Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 45,4
Capitale : Buenos Aires
Devise : Peso argentin (ARS)
Décalage horaire avec la France : – 5 h en été, – 4 h en hiver.
Climat :
Le climat de l’Argentine se présente sous plusieurs formes : tempéré dans le centre est, avec des différences assez marquées de température entre l’été et l’hiver austral.
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2021 : +5,8 % (estim.) ; 2020 : -10 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 20 210
Source : (1) FMI, (2) Banque mondiale.
Conjoncture
L’Argentine est dans une phase de récession depuis 2018 (- 2,5 % en 2018, 6 1,2 % attendu en 2019 par le FMI) qui a fragilisé sa situation financière. L’inflation est de l’ordre de 25 % depuis le début de l’année et le peso argentin a perdu 70 % de sa valeur depuis l’an dernier.
Le 27 août 2019, le président argentin Mauricio Macri a demandé un rééchelonnement de sa dette (estimée à 53 milliards de dollars) au FMI. Quatre jours après, le 1er septembre, un décret instaurait un contrôle des changes jusqu’au 31 décembre 2019 pour rassurer les marchés, inquiets d’un possible défaut de paiement.
Ce contrôle des changes oblige les exportateurs a convertir leurs devises en peso 5 jours après encaissement ou 180 jours après l’exportation.
Pour les particuliers, les virements et les opérations de change sans autorisation préalable de la Banque centrale sont plafonnés à 10 000 dollars par opération mais les retraits des banques argentines n’ont pas été interdits, contrairement à la crise de 2001.
Source : Desk Moci
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 54,884 (-15,71 %)
Import : 42, 354 (-13,78 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Chine 20,4 %
2 – Brésil 20,4 %
3 – Union européenne 15,6 %
4 – États-Unis 10,4 %-
5 – Paraguay ,2 %
Exportations françaises 20204 : 0,724 Md USD, +1,93 %
Sources : (3) OMC. (4) IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : mauvais, à surveiller
Risque client : mauvais
Notes de risque pays
OCDE : 7/7 (octobre 2021)
Euler Hermes : D4, risque de court terme élevé (octobre 2021)
Coface : pays D ; environnement des affaires B (octobre 2021)
Credendo : court terme : 6/7 ; commercial : G ; risque de transfert : 7/7 (octobre 2021)
Atradius : 9/10 (octobre 2021).
Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (1) : 66/190
Sources : (1) Transparency international
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Ne pas s’attendre à des informations très pertinentes sur les entreprises argentines. La majorité des bilans est publiée avec retard et donc peu significatif. Se rapprocher des milieux d’affaires européens et français sur place et des autres fournisseurs pour se renseigner sur la solvabilité des entreprises locales.
Quelques organismes pour obtenir des données très basiques :
• Fidelitas SA (uniquement en espagnol)
www.fidelitas.com.ar
Tél. : +54 11 4315 6700
• Sintesis Srl (accès en anglais)
Buenos Aires, Argentina
http://redaccion.sintesis.com.ar/index-ingles.html
Tél. : +54-11-4379-4400
Cette société a une implantation au Brésil.
Moyens de paiement
Monnaie locale
Le peso argentin (ARS).
Taux de change au 8 octobre 2021 :
1 ARS = 0,00875 EUR
1 EUR = 114,907 ARS
1 ARS = 0,01011 USD
1USD = 98,9048 ARS
La situation financière de l’Argentine reste fragile, toujours au bord du défaut de paiement. On se souvient que la nouvelle du retour de l’ex-présidente Cristina Fernández de Kirchner
comme colistière, en octobre 2019, avait fait fuir massivement les investisseurs et la situation économique s’est encore dégradée, entrainant un neuvième défaut de paiement en avril 2020. En juin 2021, l’Argentine a de nouveau évité de peu un défaut de paiement. Des négociations avec le FMI devraient aboutir après les élections de novembre 2021.
Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD) principalement, mais l’euro (EUR) est de plus en plus accepté, surtout pour des contrats de montant élevé.
Conseillés
Crédit documentaire irrévocable et confirmé (souvent long à obtenir), et virement Swift sécurisé par une garantie ou une lettre de crédit standby. Si l’opération est en USD et que l’importateur argentin possède un compte aux États-Unis, privilégier le paiement offshore.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
30 jours maximum. Mais le paiement d’avance est très fortement recommandé : il représente environ 50 % des transactions au niveau mondial. Certains exportateurs US et canadiens accordent jusqu’à 90 jours de différé de paiement, mais contre crédit documentaire confirmé. Et depuis plusieurs mois, la confirmation est de plus en plus rare et onéreuse sur ce pays.
