Pour qui pourrait encore penser que le risque politique est l’apanage des économies émergentes, le traditionnel colloque Risques Pays de Coface*, que l’assureur-crédit a organisé cette année au Palais des congrès le 23 janvier, a montré qu’il n’en était rien.
À cet égard, les résultats d’un vote électronique organisé en cours de matinée, auxquels étaient conviés les 1 200 inscrits (cadres et dirigeants représentant au total 52 pays), ont été on ne peut plus clairs. Leurs deux principales préoccupations du moment en Europe de l’Ouest sont d’ordre politique : en tête, à une majorité écrasante et sans surprise, le ‘Brexit‘. Puis, au second rang, de façon plus surprenante, les tensions fortes entre la Pologne et l’Union européenne (UE). Rappelons que cette dernière a déclenché le 20 décembre dernier une procédure sans précédent contre cet État membre pour « violation grave de l’État de droit », en référence aux réformes du système judiciaire mettant en péril l’indépendance de la justice.
La gouvernance du monde inquiète en Europe de l’Ouest, comme elle inquiète dans le reste de la planète, depuis l’élection à la présidence américaine de Donald Trump. S’exprimant en français, le consultant Alastair Campbell (notre photo), ancien directeur de la Communication et de la stratégie du Premier ministre travailliste Tony Blair, n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la politique de sortie de l’UE de Theresa May…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 268
diffusée le 25 janvier 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI