Cet article a fait l’objet d’une Alerte confidentielle à nos abonnés hier 8 avril à 9H00. Il a été actualisé le 9 avril à la même heure.
Alors que les rumeurs vont toujours bon train sur les solutions de sauvetage d’Erai (Entreprises Rhône-Alpes International), le bras armé de la Région Rhône-Alpes pour le soutien au développement international des entreprises, le calendrier du processus judiciaire se précise et s’accélère. Selon les informations parvenues à la Lettre confidentielle, la direction d’Erai a informé le 7 avril par courriel les administrateurs du dépôt de la déclaration de cessation de paiement auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon aujourd’hui 9 avril, avec une audience programmée pour le 14 avril. Autrement dit, le TGI de Lyon a bousculé son propre calendrier d’audience –la date du 21 avril était évoquée ces derniers jours–, un signe qu’il y a urgence.
Dans cette perspective, et dans le contexte d’une campagne de mobilisation des milieux d’affaires rhônalpins menée par les salariés d’Erai (600 témoignages de soutien auraient été recueillis auprès d’entreprises selon leur dernier communiqué), la Région fait son retour pour tenter d’organiser une concertation sur les offres en présence. Diverses solutions ont fait en effet l’objet d’intenses discussions dans les milieux d’affaires régionaux ces dernières semaines, de la reprise de certaines de ses filiales à l’étranger –des sociétés membres de l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international) étant notamment intéressées par des implantations– à des projets plus globaux émanant de repreneurs évoqués par la direction de l’agence qui n’en a pas dévoilé l’identité.
Réunion sur les offres à l’Hôtel de Région
Selon notre confrère le Journal des Entreprises, Jean-Louis Gagnaire, le vice-président du Conseil régional en charge du développement économique qui porte le dossier Erai, a ainsi convié différents protagonistes à une réunion ce vendredi 10 avril pour examiner les offres qui sont sur la table. CGPME Rhône-Alpes, Medef Rhône-Alpes, Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), OSCI et Conseillers du Commerce extérieur de la France, entre autres, y sont conviés (lire aussi notre rubrique en accès libre « Ils ont dit » dans la LC aujourd’hui).
Cette réunion doit se tenir dans l’après-midi à l’Hôtel de Région, a, par ailleurs, appris la LC, signe que la Région, qui a une créance de 3,2 millions d’euros d’avances remboursables sur l’agence, veut jouer un rôle majeur dans un éventuel scénario de reprise des activités d’Erai. Le dossier est, en outre, devenu sensible politiquement pour Jean-Jack Queyranne, le président socialiste du Conseil régional, dont Jean-Louis Gagnaire est un proche, à quelques mois des prochaines élections régionales. Un accord avec les écologistes d’EELV, qui avaient voté avec la droite le 6 mars* pour rejeter toute nouvelle aide financière à l’agence régionale, provoquant la situation actuelle, n’est d’ailleurs pas inenvisageable dans ce contexte.
Toujours pas de comptes consolidés 2014
Il manquera, toutefois, à ces participants un élément crucial pour évaluer correctement le dossier : les comptes consolidés d’Erai et de ses 27 filiales, que la direction de l’agence n’a toujours pas été en mesure de fournir. Dans un courriel adressé aux administrateurs d’Erai le 3 avril, Daniel Gouffé, l’actuel président d’Erai, leur demande même l’autorisation de ne leur fournir que des comptes « agrégés », invoquant des problèmes de temps alors que certaines filiales n’ont toujours pas bouclé leurs comptes 2014, selon un administrateur joint par la Lettre confidentielle.
Un courriel qui en a choqué plus d’un, compte tenu de la situation de crise grave que traverse l’agence. Il a d’autant plus choqué que le président d’Erai s’était personnellement engagé à produire de tels comptes lors du conseil d’administration exceptionnel du 23 mars, qui avait décidé de lancer la procédure de cessation de paiement, mais également, voici près d’un… an, lors d’un conseil d’administration du 12 mai 2014, en réponse aux demandes insistantes de plusieurs administrateurs, dont des personnalités aussi diverses que Arnaud Peyrelongue (Bpifrance), Patrick Martin (Medef) ou encore Fatiha Benahmed (EELV)…
Ambiance… Dans ce contexte, la publication par Erai de son rapport d’activité 2014 –il est consultable sur le site de l’agence depuis le 1er avril–, prolixe sur les actions menées mais muet sur ses finances, ne devrait pas contribuer à améliorer les relations entre sa direction et son conseil d’administration, pourtant composé de plusieurs des représentants des organismes porteurs de solutions…
Christine Gilguy
*Pour prolonger :
Les précédents épisodes du feuilleton Erai :
– Spécial Rhône-Alpes : la direction d’Erai évoque trois repreneurs potentiels
– Spécial Rhône-Alpes : Erai va se mettre sous la protection du Tribunal de Grande Instance (TGI)
– Rhône-Alpes : les salariés d’Erai appelle à la mobilisation pour sauver l’agence