Le groupe Rondot, spécialiste des machines et systèmes pour l’industrie du verre creux basé à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, change de braquet : il vient d’annoncer une réorganisation de son capital et une nouvelle acquisition majeure aux États-Unis.
La nouvelle organisation du capital est marquée par le renforcement de la part des cadres dirigeants et des salariés de l’entreprise : l’équipe de management, aux côtés de Raphaël Constantin, nouveau président, et de Louis Rondot, le fils du fondateur et président du conseil de surveillance, a porté sa part à 22 % du capital du groupe, « grâce à un réinvestissement massif de ses managers et à l’ouverture du capital à l’ensemble des salariés », précise un communiqué. « Le groupe affirme ainsi sa volonté de partage de la valeur créée avec ceux qui y contribuent » ajoute-t-il.
Une « une transition dans la continuité »
Cette opération est présentée comme une étape importante dans l’évolution de ce groupe créé en 1936 pour développer une activité de distribution de produits de lubrification de fils de soie naturelle, et qui s’est tourné vers l’industrie du verre creux en 1971, après l’arrivée de Louis Rondot fils aux manettes.
Trois réorganisations de capital ont été menées depuis 2012. A l’issue de la dernière, intervenue fin 2019, Louis Rondot, dirigeant historique, et son équipe de management, possédaient 20 % du capital, aux côtés de Siparex, présent depuis 2016, avec 51%, Initiative & Finance avec 23 %, et Bpifrance avec 6 %.
Les quatre années suivantes ont été mises à profit pour accélérer le développement des activités du groupe en France et à l’international. Rondot a ainsi réalisé deux acquisitions dont Quantum aux États-Unis, et Novaxion en France, aujourd’hui intégrées au groupe et affichant « des croissances annuelles à deux chiffres ». Des filiales ont par ailleurs été créées en Espagne et en Inde, deux marchés en forte croissance. Au total, Rondot dispose de 14 implantations dans le monde.
Résultat : malgré la crise sanitaire, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 48 millions d’euros en 2019 à 63 millions d’euros en 2022, soit une croissance de plus de 10 % par an dans un contexte de crise sanitaire.
La nouvelle réorganisation du capital, qui intervient au moment de l’arrivée d’un nouveau président, Raphaël Constantin, qui dirige le groupe aux côtés de Louis Rondot, vise à renforcer sa solidité financière tout en assurant « une transition dans la continuité ». Le plan stratégique de Rondot : il ambitionne de structurer le groupe et de porter son chiffre d’affaires à 120 millions d’euros d’ici quatre ans, « tout en veillant à conserver ses valeurs qui ont fait son succès depuis bientôt 90 ans ». Ce plan mise notamment sur de la croissance organique et externe, l’excellence opérationnelle et l’innovation.
Acquisition de Ramsey Product Corp.
« Ramsey, du fait de son histoire, son ADN, son positionnement produits /marché, s’inscrit parfaitement dans le modèle du groupe Rondot : vendre des produits de qualité premium, à travers son réseau de distribution partout dans le monde, à chaque usine productrice de verre creux » indique le communiqué de Rondot. Ramsay a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 13 M USD.
Avec cette nouvelle acquisition, l’industriel français renforce également sa position outre-Atlantique, où il détient désormais 3 sociétés et réalisera plus de 20 % de son chiffre d’affaires.