La capitale autrichienne Vienne arrive à nouveau en tête du classement du cabinet Mercer qui passe au crible la qualité de vie, pour les expatriés, dans 241 villes du monde entier. Les cités européennes occupent sept places du top 10.
Une scène culturelle dynamique, une histoire riche, une architecture agréable… Vienne continue de séduire les expatriés en termes de qualité de vie, selon le dernier classement Mercer. Pour l’établir, le cabinet américain s’appuie sur une quarantaine de critères regroupés en 10 catégories, des infrastructures à l’environnement en passant par la santé, le logement ou encore les loisirs.
La cité autrichienne est talonnée par Zurich, en raison de sa stabilité politique, de sa propreté et de ses excellentes infrastructures, tandis qu’Auckland (Nouvelle Zélande) et Copenhague (Danemark) occupent respectivement les 3e et 4e positions. Confirmant la réputation de la Suisse comme pays offrant une qualité de vie supérieure, Genève clôt le top 5.
Les grandes métropoles pêchent par leurs infrastructures
Le point commun entre ces villes ? « Les données de Mercer montrent que les pays où la qualité de vie est élevée offrent à leurs citoyens et aux expatriés un accès à d’excellents soins de santé, services d’éducation, infrastructures et services sociaux ainsi que des logements à prix abordable », observe Yvonne Traber, directrice internationale de la mobilité chez Mercer.
Si l’on considère uniquement les métropoles dont la population dépasse 10 millions d’habitants, la préférence des expatriés se porte sur Paris (32e au classement général), suivie de New York (40e) et de Londres (45e). Leur classement au-delà des 30 premières places s’explique, selon Mercer, par les problèmes d’infrastructures auxquelles des villes de cette taille sont confrontées.
En Amérique du Nord, Vancouver (8e au classement général) est la ville la mieux classée en raison d’un mélange de loisirs de plein air et de vie cosmopolite contribuant à la qualité de son mode de vie. San Francisco (37e), est la première ville des États-Unis grâce au développement de son infrastructure, son climat agréable et la qualité de son air. En Amérique latine Montevideo, la capitale uruguayenne (89e), arrive en tête.
Le développement durable, critère d’attractivité des expatriés
Au Moyen-Orient, les Émirats arabes unis tiennent le haut du pavé, avec Dubaï (79e) et Abu Dhabi (84e), deux villes renommées pour la modernité de leurs infrastructures et la diversité de leurs communautés d’expatriés. Au 88e rang du classement général, Port Louis, à l’île Maurice, est la ville d’Afrique offrant la meilleure qualité de vie aux expatriés.
Auckland (3e) est la ville la plus agréable du Pacifique, en raison de la qualité de ses soins de santé et de sa scène culturelle. En Asie, ce sont un environnement propre et sûr et des infrastructures très efficaces qui font de Singapour la ville la plus attractive de la zone.
Enfin, parmi les 241 villes étudiées par Mercer, les plus actives en matière de respect de l’environnement sont toutes bien positionnées dans le classement général. Devant l’intérêt croissant des employeurs pour le développement durable, le cabinet américain a en effet établi un Eco-cities ranking dont le top 5 est constitué de Canberra (28e au classement général), Oslo (24e), Adélaïde (29e), Helsinki (34e) et Ottawa (18e).
Toutes sont toutes bien classées grâce à des efforts récents en matière de développement durable, incluant des mesures efficaces pour réduire la pollution de l’air et améliorer la disponibilité et la potabilité de l’eau.
Sophie Creusillet