L’Association Stratexio (Stratégies pour l’exportation et l’internationalisation), qui propose aux patrons de PME et d’ETI un coaching sur mesure en matière de stratégie et de développement international dans le cadre de petits clubs d’une douzaine de membres, tisse sa toile dans les régions françaises. Elle a ainsi lancé le 4 janvier son troisième club à Poitiers, après celui créé à Nantes en 2015 (où la promotion est déjà en deuxième année) et à Paris en 2016.
Le club de Poitier réunit « une dizaine de dirigeants » et sera piloté et co-financé par la région Nouvelle Aquitaine (le programme bénéficie d’une subvention de Poitou Charente issue de son budget 2016) et l’organisation patronale UIMM territoriale, précise-t-on chez Stratexio. L’université de Poitiers sera également mise à contribution pour accompagner les dirigeants dans leur projet d’internationalisation.
« Tous viennent chercher des outils pour structurer leur démarche export »
Les secteurs dont sont issus ces chefs d’entreprises sont très variés : fabrication d’outils de filtration, d’outillage et de pièce à injection plastique pour l’aéronautique, l’automobile ou le nucléaire, concepteur et fabricant de machines industrielles de préparation de surface, fabricant et distributeur de dispositifs médicaux ou encore concepteur de couverture de terrasse brevetée (pergolas bioclimatiques)… « Tous viennent chercher des outils pour structurer leur démarche export, affiner leur stratégie internationale et in fine conquérir de nouveaux marchés grâce au fort potentiel de développement de leur entreprise » ajoute-t-on chez Stratexio.
La formule, soutenue par les chambres de commerce, les organisations professionnelles et parfois les régions, pourrait bientôt être implantée sur de nouveaux territoires : à Toulouse, une promotion est en cours de recrutement tandis qu’un deuxième club est sur le point d’être créé dans les Pays de la Loire et un autre dans les Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine). D’autres territoires ont en effet été prospectés par l’association (Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne, Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes…), qui bénéficie désormais du soutien du réseau des Banques Populaires, qui a fait son entrée dans le cercle de ses partenaires privés et s’est engagé à promouvoir son offre auprès de ses clients.
CG
Pour prolonger :
–Export / Accompagnement : Stratexio séduit un nombre croissant de dirigeants