Le groupe familiale Zolux, spécialiste des produits pour animaux domestiques, des croquettes aux aquariums en passant par les accessoires, a annoncé l’acquisition de l’usine de la société Cat-Gato en République tchèque. Objectif : renforcer son ancrage européen.
La stratégie affichée par le groupe familial français Zolux (CA 128 millions d’euros en 2022, 420 salariés), belle ETI spécialisé depuis 1933 et sa création par les Haurit, dans la production et la distribution de produits pour animaux de compagnie (marques Zolux, Francodex, Biodene, Saint-Bernard, Hopi…), est clairement de miser sur le « Made in Europe ». C’est même, selon le communiqué qu’il vient de publier, « une des priorités absolues du groupe dans le cadre de ses engagements RSE, afin notamment de réduire au maximum son empreinte carbone ».
D’où une réorganisation de sa production sur le Vieux continent. L’acquisition de l’usine de son fournisseur historique Cat-Gato, un site de 15 000m2 situé à Lutin, près d’Olomouc en République tchèque, est une nouvelle étape dans cette stratégie, après l’ouverture de la filiale Zolux Iberia en début d’année, et le rachat d’une partie de la friche industrielle Alcatel à Saintes, en Charente-Maritime.
Dans le cadre de ce rachat, le groupe français reprend les machines, les équipements, le fonds de commerce, les marques et modèles, le stock ainsi que l’ensemble du personnel soit 72 salariés. Et il met la main, au passage sur tout un savoir-faire acquis par la société tchèque dans les domaines de la transformation du verre, du bois et du plastique.
En France même, disposant déjà d’une usine située à Péronne (Somme), rachetée en même temps que la marque Saint-Bernard en 2010, le groupe français a prévu d’investir 8 millions d’euros dans la construction d’un nouveau pôle industriel dédié à la santé animale ainsi que d’un centre logistique sur l’ancien site d’Alcatel de Saintes (11 000 m2), qui accueillera également son nouveau siège social.
Au total, avec l’acquisition de l’usine tchèque et les investissements en cours à Saintes, le groupe français disposera, d’ici 2024, de trois importants sites de production en Europe. Cela portera à 71%, selon Zolux, la part de ses approvisionnements sourcés en Europe. Il dispose par ailleurs d’un réseau de distribution dans 50 pays et possède 3 filiales en Europe (Pologne, Italie, Espagne-Portugal). De quoi nourrir son ambitions d’être parmi les leaders européens dans ses spécialités.
C.G