Alors que le salon du Made in France (MIF) ouvre ses portes le 8 novembre, la CCI de Paris Ile-de-France publie le même jour une étude réalisée par Opinion Way sur la perception des produits tricolores à l’étranger. Nous vous en livrons les principales conclusions en exclusivité.
Allemagne, Chine, Etats-Unis et Italie. Le choix des quatre pays étudiés par les sondeurs d’Opinion Way n’est pas anodin. Il s’agit de destinations de choix pour le commerce extérieur français, mais également de quatre grands exportateurs où la concurrence est féroce pour des produits de qualité et aux prix de vente en conséquence. Alors qu’il fait florès en France, comment le Made in France est-il réellement perçu dans le monde ?
Premier enseignement de cette étude : alors que leurs produis sont eux-mêmes souvent spontanément considérés comme de bonne qualité, 69 % des Allemands estiment que le Made in France est gage de qualité. En revanche, les Chinois (62 %), les Américains (73 %) et les Italiens (65 %) les associent d’abord à des produits de luxe. Dans un cas comme dans l’autre, ces produits sont considérés comme plus coûteux que d’autres origines.
Cosmétiques, vin, made et joaillerie
Si l’on rentre dans le détail des catégories de produits, les Allemands citent d’abord les cosmétiques, l’alimentation et les vins et spiritueux, devant la joaillerie et la mode. Même quarté pour les Chinois mais pas dans le même ordre puisqu’ils placent la joaillerie en tête. Les Italiens citent d’abord les cosmétiques. A noter que l’écart des pourcentages de réponses entre ses quatre segments est plus faible aux Etats-Unis (79 % pour l’alimentation et le vin, 63 % pour la joaillerie, 62 % pour les cosmétiques et 57 % pour la mode).
Alors que les Français éprouvent souvent un complexe d’infériorité vis-à-vis de la machine à exporter allemande et de la réputation de sa production, gage de qualité dans les biens de consommation comme dans les biens d’équipement, les Allemands soulignent l’innovation du Made in France, ce qui traduit leur vision d’un certain dynamisme dans la production française.
Des produits uniques
Voilà pour la perception des produits tricolores. Qu’en est-il de leur consommation réelle dans ces pays ? En Allemagne, l’alimentation et les vins tiennent nettement le haut du panier, comme aux Etats-Unis et en Italie, alors que les Chinois consomment d’abord de la mode et de la joaillerie. Concernant les raisons de consommer ces produits seuls les Italiens ne citent pas la qualité comme premier critère, mais leur réputation et leur prestige. A noter également la part importante du critère de l’unicité dans le monde du Made in France aux Etats-Unis (43 %).
Sur ces quatre marchés, quelle que soit la catégorie de produits étudiée, le Made in France est donc considéré comme un gage de qualité et de prestige mais également comme l’occasion de découvrir des produits uniques au monde, en particulier et en toute logique, dans l’alimentation et le vin. Personne d’autre au monde en effet ne produit de bourgogne ou de camembert.
Augmenter la visibilité
En filigrane, dans ce secteur comme dans d’autres, ce sont aussi des savoir-faire qui sont plébiscités. Dans la mode par exemple, le succès de grandes maisons de luxe est également inégalé et leur réputation rejaillit sur tout le secteur.
Pourtant, malgré le bilan très positif cette étude, des marges de progression existent. En effet, interrogés sur la visibilité des produits 35 % des Allemands et 40 % des Américains (contre 4 % des Chinois et 24 % des Italiens) l’estiment insuffisante. Un constat qui ne peut qu’apporter de l’eau au moulin de la labellisation du Made in France et qui laisse entrevoir des marges de progressions à l’export.
Sophie Creusillet
Cliquez ici pour retrouver nos articles sur les PME et ETI du Made in France qui cartonnent à l’export !