Leader Mondial de la conception de marinas en aluminium, la PME française Poralu Marine vient de réaliser un nouveau projet innovant de ponton d’aviron à Hong-Kong, confirmant sa percée dans les installations sportives haut de gamme et ses bonnes perspectives à l’export.
L’année 2023 a décidément bien commencé pour les activités internationales de Poralu Marine, une PME basée à Port, dans l’Ain, et considérée comme le leader mondial de la conception, fabrication, et installation de pontons de marinas en aluminium.
En février, elle avait annoncé un joli contrat au Canada : la rénovation du port de plaisance de Toronto, décrochée auprès du National Yacht-Club, un projet clé en main de près de 5 millions de dollars pour 214 places de bateaux. Ce mois de mai, c’est à Hong Kong qu’elle a à nouveau fait parlé d’elle en livrant une structure très innovante.
Un ponton d’aviron sur la rivière Shing Mun
En effet, le Hong Kong Sports Institutes (HKsi) a fait appel à elle pour concevoir le premier ponton au monde à deux étages, dédié à la pratique de l’aviron. Avec 8 mètres de large et près de 100 mètres de long, la structure, de qualité olympique, a vocation à accueillir de grandes compétitions, précise un communiqué de l’entreprise. Alors que la pratique de l’aviron connaît un fort développement en Asie, cet aménagement est situé au bord de la rivière Shing Mun, où est localisé le club d’aviron du HKsi.
Cette référence devrait permettre à la PME française d’accélérer son développement sur les marchés asiatiques. Ce projet a en effet été un vrai défi technique, obligeant ses équipes d’ingénierie à faire du sur-mesure.
Avec une hauteur du quai à plus de 3 mètres par rapport au niveau de l’eau et l’impossibilité de faire reposer la structure sur le quai, il a fallu imaginer et déployer une plateforme d’accès de 8 mètres de large qui repose contre le quai grâce à une structure métallique. Un système d’ancrage sur pieux sur mesure a également été conçu pour d’assurer un bon alignement, malgré le fait que le lit de la rivière ne soit pas plat. Toute l’installation est en outre déplaçable et adaptée aux conditions climatiques extrêmes spécifiques à la région. La plateforme suit même les différences de hauteur de marée basse et marée haute en coulissant pour ajuster sa hauteur.
Le groupe Poralu Marine, qui dispose d’un site de production à Port et d’un autre au Canada, possède un portefeuille de références comptant pas moins 8000 de ces structures installées en près de 40 ans. Réalisant 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, il compte 150 salariés, 7 bureaux commerciaux à travers le monde et un réseau de 25 agents distributeurs sur les 5 continents.
Avec ce projet réalisé à Hong Kong, il confirme ainsi la diversification de ses débouchés, entamée depuis plusieurs années, en particulier sa percée dans les installations sportives. « Ce projet innovant pour le Hong Kong Sports Institute représente une nouvelle étape prestigieuse pour Poralu Marine, après le succès de la collaboration sur les Jeux Olympiques de Londres (2012) et de Singapour (2010), ainsi que sur divers événements tels que les Championnats du Monde d’Aviron 2018 à Plovdiv en Bulgarie et les Jeux urbains mondiaux 2019 à Budapest en Hongrie » précise le communiqué. Sans oublier les JO 2024 en France.