La France a officiellement signé, le 26 mai, sa participation à l’Exposition universelle Osaka Kansai Expo 2025, qui se tiendra l’an prochain (13 avril – 13 octobre 2025) et mettra l’accent sur les expertises et innovations pour élaborer la société de demain.
Etape formelle mais cruciale, le contrat de participation français a été signé au Japon le 26 mai par le secrétaire général d’Osaka Kansai 2025, Hiroyuki Ishige, et le commissaire général du pavillon France et de Cofrex, Jacques Maire, en présence de l’ambassadeur de France Philippe Setton.
Osaka Kansai Expo 2025 a pour vocation d’être un laboratoire d’expertises et d’innovations pour élaborer la société de demain. « Le savoir-faire mondial sera rassemblé pour présenter et/ou concevoir des nouvelles idées autour des Objectifs de développement durable de l’ONU et les partager avec le plus grand nombre » précise un communiqué du Quai d’Orsay.
Le pavillon France sera bien placé puisqu’il sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), à proximité du pavillon du Japon, pays hôte, et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. Un bon point pour la diplomatie française.
« Je me réjouis de cette officialisation qui rend un peu plus concrète la participation de la France à cet évènement majeur, a commenté Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Elle est la promesse du rayonnement de notre pays, de ses produits et de ses savoir-faire, de son leadership en matière d’innovation et de son attractivité célébrée tout récemment par les investisseurs du monde entier réunis au sommet Choose France ». « L’accueil qui nous est fait, la place réservée à notre pavillon nous motive pour faire d’Osaka 2025 un millésime exceptionnel des relations France-Japon » a insisté de son côté Jacques Maire.
Sauver, connecter, inspirer des vies
Dans le détail, l’édition japonaise de l’Exposition universelle se tiendra donc à Osaka du 13 avril au 13 octobre 2025 et accueillera environ 28 millions de visiteurs. Elle se déroulera sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka.
Sur plus de 155 hectares, dont l’architecture générale a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto, l’ensemble des pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 615 mètres de diamètre et de 2 kilomètres de circonférence.
Le fil conducteur « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » comportera trois sous-thèmes : « Sauver des vies » : lutter contre les maladies et adopter une vie plus saine ; « Connecter les vies » : favoriser la compréhension entre les cultures et introduire l’innovation ; « Inspirer des vies » (Empowering Life) : imaginer l’éducation et l’emploi à l’heure de l’Intelligence Artificielle et de la robotique.
Côté français, c’est donc la société publique Cofrex, la première société publique permanente dédiée à préparer, organiser et mettre en œuvre la participation de la France aux expositions universelles et internationales, qui coordonne ce projet.
Pour en savoir plus sur Osaka 2025 : www.expo2025.or.jp
Contact Cofrex : www.cofrex.fr