La rédaction du Moci a posé la question au commissionnaire de transport digital Ovrsea. Voici sa réponse.
Oui, il est encore possible de livrer à New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis.
Mais avant d’expédier sa marchandise, l’opérateur doit s’assurer que l’entrepôt de son destinataire ou de son logisticien soit bien ouvert. En effet, de nombreux entrepôts dans les États confinés de New York et du New Jersey fonctionnent de manière dégradée ou sont même fermés.
1 / Les délais vont augmenter, y aura-t-il des possibilités de stockage sur place ?
Oui. Les compagnies maritimes sont en train de mettre en place des solutions de stockage à destination des chargeurs. Des solutions sont également en cours de déploiement aux États-Unis.
Cependant face à la réduction de 75 % en moyenne des effectifs parmi les logisticiens, il faudra gérer chaque situation au cas par cas.
Le mieux est de s’assurer que l’entrepôt du destinataire est ouvert pour récupérer ou livrer la marchandise.
2 / Les tarifs de fret, maritime et aérien, sont-ils plus chers ? Les coûts de fret et de stockage vont-ils s’envoler ?
– Sur l’aérien : les taux de fret sont en moyenne 3 à 4 fois plus élevés sur le trade transatlantique car la seule capacité disponible est celle offerte par les avions cargo puisque les vols passagers ont été réduits d’environ 90 %.
Il n’y a pas d’augmentation des taux sur l’aérien pour l’instant, la situation est relativement stable.
À mesure que l’offre cargo se densifie, les tarifs devraient commencer à baisser. En effet, certaines compagnies cargo comme Qatar Airways Cargo et Lufthansa Cargo proposent de nouveaux vols. Et, certaines compagnies passent en tout-cargo en utilisant des avions passagers « transformés » en vols tout-cargo (fret dans la zone cabine par exemple).
– Sur le maritime : les taux de fret sont stables bien que la capacité diminue sous l’effet de la réduction des rotations des navires et des sauts d’escale.
3 / Y aura-t-il des points d’entrée par mer, par air ? Auprès de qui puis-je trouver conseil ?
Oui car les grands hubs fonctionnent toujours aux États-Unis, et la douane américaine est également opérationnelle.
Le port de New York est opérationnel mais il existe un risque réel de saturation sur les mois d’avril et mai en raison d’une arrivée massive de conteneurs de Chine.
Le plus important est de trouver conseil auprès de commissionnaires de transports réactifs qui ont des partenaires locaux compétents sur les États-Unis.
Plus d’informations :
– Ovrsea propose une note d’information quotidienne sur l’impact du coronavirus sur le transport international de marchandises : https://www.ovrsea.com/fr/news-coronavirus. Dans la liste pays Focus sur le monde de ce lien, consultez la situation pour les États-Unis.
– Le replay d’un webinaire animé par Ovrsea le 9 avril sur : « Import-export aux États-Unis : comment faire face à la crise du COVID-19 ? » : https://www.youtube.com/watch?v=Qna3nr6r05I