Actuellement en tournée américaine (du 7 au 10 juin) où il doit notamment rencontrer à Washington Michael Froman, le représentant américain pour le Commerce, pour faire le point sur les négociations commerciales, y compris celle du partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement, Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, s’est rendu le 8 juin dans la Napa Valley, célèbre région viticole de Californie, où il a participé à un échange avec les membres du comité de protection des appellations de Napa Valley, dont les membres sont engagés en faveur de la protection des appellations viticoles dans le commerce international.
Matthias Fekl a donc profité de son escale dans la Napa Valley pour rappeler devant les producteurs américains son attachement à la « diplomatie des terroirs ». Le secrétaire d’État au Commerce extérieur se fait dans chacun de ses déplacements à l’étranger le porte-parole de la reconnaissance des appellations d’origine et indications géographiques françaises et européennes. La France plaide dans toutes les instances européennes et internationales pour la reconnaissance des indications et des appellations géographiques dans l’ensemble des accords commerciaux. Les exportations de produits agroalimentaires sous appellations et indications géographiques européennes dans le monde s’élèvent à 15 milliards d’euros par an. Ce système ne bénéficie d’ailleurs pas uniquement aux Européens, puisque certains produits américains, comme les vins de la Napa Valley, sont reconnus comme appellations d’origine et indications géographiques en Europe.
En Californie, Matthias Fekl a insisté sur la nécessité de protéger les producteurs locaux contre de nombreuses usurpations qui fragilisent leur exploitation. « Leur protection effective grâce à un système accessible est un enjeu majeur pour la France dans les négociations commerciales », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Ce dossier fait partie des points clés de la négociation avec les États-Unis pour le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.
À ce titre, Matthias Fekl devait s’envoler dès le lendemain, le 9 juin, pour rejoindre la côte Est afin de s’entretenir avec son homologue Michael Froman à Washington D.C., dernière étape de son déplacement aux États-Unis.
Venice Affre