Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a lancé aujourd’hui 19 février le « guide en ligne du ministère des Affaires étrangères et du développement international sur les financements européens ».
Réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le portail d’information touteleurope.eu, ce guide s’adresse, selon un communiqué du Quai d’Orsay, « à tous ceux qui portent un projet susceptible de bénéficier du concours de fonds européens ». Il propose un panorama qui se veut « complet et immédiatement exploitable » de l’ensemble des financements européens. Objectif : contribuer « à une meilleure appropriation des politiques européennes par tous les citoyens et acteurs économiques ».
Rappelons que la France bénéficie de 26 milliards d’euros sur la période 2014-2020 au titre des fonds structurels européens. De nombreux projets, notamment d’investissement, sont également soutenus par les politiques communes, en particulier le programme Horizon 2020 pour la recherche et développement et l’innovation, le mécanisme d’interconnexion pour l’Europe pour les infrastructures de transport, d’énergie et de communication ou le programme Erasmus+ pour la mobilité des jeunes.
Pour accéder à ce guide cliquez sur : www.touteleurope.eu/financements