local et beaucoup de visas ne permettent plus l’accès à la Résidence Permanente. Les filiales de sociétés françaises ou étrangères recrutent en priorité du personnel local.
Sources : https://m.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/australie/apprehender-le-contexte-economique et Polyglot Group.
Le cadre légal du travail
Salaire minimum légal : 20,33 AUD/heure (12,6 euros) ; 772,6 AUD/semaine (479 euros).
Durée de travail : 38 heures/semaine.
Durée de la période d’essai : 6 mois.
Durée du préavis : varie d’une a quatre semaines dépendant de l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise.
Tous les employés de plus de 45 ans et qui travaillent dans l’entreprise depuis plus d’un an, se voient accorder une semaine supplémentaire de préavis.
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 683 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 25,5 %.
Rémunération, avantages et impôts : la plupart des employés perçoivent un salaire fixe mais sont éligibles pour d’autres avantages dont la retraite complémentaire, des bonus, une voiture ou des indemnités.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Bureaux : 9 h – 17 h.
Banques : du lundi au jeudi 9 h 30 – 16 h, vendredi 9 h 30 – 17 h.
Bureaux de poste : 9 h 30 – 17 h.
Magasins et centres commerciaux : 8 h 30 – 9 h – 17 h – 17 h 30. Parfois des nocturnes le jeudi ou le vendredi jusqu’à 21 h ou 21 h 30.
Sources : MEAE, Wageindicator.org, Polyglot Group et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.my-australian-job.com,
www.thepolyglotgroup.com.au,
www.border.gov.au/Trav/Work/Skil,
www.seek.com.au,
www.jobsearch.com.au,
https://jobsearch.gov.au,
www.adzuna.com.au.
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : dollar australien (AUD).
Librement convertible.
Taux de change : 1 EUR = 1,6 AUD (9-08-2021).
Indice Big Mac : 4,79 USD.
Se loger : entre 1 200 et 2 200 euros/mois dans le centre de Sydney pour un studio ; entre 2 500 et 5 000 euros pour un trois pièces. Le marché de l’immobilier est dynamique et en pleine expansion. Cependant les loyers sont chers. Les annonces sont disponibles sur internet, ainsi que dans les journaux locaux et les magazines immobiliers. Le loyer est payé à la se-maine Il est impératif d’établir par écrit un contrat de location (« tenancy agreement »). Évitez les ententes verbales.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Sydney (31e), Melbourne (59e), Canberra (75e), Brisbane (81e) et Adelaïde (88e).
Sources : MEAE, Expat.com, Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.
Informations utiles
Distances de ville à ville
Sydney – Canberra : 290 km.
Sydney – Melbourne : 878 km.
Déplacements de ville à ville
Le réseau routier est bon, mais les distances sont très grandes entre les principales villes. Il existe un grand nombre de vols quotidiens vers les principales villes.
Conduite automobile : les précautions à prendre
• La conduite est à gauche et, sauf indication contraire, la priorité est à droite. Soyez donc prudent(e) lorsque vous débutez la conduite ou pendant les moments de fatigue ou d’inattention particulièrement favorables à un relâchement de vigilance et à une résurgence des comportements et réflexes initiaux.
• Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en tout temps et pour tous les occupants d’un véhicule.
Les décès de jeunes Français en Australie suite à un accident de la route sont majoritairement imputables à un non-respect de cette mesure de sécurité routière.
• Respectez les limitations de vitesse (de 40 à 60 km/h en ville suivant les zones, 100 km/h sur les routes et 100/110 km/h sur les autoroutes sauf indications spécifiques) et soyez conscient(e) que les changements de limitations de vitesse sur un même tronçon peuvent être très fréquents.
Source : MEAE.
Nature du réseau électrique
220 volts, prise spécifique Australie et Nouvelle-Zélande.
Télécommunications
Indicatif : +61 (Sydney : 2, Canberra : 2, Melbourne : 3, Perth : 8).
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : bonne.
Principaux jours fériés 2021
25 décembre : Noël.
26 décembre : Boxing Day.
Contacts
Sources d’informations Internet
http://australia.gov.au : le site du gouvernement australien.
www.business.gov.au : ce site web est une ressource en ligne pour la communauté d’affaires australienne.
www.dfat.gov.au : département des Affaires étrangères et du Commerce.
www.immi.gov.au : service de l’immigration.
www.customs.gov.au : douanes australiennes.
www.australia.com : informations touristiques.
Contacts utiles
En France
Ambassade d’Australie
www.france.embassy.gov.au
[email protected]
Sur place
Ambassade de France
https://au.ambafrance.org
[email protected]
Consulat général de France
http://ambafrance-au.org/-Consulat-general-a-Sydney
[email protected]
Service économique de Canberra
www.tresor.economie.gouv.fr/se/australie
Bureau Business France en Australie
http://export.businessfrance.fr/australie/export-australie-avec-notre-bureau.html
[email protected]
French Australian Chamber of Commerce
www.facci.com.au
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Business 2020 », l’Australie était classée au 106e rang mondial (-3 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 36 h. ; coût 766 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (7 h. ; 264 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 39 h. ; coût 539 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 100 USD).
Actualités : Australie
Commerce international : les échanges du G20 en petite forme au troisième trimestre (OCDE)
Le commerce international de biens et de services des pays du G20 a été en petite forme selon les dernières...
Risque client : la hausse mondiale des défaillances plus forte que prévue en 2024 et 2025
La montée du risque client à l’export ne se dément pas cette année, nourri, entre autres, par l’augmentation des défaillances...
Mobilité internationale : 70 % des Français souhaitent travailler dans une entreprise internationale
Les besoins des entreprises en talents étrangers augmentent, ainsi que la volonté des employés, de partir travailler hors de leurs...