Le MOCI organise pour la dixième année consécutive, à l’occasion de la publication de son « Guide Gérer les risques d’impayés à l’export », qui inclut 110 fiches pays sur les pratiques de paiement, le « Forum des Risques & Opportunités à l’international » afin de promouvoir auprès des dirigeants d’entreprises, en particulier des PME et ETI, une approche dynamique et efficace de la gestion des risques à l’export.
Nous nous sommes donnés comme objectif de fournir aux décideurs, dans un grand nombre de domaines stratégiques (financier, logistique, juridique, etc.) des informations opérationnelles sur les meilleures pratiques pour aborder les marchés porteurs en 2019.
La 10e édition du «Forum des Risques & Opportunités à l’international » se tiendra le vendredi 28 juin 2019 de 8h30 à 16h30 dans les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers avenue d’Iéna Paris 16e.
Thème général : «Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ? »
Synopsis : le Brexit et la politique protectionniste et de sanctions unilatérales du président Donald Trump ont mis un coup d’arrêt à l’essor du libre-échange et à son corollaire, la mondialisation des chaînes de production, plongeant le monde dans une période d’instabilité et d’incertitudes concernant l’environnement des affaires, avec le risque d’une guerre commerciale dure entre les Etats-Unis et la Chine qui se généraliserait au reste du monde. La montée des populismes un peu partout dans le monde –Europe (Europe de l’Est, Italie, Royaume-Uni), Etats-Unis, Brésil…-, qui sanctionne une fracture sociale de plus en plus mal ressentie à l’échelle mondiale, a renforcé ce phénomène.
Conséquence de cette nouvelle donne mondiale, les risques politiques et les problèmes de conformités ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d’exportations s’ouvrent avec la politique européenne soutenue d’accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour…).
Pas facile de trouver sa voie dans un tel contexte lorsqu’on est une PME.
L’export, notamment hors de l’Union européenne, est-il devenu trop dangereux pour les PME et ETI ? Comment faire « avec » ?
Étape 1 : Récupérez votre badge d’accès à l’événement
Cette année l’accès à l’événement reste gratuit pour tous nos participants. Vous pouvez donc vous enregistrer ci-dessous pour recevoir votre badge.
Pour vous inscrire au Forum des Risques et Opportunités à l’international 2019, cliquez sur le lien ci-dessous :
Étape 2 : Participez aux rencontres d’affaires B2B
Pour vous inscrire au système de RDV B2B, cliquez sur le lien ci-dessous :
D’une durée de 20 minutes, ils vous permettent d’échanger avec des professionnels du commerce international. Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.
Attention : merci de bien vous inscrire au Forum des Risques et Opportunités à l’international 2019 AVANT de vous inscrire aux RDV B2B pour recevoir votre badge.
Cet événement est exclusivement réservé à un public B2B. La direction se réserve le droit de refuser l’entrée à toute personne ne respectant pas le profil professionnel de ce type de manifestation et limitera l’accès à partir de 12h00 aux personnes n’étant ni partenaires, ni inscrites aux rendez-vous B2B. Merci pour votre compréhension.
8h30 : Accueil
8h55 – 9h00 : Mot de bienvenue du président du Moci
9h00 – 10h00 : Table ronde 1
« Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ?»
Exposé introductif : Stephane COLLIAC, Economiste Senior, Euler Hermes
– Edouard BOURCIEU, Représentant de la Commission européenne pour les questions commerciales, Commission européenne
– Frédérique LESPONNE-BANSARD, Responsable du Développement International, Caisse d’Epargne
– Pedro NOVO, Directeur Exécutif en charge de l’Export, Bpifrance
10h00 – 11h00 : Table ronde 2
« Risque de « conformité » : les bonnes pratiques pour éviter l’impact des « sanctions » internationales (Iran, Russie, Ukraine, Cuba, etc.) »
– Fabien BUHLER, Président, Devexport
– Thomas PERATHONER, Directeur Marketing France, Bureau Van Dijk
– Alexandre CUVELIER, Président, Archilog
11h00 – 11h15 : Pause café
11h15 – 12h15 : Table ronde 3
« Couvrir ses risques de paiement export dans les pays »
Avec un focus sur le dispositif public-privé méconnu Cap Francexport, qui permet d’obtenir de l’assurance-crédit court terme dans 17 pays « compliqués »
– Jean-Claude ASFOUR, Consultant en financements internationaux
– Philippe GRESTA, Responsable des relations internationales, BNP Factor
– Christophe PENNELLIER, Directeur commercial France, Atradius
– William GERLACH, Directeur des ventes France, iBanFirst
12h15 – 13h15 : Table ronde 4
« Gestion du risque crédit et des flux financiers export : qu’attendre des nouvelles technologies ? »
– Marc-Elie CASPAR, Directeur France et Benelux, Western Union Business Solutions
– Stephen LORD, Responsable des Projets Internationaux chez Ellisphere, Président de l’association BIGnet e.V
– Gilles PORTE, Responsable des Partenariats et du Développement Digital, Euler Hermes France
– Laëtitia APARICIO, Responsable marché export et partenariats, Factofrance
13h15 – 14h30 : Cocktail
13h50 – 16h30 : Rendez-vous BtoB – Inscription
14h30 – 15h30 : Ateliers de travail
– Atelier Chambre de Commerce Franco-Arabe : Focus Libye
Animation :
Vincent REINA, Président de la Chambre de Commerce Franco-Arabe
Son Excellence Monsieur Hamed EL HOUDERI, Ambassadeur de Libye en France
Mohamed ELKHAZMI, président du bureau de représentation du groupe bancaire Al Baraka – Libye
Introduction sur la situation générale de la Libye, un panorama de l’activité économique et commerciale de la Libye à la lumière de la réglementation et des décisions liées à cette activité, le mécanisme de l’importation et le rôle des banques dans ce processus, les opportunités pour les sociétés commerciales et d’investissement françaises, les défis et les perspectives attendues.
Pour vous inscrire au système de rendez-vous B2B, cliquez sur le lien « Inscriptions » ci-dessous.
D’une durée de 20 minutes, les rendez-vous B2B vous permettent d’échanger avec des professionnels du commerce international. Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits. Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.
Attention : merci de bien vous inscrire au Forum des Risques et Opportunités 2019 AVANT de vous inscrire aux rendez-vous B2B pour recevoir votre badge d’accès à l’événement.
Pour consulter le catalogue des inscrits, cliquez ici
Pour accéder à votre espace personnel, cliquez ici
-
01 juillet 2019Forum Moci 2019 : les PME naviguent entre chocs commerciaux et opportunités export
Dans un environnement mondial risqué, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter, et vite. Le commerce international continue à croître, la France en profite depuis le début de l’année,…
Contact :
Email : [email protected]
Tel : 0149701205
9 bis avenue de Iena, 75016 Paris
Contacts sponsoring :
Karine Rosset-Bertin
Directrice Conseil et Développement
[email protected]
+33(0)6 87 07 80 76
Nathalie Guillery
Directrice du Developpement International
[email protected]
+33(0)1 49 70 12 07
Caroline Gilles
Directrice commerciale
[email protected]
+33 (0)1 49 70 12 40
Michele Marcaillou
Directrice de clientèle
[email protected]
+33 (0)1 53 80 74 01
Contacts événementiel :
Elliott Nyssen
Responsable des événements
[email protected]
+33 (0)1 49 70 12 05
Camille Jalouneix
Responsable des événements
[email protected]
+33 (0)1 49 70 12 73