Un nouveau consortium de PME porté par l’association Stratexio vient de se lancer pour partir à la conquête des marchés internationaux du sport. Il réunit sept PME françaises aux offres de biens et services complémentaires, qui ont déjà fait leurs preuves.
Animé par Robin Scano, directeur export expérimenté de Laroq & Génon Techmed, un fabricant d’équipements d’entraînement et de fitness pour sportifs de haut niveau basé à La Roque-d’Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône, et Jean-René Savary, fondateur et dirigeant de Sportcom, un industriel des équipements haut de gamme pour les sports de combat basé à Héric, dans la région nantaise, le nouveau Consortium affiche son ambition : « promouvoir une offre de produits et services au niveau mondial ».
Ses deux animateurs ont déjà des références dans les univers du sport, comme fournisseurs de collectivités ou de professionnels et pour de grands rendez-vous sportifs. Sport com, notamment, a été fournisseur des JO de Londres (2012) et Paris (2024).
Cinq autres entreprises françaises, également reconnues dans leur segemnt de marché, ont décidé de se lancer dans la démarche : Stramatel, Alcor Equipements, Metalu Plast, Dimasport et Gregori International. Au total, le consortium compte donc sept entreprises pour démarrer (notre photo, leurs représentants autour de Stéphanie Le Dévéhat-Picqué, directrice générale de Stratexio).
Chacune apporte son savoir-faire spécifique. Stratamel est un spécialiste français de l’affichage électronique et vidéo pour le sport, l’industrie, la communication et l’événementiel tandis qu’Alcor est un concepteur et installateur de tribunes modulaires pour stades et évènements sportifs et culturels. Metalu Plast est pour sa part le leader français de la fabrication d’équipements sportifs, pare-ballons et terrains multisports. Dimasport est un créateur, fabricant et distributeur d’équipements sportifs depuis plus de 55 ans (sport scolaire, gymnastique, escalade, préparation physique et athlétisme. Enfin, Gregori est un spécialiste internationalement connu dans la conception de terrains sportifs outdoor et d’aménagements paysagers d’exception.
Ensemble, ces PME pourraient livrer des installations et équipements quasi-clés en main. C’est un peu le but de ce projet d’exportation collaboratif. La feuille de route du nouveau consortium est déjà tracée : partager l’expérience des participants sur ce marché, connaître et comprendre les spécificités du secteur, accélérer la visibilité de chaque entreprise sur les salons, accéder à des projets et des appels d’offres et enfin proposer des solutions globales.
Ce consortium autour de l’industrie du sport est le huitième créé sous l’égide de Stratexio après l’offre hôtelière en Afrique, les solutions pour une agriculture décarbonatée, les solutions postales, les solutions IT, l’industrie minière.
Cet article vous a intéressé ?
Mettez-vous en veille, recevez gratuitement la newsletter hebdomadaire du Moci, L’Info Export, diffusée chaque jeudi. Pour s’inscrire, cliquez ICI.