Surfant sur la vague de l’autonomisation des véhicules, l’équipementier automobile français Valeo vient d’investir dans un nouveau site de production de capteur à Daegu, en Corée du Sud. Il vise le marché domestique et l’export.
C’est en grande pompe que les dirigeants de Valeo ont inauguré, le 28 mars, cette usine flambant neuf à Daegu, au cœur d’un bassin industriel tourné vers l’industrie automobile. L’inauguration officielle s’est déroulée en présence du maire de la ville, Hong Joon Pyo, du président du pôle Systèmes de confort et d’aide à la conduite de Valeo, Marc Vrecko, du directeur général de Valeo Mobility Korea, Kim Min-kyu, et de l’Ambassadeur de France en Corée, Philippe Bertoux (au centre sur notre photo en couverture).
Cette inauguration officielle est l’aboutissement d’un projet lancé par l’équipementier français en 2022. Valeo avait signé en juillet de cette année-là un accord d’investissement de 56 millions de dollars avec le gouvernement métropolitain de Daegu pour créer un site de production en masse des pièces destinées aux systèmes d’aides à la conduite (ADAS -Advanced Driver Assistance Systems), des dispositifs clés pour permettre l’autonomisation croissante des véhicules. La construction de l’usine a débuté en mars 2023 et, après cette inauguration officielle, le groupe prévoit de lancer les opérations début 2025.
Valéo, qui occupe une position de leader mondial dans ces systèmes ADAS – « une voiture sur trois dans le monde est équipée de cette technologie » selon Marc Vrecko-, est ambitieux, visant, au-delà de la Corée du Sud, toute l’Asie. Cette usine « démarrera par la production de capteurs d’aide au stationnement, et deviendra à terme un site de production majeur en Asie pour les capteurs de conduite autonome grâce à la production en série de composants clés tels que les ultrasons, les radars, les caméras et les LiDARs, précise-t-il dans un communiqué. La production est destinée au marché domestique ainsi qu’à l’exportation pour répondre à la demande croissante de systèmes ADAS et de sécurité ».
Pour Valeo, présent depuis 1999 dans ce pays, la Corée du Sud est un point d’ancrage important en Asie. Il y dispose de 3 centres de R&D et 14 sites de production. Pour sa part, le pôle Confort et aide à la conduite y a créé une direction régionale en 2015, après « avoir connu une croissance régulière depuis son arrivée en Corée en 2008 ». Le groupe a développé des collaborations avec les constructeurs coréens depuis 10 ans.