Risques de retards de paiement
Ils sont très élevés, car les entreprises argentines ont un comportement payeur très mauvais. La fragilité de leur trésorerie et le risque de non-transfert maximum (7/7 selon Credendo) expliquent en partie cette situation. Des retards de cinq ou six mois, voire d’un an ou plus, ont été constatés chez plusieurs exportateurs français ayant contracté sans aucune sécurisation de leurs opérations.
Acomptes à la commande
Non seulement les acomptes à la commande sont pratiqués, mais en demander est fortement recommandé.
Garanties bancaires locales
Il est possible d’en obtenir et celles qui sont émises sont essentiellement des lettres de crédit standby. Les garanties bancaires classiques sont en effet souvent très onéreuses.
Bon à savoir
Compte tenu du coût élevé des crédits documentaires, les entreprises argentines privilégient le paiement d’avance ou les virements à vue garantis par des lettres de crédit standby.
Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable
• Le code de procédure civile argentin ne fixe aucune règle concernant le choix du tribunal :
l’exportateur peut donc proposer un tribunal français, mais aussi la loi applicable (qui peut être française).
• Les actions devant les tribunaux locaux sont à éviter, car elles sont très longues en raison de l’encombrement des cours. De plus, le système juridique argentin est peu fiable.
• Les exécutions de jugements rendus à l’étranger sont relativement aisées, ce qui est assez rare pour mériter d’être signalé. Privilégier les tribunaux français.
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 111/190.
Le conseil du credit manager
De nombreuses contraintes sont imposées aux importateurs, rendant difficiles les transactions avec l’Argentine. Le non-respect de ces contraintes peut compliquer les paiements aux exportateurs, les banquiers argentins étant particulièrement tatillons. Les procédures pour obtenir des licences d’importation (qui étaient supposées être allégées depuis janvier 2016…) sont toujours aussi complexes et si les documents fournis par l’importateur ne sont pas correctement remplis, le délai moyen d’obtention d’une dizaine de jours peut atteindre trente jours ou plus… À ce jour, la situation des réserves en dollars reste tendue.
La situation économique très mauvaise ne devrait pas s’améliorer à court terme. Outre les effets de la crise sanitaire, qui a plombé un peu plus son économie, le pays est en effet très durement touché par l’impact de la mauvaise santé économique du Brésil, ce marché étant l’une des principales destinations pour les exportateurs argentins. L’Argentine s’est encore dégradée en risque de transfert, 7/7, selon l’indice de l’assureur-crédit belge Credendo, à fin septembre 2021, ce qui dénote un risque très élevé. De même, l’assureur-crédit belge classe désormais l’Argentine en risque commercial majeur G, dans une classification allant de A à G.
Le système bancaire est fragilisé, d’où le manque de financement court terme pour les entreprises. La pénurie de devises fortes entraîne également des retards dans l’exécution des virements, de 15 jours à 3 mois voire plus. Les tensions sociales sont très fortes. Compte tenu de l’instabilité politique et économique, ne traiter qu’avec des crédits documentaires ou des lettres de crédit standby confirmées. Sinon, privilégier le paiement d’avance ou offshore. Cette dernière option est une des pratiques favorites des exportateurs américains.
Mobilité
Chiffres clés
Population (2020) : 45,4 millions d’habitants, dont population urbaine : 92 %.
Langues : l’espagnol est la langue officielle.
Religions : catholiques romains : 88 % ; protestants : 7 % ; juifs : 2 % ; autres : 3 %. Le catholicisme est la religion d’État.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 10 695.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 241.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 4,4 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 68e, niveau « élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
Il n’est pas requis de visa en Argentine pour les titulaires de passeports français, à condi-tion que le séjour soit inférieur à trois mois. Les voyageurs de nationalité française doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.
Visas d’affaires : si votre séjour en Argentine est supérieur à 3 mois et a le travail pour motif, il faut demander un visa de travail (résidence temporaire).
En Argentine, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, l’accès au territoire national en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement : aux ressortissants de nationalité argentine ; aux ressortissants d’autre nationalité résidents en Argentine ; selon des conditions et sous réserve de répondre aux critères déterminés dans les dispositions figurant sur le site du consulat argentin à Paris (https://efran.cancilleria.gob.ar/) et du ministère argentin de l’Intérieur (https://www.argentina.gob.ar/interior/migracionesen espagnol).
