Après un an de préparation, le cabinet de conseil Weave a sollicité Pacte PME International pour un projet d’implantation dans le Golfe. Plusieurs groupes porteurs ont donné leurs conseils, dont Schneider Electric.
« Le fait d’utiliser le mécanisme du portage conseil m’aide à donner du sens à ce projet d’implantation dans le Golfe et à faire les choses sereinement », affirme Eric Delannoy, vice-président de Weave et P-dg de
Weave Financial Services, la filiale spécialisée dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
Avant de solliciter Pacte PME International pour un portage, le cabinet de conseil Weave, spécialisé en stratégie opérationnelle et systèmes d’information et dirigé par Didier Rousseau, a élaboré pendant un an plusieurs scénarios de développement international en fonction des pays visés.
« Pour les pays émergents, explique Eric Delannoy, plusieurs possibilités ont été envisagées, mais ont été écartées. » Ainsi, pour la Chine « l’étude de marché local, effectuée par trois consultants de Weave, s’est conclue négativement : trop tôt, trop cher et trop compliqué », raconte-t-il. Le Maghreb, hormis le Maroc, a été considéré également comme encore trop balbutiant en matière de savoir-faire business. Quant à l’Europe centrale (Tchéquie, Roumanie, Ukraine), elle a subi la crise économique mondiale.
« C’est en fonction de ce raisonnement logique que nous avons retenu le Moyen-Orient, souligne Eric Delannoy. C’est une région qui présente beaucoup d’avantages pour une entreprise comme la nôtre : relative proximité géographique, richesse et forte demande d’occidentalisation. »
Une fois le Moyen-Orient ciblé, Weave sollicite, en novembre 2009, Pacte PME international (PPI) pour un portage conseil, sur la suggestion de Philippe Berna, le P-dg de Kayentis, PME membre d’honneur de PPI. Il est alors mis en relation avec quatre groupes porteurs bien implantés dans la zone du Golfe : Schneider Electric (leader mondial de la gestion de l’électricité et des automatismes), mais aussi EADS, Safran et HSBC.
« Je lui ai donné des contacts de directeurs financiers à Dubaï », explique Patrick Michoud, ancien responsable du portage auprès de Schneider Electric devenu consultant indépendant.
Au fil de ses entretiens avec les autres responsables des groupes porteurs – Jean-François Gombeaud, d’EADS et François Anorga, de Safran – Eric Delannoy découvre également qu’il vaut mieux s’installer à Abou Dhabi, plus francophile, qu’à Dubaï. « D’autres nécessités apparaissent comme celles d’impliquer les acteurs locaux, de se faire accompagner très tôt par un avocat d’affaires ou de s’adresser à Ubifrance », poursuit-il.
Pour l’heure, suite aux conseils donnés par les groupes porteurs, Eric Delannoy a encore besoin de mûrir son projet d’implantation à Abou Dhabi.
Données clés
Weave
Conseil en stratégie et systèmes d’information
CA 2009 : 25 millions d’euros
Effectif : 160
Schneider Electric
Gestion de l’électricité et des automatismes
CA 2009 : 15,8 milliards d’euros, dont 34 % dans les pays émergents.
Effectif : plus de 100 000
I.V.