Dans un rapport publié en juillet sur l’utilisation des salons, la CCI de Paris-Ile-de-France (CCI Paris I-d-F)proposait que l’on garantisse aux sociétés qui souhaitent exposer sur les salons internationaux franciliens « le même accompagnement (financier et logistique) que celui qui est proposé pour aller sur des salons internationaux à l’étranger ». De quelle aides s’agissait-ils et quelle suite a été donnée à cette demande ? L’occasion de faire un point a été fournie par les États généraux de l’Evènement, organisés le 28 novembre par Unimev (Union nationale des métiers de l’évènement).
Business France, pour sa part, organise régulièrement des rencontres d’acheteurs et des conférences pour les entreprises françaises sur les salons internationaux français. Interrogé par Le Moci sur les mesures concrètes supplémentaires attendues, un observateur à la CCI Paris I-d-F a précisé que l’accompagnement réalisé par Business France à l’étranger sous la forme de participations collectives devait être répliqué dans l’Hexagone. Avec l’organisation des Pavillons France et ses programmes de rendez-vous qualifiés « l’accompagnement de l’agence publique nous paraît essentiel pour les PME, surtout les plus petites, qui ont du mal à mobiliser du personnel, et pour laquelle la gestion d’un salon – inscription, préparation – est trop onéreuse en temps ». Même s’il n’est pas gratuits, a-t-on ajouté.
Seules 3 % des PME franciliennes participent à ses salons
Cette demande pressante est le fruit d’un constat inquiétant : les entreprises franciliennes visitent les salons de leur région, mais n’y exposent pas forcément. En juillet dernier, la CCI Paris I-d-F a dévoilé que moins de 3 % d’entre elles participent au moins une fois par an à un salon de la région, en dépit du fait que le salon soit reconnu comme un outil majeur de prospection dans le Schéma régional de développement des entreprises et à l’innovation et à l’internationalisation (SRDEII) 2017-2021.
Dans le Programme régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) dont la Région Ile-de-France vient de se doter, l’un des objectifs est de porter le nombre de ses entreprises exportatrices de 29 000 à 32 000. Car malgré le poids de la Région capitale dans le pays, « seules 3 % des sociétés de la région exportent », a regretté Didier Kling, le président de la CCI Paris I-d-F, lors du 10e Palmarès Moci des PME et ETI à l’international*. Parmi les axes prioritaires du PRIE, figure ainsi la promotion du média salon auprès du secteur privé de l’Hexagone et des salons français à l’international pour y attirer des professionnels du monde entier.
Le salon français, première étape avant d’exporter
Les foires, salons, congrès génèrent tous les ans des retombées économiques de l’ordre de 7,5 milliards d’euros, dont 5,5 milliards en Ile-de-France. Souvent pour les PME tricolores, le salon français est une première étape avant d’exporter.
« Dans un grand salon international en France, une PME ou TPE va rencontrer des prospects de sept à dix pays. Il va peut-être trouver un agent. Le business se développe après et il va créer sa filiale », résumait ainsi, en présence de Didier Kling, Renaud Hamaide, le président de Comexposium et vice-président du comité de filière Rencontres d’affaires et événementiel, lors des États généraux de l’Evènement.
Des professionnels qualifiés à Batimat
Directeur de la division Construction de Reed Expositions France, Guillaume Loizeaud, a ainsi pris ainsi l’exemple de Batimat, numéro un mondial de son secteur (2 500 exposants avec Intermat et Idéobain, dont 50 % d’internationaux, et 306 000 visiteurs, dont 25 % d’étrangers).
« Les PME françaises sont sûres d’y rencontrer des professionnels qualifiés. En outre, nous recevons des délégations étrangères pour lesquelles sont montés des parcours de visites. Enfin, on crée aussi des espaces de rencontres », a relaté Guillaume Loizeaud. Des initiatives qui, toutes, servent les exportateurs français.
En revanche, la demande pour une extension des aides à l’export aux salons français n’a pas encore trouvé de réponse.
François Pargny
*Palmarès 2018 des PME & ETI leaders à l’international – 10ème édition / Guide Business Côte d’Ivoire