Les autorités argentines ont mis en place les restrictions d’accès au territoire argentin suivantes : suspension ou restriction des vols en provenance ou à destination de zones jugées à haut risque sanitaire par les autorités nationales (liste évolutive, en fonction de la situation épidémiologique mondiale) ; mesure de quarantaine obligatoire et réalisation d’un test antigénique et d’au moins deux tests PCR pour tout voyageur autorisé à entrer en Argentine (test PCR moins de 72 h avant le départ du vol ; test antigénique à l’aéroport suivi d’un test PCR si le résultat du test antigénique est positif ; test PCR sept jours après l’entrée sur le territoire argentin). La quarantaine est levée après présentation d’un résultat négatif à l’issue du troisième test. En cas de résultat positif du test à l’arrivée en Argentine, le voyageur devra réaliser sa quarantaine dans un établissement prévu à cet effet par les autorités argentines. Les trois tests et les frais éventuels de séjour pour la quarantaine sont à la charge du voyageur. Les personnes pouvant prouver avoir contracté le Covid-19 dans les 90 jours et au moins 10 jours précédant leur voyage sont dispensées de présenter un test PCR négatif.
Sources : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/argentine/, Dirección Nacional de Migraciones et Business France.
Y travailler
Le marché du travail
L’Argentine a une longue histoire d’instabilité politique et économique avec des fluctuations de croissance significatives chaque année. En 2020, le pays a enregistré une baisse de son PIB estimée à 10 %, principalement en raison des impacts de la pandémie du Covid-19. L’Argentine a connu l’un des verrouillages les plus stricts et les plus longs au monde et, bien que la pandémie n’ait pas coûté autant de vies en Argentine que dans d’autres grands pays d’Amérique latine, la situation économique déjà fragile a été aggravée par la bataille difficile contre le Covid-19. Cependant, la deuxième économie d’Amérique du Sud devrait se redresser dans les années à venir, les estimations du FMI d’avril 2021 prévoyant une croissance de 5,8 % pour 2021 et 2,5 % pour 2022, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.
En 2020, le taux de chômage en Argentine était de 11,4% et devrait baisser à 10,6 % en 2021 et 9,3 % en 2022. Le gouvernement argentin a du mal à lutter contre les niveaux élevés de pauvreté et de chômage, et près de la moitié de la main-d’œuvre nationale est employée dans le secteur informel. La situation sociale du pays est caractérisée par des tensions sous-jacentes constantes entre le gouvernement et les syndicats au sujet des réformes annoncées. Près d’un tiers de la population argentine vit en dessous du seuil de pauvreté.
Si l’activité redémarre en 2022, les secteurs porteurs d’emploi seront : les énergies (conventionnelles et renouvelables), les mines, les services (numériques principalement), et les infrastructures (secteur mis un peu en sommeil par le gouvernement à cause des difficultés actuelles).
Les postes qualifiés (techniciens et ingénieurs) seront très recherchés dans ces secteurs.
Sources : https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/argentine/apprehender-le-contexte-economique et BPO Solver.
Le cadre légal du travail
L’Argentine est un état fédéral, cependant le droit du travail, celui de la protection sociale et celui de la santé sont définis au niveau national. La législation du travail en Argentine est complexe et très détaillée (environ 300 sections). Elle s’applique aux contrats de travail, aux droits et obligations de l’employeur et du salarié, aux contrats d’emploi spéciaux (temps partiel, durée déterminée, saisonniers…), à la rémunération et à la protection des salariés, aux horaires de travail, aux fêtes légales et aux congés payés, à la protection de la maternité, à l’âge minimum et à la protection des jeunes travailleurs, à la suspension et à la résiliation du contrat de travail et à la délocalisation des entreprises.
L’Argentine est un état fédéral, cependant le droit du travail, celui de la protection sociale et celui de la santé sont définis au niveau national. La législation du travail en Argentine est complexe et très détaillée (environ 300 sections).
Elle s’applique aux contrats de travail, aux droits et obligations de l’employeur et du salarié, aux contrats d’emploi spéciaux (temps partiel, durée déterminée, saisonniers…), à la rémunération et à la protection des salariés, aux horaires de travail, aux fêtes légales et aux congés payés, à la protection de la maternité, à l’âge minimum et à la protection des jeunes travailleurs, à la suspension et à la résiliation du contrat de travail et à la délocalisation des entreprises.
Des lois supplémentaires ont également été promulguées pour régir les relations employés-employeurs dans certains secteurs d’activité. Des conventions collectives secto-rielles couvrent aussi la plupart des travailleurs, cependant leur application est limitée (hormis en matière de fixation de la rémunération).
Salaire minimum légal : 28 080 ARS/ mois (246 euros), payable en 13 fois.
