« En Afrique de l’Ouest, les producteurs de coton n’ont qu’un atout : la qualité de la matière première. En Afrique de l’Est, les Éthiopiens sont des malins. Comme ils ne sont pas membres de l’Organisation mondiale du commerce, tout en étant candidats à l’entrée à l’OMC, ils se protègent. Si bien qu’ils peuvent développer une industrie textile sur place en offrant une électricité peu chère et des terrains aux investisseurs chinois ou turcs », a expliqué à la Lettre confidentielle Gérald Estur, consultant, à l’issue de la présentation, le 4 juillet à Paris, du premier rapport Cyclope Afrique 2016 (*) par Philippe Chalmin, fondateur du cercle Cyclope, et Karim El Aynaoui, directeur général du think tank marocain OCP Policy Center (**).
« Mais soyez sûr que lorsqu’ils seront dans l’OMC, c’est qu’ils seront prêts et seront prêts notamment pour profiter des avantages de l’OMC » ajoutait Gérald Estur, qui a contribué au Cyclope Afrique, évoquant encore les Ethiopiens et leur pari sur le développement d’une industrie textile sur leur territoire.
Seul pays africain avec une production industrielle en hausse
Lors de son exposé, le spécialiste français du coton avait indiqué que « l’Éthiopie était le seul pays d’Afrique avec une production industrielle en hausse, alors qu’elle stagnait ou baissait ailleurs ».
L’Éthiopie bénéficie également d’un grand marché qui attire et d’une main d’œuvre abondante et jeune. La Banque mondiale a estimé que la Chine délocaliserait 85 millions d’emplois dans les prochaines années et Addis-Abeba entend bien en profiter, en dépit de la concurrence du Vietnam ou du Bangladesh. Au demeurant, ne sont pas visées uniquement les unités textiles, mais aussi les fabrications de chaussures et les tanneries, l’Éthiopie détenant le plus grand cheptel d’Afrique. Avec un salaire moyen mensuel de 70 euros, le géant de la Corne de l’Afrique se sent pousser des ailes.
François Pargny
(*) Lire en accès libre sur notre site : Matières premières / Afrique : pétrole ou agriculture, les dépendances africaines perdurent selon Cyclope
(**) Lire aussi dans la LC d‘aujourd’hui les articles Afrique / Bois : le commerce des grumes résiste aux efforts d’industrialisation et Afrique / Chine : les initiateurs du Cyclope Afrique partagés sur le rôle de l’ex-Empire du Milieu
Pour prolonger :
– Forum Afrique MOCI / CIAN 2016 : des besoins en investissements dans une Afrique qui s’urbanise
– Rapport Afrique CIAN 2016 – Les entreprises françaises & l’Afrique
– Dossier spécial : Travailler avec l’Afrique
– Guide business Côte d’Ivoire 2016
– Guide business Ghana 2016