Paris Europlace a publié le 14 janvier un rapport sur le thème « Marché mondial des infrastructures, consolider l’offre de la place de Paris ». Elaboré à la demande de Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace, ce rapport est le fruit des réflexions d’un groupe de travail animé par Jean Beunardeau, Directeur Général de HSBC France, et composé de toutes les parties prenantes associées au financement des infrastructures : groupes industriels, de BTP et de services, investisseurs privés et publics, banques et administrations publiques (Commissariat général à l’investissement- CGI, Mission d’appui aux partenariats public privé -MAPPP). Il a été remis le même jour au ministre des Finances et des comptes Publics, Michel Sapin, et au ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron.
Le rapport met l’accent sur la baisse de compétitivité de la Place de Paris, et ce malgré la tradition d’excellence française dans le financement et la réalisation des infrastructures. Cette tendance est due à la situation défavorable du marché français qui pâtit à la fois de la baisse des dépenses publiques d’investissement et d’un moindre recours aux outils et acteurs privés. Ce constat apparaît d’autant plus paradoxal que le marché des infrastructures est marqué par des besoins considérables pour :
-répondre à la transition énergétique et climatique ;
-accompagner le développement des pays émergents ;
-réaliser des projets décentralisés et de plus petite taille sur les marchés plus matures en Europe et en France.
D’où 15 recommandations. Elles visent principalement à relancer le marché français en définissant une stratégie d’investissement public, une gouvernance publique homogénéisée, et une politique de sélection de projets et de choix de modes de réalisation faisant plus largement appel au secteur privé ; tirer le meilleur profit du plan Juncker destiné à relancer les investissements et la croissance en Europe ; définir une stratégie de pénétration des marchés émergents, où la demande est la plus forte ; instaurer un pôle de financement des grands projets pour coordonner et dynamiser le rôle de la France, et fournir aux opérateurs français des outils (structures et produits) équivalents à ceux de leurs concurrents.
L’intégralité du rapport et ses recommandations est dans le document Pdf attaché à cet article.