Jean-Yves le Drian a présenté le 15 décembre, à l’occasion d’une visite sur le campus « thecamp », situé à Aix-en-Provence, la stratégie internationale de la France dans le domaine numérique.
Cette feuille de route interministérielle, issue d’une consultation ayant associé les différents acteurs concernés servira de cadre à l’action internationale de la France dans ce domaine, qu’elle concerne la gouvernance des instances internationales du numérique, la coopération, l’Europe ou encore la diplomatie économique. Elle repose sur trois grands principes : promouvoir un monde numérique ouvert, diversifié et de confiance à l’échelle globale; affirmer un modèle européen d’équilibre entre croissance économique, droits et libertés fondamentaux et sécurité; renforcer l’influence, l’attractivité, la sécurité et les positions commerciales de la France et des acteurs français dans le monde numérique.
Elle est présentée en détail dans un document de 34 pages intitulé « La stratégie internationale de la France pour le numérique », préfacé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge du numérique Mounir Mahjoubi.
Le document est dans le fichier Pdf attaché à cet article