A quelque jours d’une réunion extraordinaire cruciale du conseil régional de Rhône-Alpes, 16 directeurs et responsables* de filiales d’Erai (Entreprise Rhône-Alpes International) à l’étranger -sur les 27 que compte l’agence- sortent de leur réserve : dans une longue lettre ouverte aux élus de la Région Rhône-Alpes largement diffusée à la presse le 11 mai via un communiqué émis depuis le siège de l’agence, ils veulent « faire prendre conscience aux acteurs de ce dossier des enjeux réels et concrets du vote du 18 mai prochain au Conseil régional » et appellent la Région « à reprendre l’ensemble des implantations ou pour le moins leur assurer les moyens financiers nécessaires à une fermeture progressive en conformité avec les législations locales».
Cette initiative intervient une semaine avant la tenue d’une réunion extraordinaire des élus rhônalpins, prévue le 18 mai, au cours de laquelle ils doivent décider de la liquidation ou non de l’agence rhônalpine, jusque là bras armé de la Région pour l’international, comme nous l’annoncions la semaine dernière en Une de la
Lettre confidentielle. Deux options sont sur la table : soit la liquidation pure et simple, soit un projet de reprise partielle des activités d’Erai par l’
Agence régionale de développement de l’innovation (Ardi) porté par
Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional en charge du Développement économique, de l’industrie et l’innovation. Ce projet de reprise partielle impliquerait que seules quelques implantations sur les 27 bureaux qu’Erai compte à l’étranger soit conservées.
Quid des «des responsabilités juridiques, pénales et financières que nous devrions endosser dans certains de nos pays d’implantation» ?
« Le projet de reprise par la Région Rhône-Alpes via l’Ardi semble être aujourd’hui l’option la plus sérieuse malgré le souhait d’une reprise partielle du personnel au siège à Lyon et de seulement une demi-douzaine d’implantations, dont l’identité n’est pas encore connue. Alors que pour le moment rien n’est prévu pour les implantations qui seraient abandonnées, nous sommes très inquiets» expliquent les 16 directeurs des filiales à l’étranger, qui détaillent les différents motifs de leur inquiétude.
Quid, en effet, «des responsabilités juridiques, pénales et financières que nous devrions endosser dans certains de nos pays d’implantation, comme par exemple être obligé de combler personnellement les dettes de nos antennes locales» ? De fait, dans plusieurs pays étrangers, les responsables de sociétés en défaut de paiement peuvent être poursuivis par les tribunaux.
Quid, encore de «notre devenir professionnel et personnel à court terme (paiement des salaires et indemnités en cas de licenciement) et à moyen terme (pérennité de nos emplois et certains d’entre nous devrons quitter le pays où nous vivons depuis plusieurs années, où nous avons fondé une famille)» ? Quid, enfin, « de la bonne continuité des prestations qui nous ont été confiées par les sociétés qui nous ont fait confiance pour leur développement dans nos pays respectifs, par le biais notamment du portage de leurs représentants également concernés par les conséquences d’une possible liquidation judiciaire».
Les signataires, appellent, pour conclure, « l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux d’assumer leurs responsabilités pour chaque antenne du réseau Erai, Entreprises Rhône-Alpes International, dans le monde et nous sommes prêts à ouvrir l’échange avec les élus de la Région pour comprendre leur position et défendre nos métiers respectifs ».
Venice Affre
*Céline EHEIM, directrice Erai Allemagne, Guillaume ALIX, directeur Erai Brésil, Philippe DUQUESNOIS, directeur Erai Burkina Faso, Karine TURCAS, directrice Erai Canada, Jean-Maurice HEBRARD et Philippe CHAMPEMOND, directeurs Erai Chine, Nadia CHAHBY, directrice Erai Dubaï (Émirats arabes unis), Erika PANASSIE, assistante de direction Erai Espagne, Mathias ROUSSELLE, directeur Erai Inde, Mirko MOTTINO, directeur Erai Italie, Pierre-Louis PHILIPPE, directeur Erai Japon, Khadija BOUALLAGA, directrice Erai Maroc, Izabela KANIOWSKA, directrice Erai Pologne, Romain COUETIL, directeur Erai Communauté des Etats indépendants (CEI), Simay SOYLU, directrice Erai Turquie, Cécile MIGNOTTE, responsable Erai Atlanta (États-Unis), Aymeric PONS, directeur Erai Asie du Sud-Est (Asean).