À l’issue d’une semaine intense de préparation, en avril dernier, à Boston (État du Massachusetts), dans le cadre du programme américain « Soft Landing », deux entreprises franciliennes innovantes issues de la filière des medtech : Archimej Technology et BioModex ont été sélectionnées par les experts de French Tech Hub, filiale de Paris Region Entreprises, l’agence de développement économique de l’Ile-de-France, et le Massachusetts Medical Device Industry Council (MassMEDIC), pour représenter l’Ile-de-France au salon des technologies médicales MedTech showcase, organisé par MassMEDIC, qui se tiendra le 28 octobre prochain à Boston.
Créée en 2012 par cinq jeunes entrepreneurs internationaux (France, Chine, Hong Kong, Tunisie, Argentine), la start-up Archimej Technology a développé un analyseur de sang portable et connecté « Beta-Bioled ». Ce dispositif basé sur une technologie optique disruptive, permet aux utilisateurs qui ne proviennent pas forcément du milieu médical d’effectuer un prélèvement sanguin rapide et sans douleur. Il suffit de prendre une gouttelette de sang sur le bout du doigt grâce à une micro-aiguille, et de la placer dans une languette. Beta-Bioled est capable d’analyser entre 10 et 20 marqueurs. Le dispositif va effectuer un panel complet de tests sanguin (incluant des marqueurs cardiaques, de la foncton rénale, hépatique, du profil de lipides, etc.).
La start-up parisienne BioModex développe pour sa part des maquettes de simulation chirurgicale imprimées en 3D à partir de l’imagerie médicale (tomodensitométrie ou IRM). Ces maquettes permettent aux chirurgiens de bénéficier d’une expérience de simulation chirurgicale unique pour la formation médicale, les guides chirurgicaux, une vue pré-opératoire et des tests de pré-production. En effet, BioModex peut reproduire les caractéristiques du corps humain : rigidité des tissus rigides, souplesse des tissus souples, finesse des vaisseaux ou nerfs.
Le programme Soft Landing a été initié par French Tech Hub en partenariat avec le pôle de compétitivité dédié aux technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies Medicen Paris Region, et MassMEDIC, organisation de 330 fabricants, fournisseurs, institutions de recherche et centres de santé académiques qui promeut les intérêts du secteur dynamique des dispositifs médicaux du Massachusetts. Ce programme vise à créer des opportunités de financement et renforcer le pont technologique entre la région francilienne et Boston.
French Tech Hub proposera du mentoring en stratégie et marketing aux deux entreprises sélectionnées afin de les préparer à pitcher lors du salon MedTech.
Labellisé en 2005, Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité mondial mobilisant entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition : « donner à l’Île-de-France la place de leader européen au plan industriel, dans les domaines de la santé du futur –médecine personnalisée et de précision– selon les principaux axes suivant : la biotechnologie, les technologies médicales et le numérique.
V. A.