Durée de travail : 8 heures/jour et 48 heures/ semaine.
Rémunération, avantages et impôts : salaire en fonction de la formation et de l’expérience, déterminé par les conventions collectives de branches (« paritarias »).
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Administrations : 9 h – 17 h.
Entreprises : 9 h – 17 h.
Banques : 9 h – 15 h.
Commerces : à Buenos Aires les commerces font la journée continue. En province, ils respectent la sieste et ferment de 13 h à 17 h.
Sources : BPO Solver, MEAE, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.zonajobs.com.ar
www.bumeran.com.ar
www.computrabajo.com
www.execuzone.com
www.empleos.clarin.com
www.randstad.com.ar
www.manpower.com.ar
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : peso argentin (ARS).
Taux de change : 1 EUR = 113,9 ARS (9-08-2021).
Indice Big Mac : 3,94 USD.
Se loger : loyer entre 200 et 400 euros/mois pour un studio dans un quartier résidentiel de Buenos Aires ; entre 400 et 1 300 euros/mois pour un trois pièces. Contrat de location d’une durée de deux ans minimum. Les contrats à court terme ont tendance à se développer afin de mieux répondre à la demande de la clientèle étrangère. Payé en pesos, le loyer peut être négocié pour la durée du bail si payé en dollars américains.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Buenos Aires (168e).
Sources : MEAE, Expat.com, Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.
Informations utiles
Distances de ville à ville
Buenos Aires – Rosario : 298 km.
Buenos Aires – Santa Fé : 467 km.
Buenos Aires – Cordoba : 700 km.
Buenos Aires – Mendoza : 1 197 km.
Déplacements de ville à ville
Infrastructures routières : les routes sont généralement asphaltées et en bon état sur les principaux axes (parfois à péage). L’état des routes secondaires est très variable.
Le réseau ferroviaire interurbain est pratiquement inexistant et a été remplacé par des bus ou des combis.
Le transport aérien a été libéralisé en 2018 et de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, dont les compagnies low cost. Norwegian, qui dessert Buenos Aires depuis Londres, Madrid et New York, assure des vol intérieurs vers 6 destinations. Une autre compagnie, Flybondy, assure des vols vers 13 destinations en Argentine depuis Buenos Aires. Une 3e compagnie, JetSmart, a démarré son activité en avril 2019.
Nature du réseau électrique
220 volts.
Télécommunications
Indicatif : +54 (Buenos Aires : 11, Cordoba : 351, Rosario : 341).
Qualité du réseau mobile : bonne dans les agglomérations. Attention : tarifs du « roaming » élevés.
Qualité du réseau Internet : bonne dans les agglomérations.
Principaux jours fériés 2021
11 octobre : jour de respect de la diversité culturelle.
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.
Contacts
Sources d’informations Internet
www.casarosada.gob.ar : site de la présidence de la République.
www.argentina.gob.ar : site du gouvernement.
www.bcra.gob.ar : Banque centrale d’Argentine.
www.lepetitjournal.com/buenos-aires : en français.
Contacts utiles
En France
Ambassade d’Argentine
www.efran.mrecic.gov.ar
Section consulaire
[email protected]
Sur place
Ambassade de France
https://ar.ambafrance.org
Consulat général de France à Buenos Aires
https://ar.ambafrance.org/-Consulat-general-a-Buenos-Aires-
[email protected]
Service économique régional de Buenos Aires
www.tresor.economie.gouv.fr/se/argentine
Bureau Business France en Argentine
http://export.businessfrance.fr/argentine/ export-argentine-avec-notre-bureau.html
[email protected]
Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine
www.ccifa.com.ar
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles.
Dans le classement « Doing Business 2020 », l’Argentine était classée au 119e rang mondial (+6 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 21 h. ; coût 150 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (25 h. ; 60 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 60 h. ; coût 1 200 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (166 h. ; 120 USD).
Actualités : Argentine
Commerce international : les échanges du G20 en petite forme au troisième trimestre (OCDE)
Le commerce international de biens et de services des pays du G20 a été en petite forme selon les dernières...
UE-Mercosur : la France défendra jusqu’au bout une position de fermeté sans « fermeture »
Une fois n’est pas coutume, le gouvernement, une bonne partie du Parlement et même les syndicats agricoles dont les membres...
Ecosystème export, en bref : Commerce extérieur, Mercosur, Algérie, CCFA, Consortium agriculture décarbonée
Commerce extérieur : Sophie Primas a inauguré le 13 novembre à Dunkerque la première étape d’une tournée export & attractivité dans...