Les mauvaises nouvelles macro-économiques sur le déficit commercial ou l’érosion des parts de marchés françaises dans les exportations mondiales ne doivent pas occulter les bons signaux micro-économiques remontés du terrain par les enquêtes auprès des entreprises. La dernière édition de l’enquête de conjoncture semestrielles auprès des PME réalisée par Bpifrance Le Lab est plutôt encourageante pour l’avenir*.
Ainsi, les perspectives d’activité augmentent fortement dans la deuxième moitié de 2017 : à fin novembre, 47 % des PME interrogées anticipent une hausse de leur activité en 2017, contre seulement 21 % qui anticipent une baisse. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’activité gagne 13 points en un an, à + 26. Du coup, l’indicateur des embauches est aussi en hausse : + 17, après + 13 en mai 2017. Cette accélération, portée par les TPE, notamment, se généralise à tous les secteurs, incluant la construction, le tourisme et le commerce. Et les investissements suivent : 54 % des PME ont investi en 2017, 3 points de plus qu’en 2016, ce qui est bon pour la suite.
Une fois de plus, l’innovation et l’export s’imposent comme des relais de croissance incontournables. Ainsi, les PME innovantes, (un tiers des interrogées), connaissent une progression plus rapide que les autres (solde positif de +36 contre +26 pour les autres). Et les PME exportatrices (plus du quart de leur CA à l’export) sont plus optimistes que les autres : 55 % anticipent une hausse de leurs activités en 2017 contre 46 % pour celle qui ne sont pas internationalisées.
Pour 2018, Bpifrance Le Lab estime que ce cycle haussier « devrait se poursuivre ». Les indicateurs prévisionnels sont en progression de + 31 pour le chiffre d’affaires (contre + 22 il y a un an) et + 21 pour les embauches (contre + 14 un an plus tôt).
Desk Moci
*L’intégralité des résultats de la 66ème enquête de conjoncture Bpifrance Le Lab sont dans le fichier Pdf attaché à cet article
Pour prolonger :
–France / Compétitivité : la reconquête des parts de marché perdues se fait attendre
–Commerce extérieur / France : le déficit continue de se détériorer en novembre (Douanes)
–Le palmarès 2017 des PME & ETI leaders à l’international – 9e Edition