La PME girondine a remporté un contrat record de 40 millions d’euros pour la fourniture et l’installation de 50 000 lampadaires solaires connectés dans les zones rurales du Togo.
Sunna Design, spécialiste de l’éclairage solaire autonome et connecté, vient d’annoncer la signature de ce contrat financé par la DG Trésor sous forme d’un prêt direct de 40 millions d’euros à l’Etat togolais, pour la fourniture et l’installation en 24 mois de 50 000 lampadaires solaires intelligents. Ce contrat comprend également la maintenance et la fourniture de services associés sera assurée pendant 12 ans.
Dans un pays où seuls 8 % de la population sont connectés au réseau électrique, l’accès à l’énergie est crucial. Ces lampadaires de la gamme iSSL+, fabriqués à Blanquefort en Gironde, sont équipés de batteries résistant à des fortes températures.
Destinés à l’éclairage, leur technologie permet de se connecter à Internet grâce à une des applications IoT (objets connectés) alimentées par l’énergie de leurs moteurs solaires.
Le projet CIZO a pour ambition de connecter 12 000 villages à l’électricité
Ce projet, porté par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) s’inscrit dans le cadre plus large du projet CIZO (« allumer la lampe » en langue mina), pilier du programme national de développement togolais. Il prévoit d’électrifier 500 000 ménages ruraux, soit 1,5 million d’habitants répartis dans quelque 12 000 villages.
Les lampadaires innovants de Sunna Design ont déjà été testés sur place dans le cadre d’un projet pilote opérationnel lancé en 2020 et financé par le fonds Fasep géré par la DG Trésor, un dispositif public qui permet de financer par des dons des études ou des démonstrateurs. Pour l’heure, seuls les lampadaires installés dans trois localités dans le cadre de cette expérimentation permettront un accès à Internet en wifi.
Trois ans après avoir proposé les premiers contrats d’éclairage solaire « as a service » aux Etats-Unis, où elle a acquis la société Sol Inc en 2020, la PME de 35 personnes déploie sa solution en Afrique. Ses lampadaires sont présents au Sénégal, au Cameroun, en Egypte, en Jordanie ou encore République démocratique du Congo.
Pour honorer cette importante commande, une ligne de production ainsi qu’un espace de stockage lui seront spécialement dédiés dans l’usine de Blanquefort.
SC