Après le port américain de Long Beach, au sud de Los Angeles (lauréat 2014), les 18 000 lecteurs de la revue professionnelle Asia Cargo News ont élu Haropa, le groupement des ports du Havre, Rouen et Paris « Best Green Seaport », devant les ports de Hambourg et Singapour.
Hervé Cornède, directeur commercial et marketing de Haropa, a reçu, le 24 juin, à Hong Kong, à l’occasion d’une cérémonie, le prix « Best Green Seaport », qui lui a été remis par Alaina Shum, directrice générale de la branche Aviation Logistics, au sein de Hong Kong International Airport (notre photo).
C’est la première fois qu’un port européen est élu dans cette catégorie. À travers le « Best Green Seaport », importateurs-exportateurs, logisticiens, commissionnaires de transport et compagnies maritimes asiatiques saluent l’engagement environnemental des ports de l’axe Seine. L’engagement environnemental de Haropa se matérialise autour de deux axes :
– Le développement des modes massifiés et d’une offfre multimodale tout le long de l’axe Seine. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le recours au transport combiné permettrait une économie de 35 % des émissions de gaz à effet de serre.
La voie fluviale est également plus efficace énergétiquement que le mode routier : 1 kilo de pétrole permet de déplacer 83 tonnes par voie fluviale sur 1 kilomètre (contre 39 tonnes seulement par camion).
– L’encouragement d’initiatives efficaces en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Haropa est partenaire fondateur de Solutions COP 21, qui réunit les acteurs économiques et de la société civile engagés pour la 21ème Conférence Climat « Paris Climat 2015 » (ou COP 21), que la France accueillera en décembre 2015.
« Ce trophée international marque la reconnaissance par nos partenaires asiatiques de l’ensemble de notre politique environnementale, a déclaré Nicolas Occis, président de Haropa. Il prouve que l’on peut à la fois être le premier ensemble portuaire français et veiller au développement respectueux de nos territoires et des écosystèmes ».
Venice Affre