« C’est en tant que conseiller consulaire de la circonscription d’Atlanta, et donc responsable devant ses électeurs, que j’ai adressé à Laurent Fabius la pétition sur Internet Keep the Ubifrance Atlanta office open », vient d’expliquer à la Lettre confidentielle Dominique Lemoine, Managing Partner du cabinet Carreras & Lemoine, LLP, et surtout, depuis les élections du 14 au 20 mai, conseiller consulaire, un nouveau poste censé à terme remplacer les conseillers AFE (Assemblée des Français de l’étranger). Tête de liste UPM/UFE lors du scrutin, Dominique Lemoine, ancien président de la Chambre de commerce franco-américaine à Atlanta et Conseiller du commerce extérieur de France (CCEF) de la section Sud-est des États-Unis, figure ainsi parmi les 37 conseillers et délégués consulaires représentant la communauté française outre-Atlantique.
« Bien sûr, aujourd’hui, rien n’est officiel », reconnaît Dominique Lemoine, qui représente la circonscription d’Atlanta (six États). « Mais j’ai eu suffisamment de contacts avec des fonctionnaires français, affirme-t-il encore, pour savoir que la fermeture du bureau d’Atlanta en Géorgie est sérieusement envisagée ». Il refuse, toutefois, de préciser si ses interlocuteurs sont en poste dans l’Hexagone ou aux États-Unis.
Sollicité par la LC, Ubifrance a répondu qu’il n’était « pas question de fermer le bureau d’Ubifrance», qui est situé dans les locaux du consulat général de France à Atlanta. « Je serais rassuré si ce propos était officiel », a réagi Dominique Lemoine, qui rappelle que la structure « en quatre ans est passé de 12 à une personne » et que « les rumeurs de fermeture se sont répandues bien avant le départ du bureau de Daniel Browers, il y a une quinzaine de jours », laissant ainsi seule Sandrine Mack.
« Je comprends que dans une période de restrictions budgétaires on fasse des coupes », enchaîne le représentant de la circonscription du Sud-est des États-Unis. Mais alors, souligne-t-il, on tranche dans les dépenses de fonctionnement, pas dans les investissements ». Or, selon lui, ce n’est pas la cas : historiquement un nœud ferroviaire, la circonscription d’Atlanta est devenue un centre logistique pour tout un aréopage de compagnies internationales dans l’automobile, comme Porsche, ou dans l’aéronautique, à l’instar d’Airbus qui s’installe dans le Mississippi, ou encore de spécialistes du transport comme UPS attiré par « la culture de la logistique » dans la région.
Dans sa pétition adressée à Laurent Fabius, Dominique Lemoine indique que l’aéroport d’Atlanta est « le plus fréquenté du monde ». Signataire de la pétition, Eric Nozière, également CCEF de la section Sud-est et P-dg d’ENAdvance (commerce de véhicules automobiles), qui a vécu ces vingt dernières années tour à tour à New York, San Francisco, Los Angeles, Toronto et Atlanta, affirme que la capitale de Géorgie « est la meilleure en terme de conduite des affaires ». Ce qu’aurait, ajoute-t-il, parfaitement compris les Allemands. Ainsi, d’après Dominique Lemoine, « les Allemands avec leur Chambre de commerce ont 50 permanents et ont décidé d’y mettre les moyens». « C’est parce qu’ils investissent, observe-t-il, alors que leurs exportations aux États-Unis ont pu croître de 10 % en 2013 ».
François Pargny
Pour prolonger:
Lire :
–Le Quai d’Orsay et Bercy disent non à de nouvelles coupes dans le réseau
–Ubifrance-Afii : la méthode Pénicaud pour réussir la fusion
–Investissements : les États-Unis restent le premier partenaire de l’UE