Basée à Gellainville, près de Chartres, la PME Osmosun®, spécialiste des solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, s’associe avec le groupe industriel marocain PCS, pour créer une coentreprise, Osmosun MA, qui se positionnera sur les projets du grand plan Eau du pays.
Annoncé dans un communiqué le 6 octobre, la création de cette coentreprise franco-marocaine à 50-50, qui scelle un partenariat industriel et commercial entre les deux partenaires, s’intègre, selon la PME du Centre-Val de Loire, « parfaitement dans la stratégie de déploiement d’Osmosun sur la région prioritaire de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb ».
Le Maroc est un marché très prometteur : la nouvelle coentreprise veut notamment saisir les opportunités du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (Pnaepi) sur sept ans, lancé en 2020 par le gouvernement marocain dans le cadre de son Plan national de l’eau (PNE) pour la période 2020-2050. Il prévoit des investissements importants dans de nouvelles infrastructures tels que barrages et stations de dessalement. « Le pays, qui dispose aujourd’hui de 12 stations de dessalement d’eau de mer, compte tripler ses capacités d’ici 2030 pour porter la part de l’eau potable provenant de l’eau de mer de 11 % à 50 % » précise la société.
Osmosun MA pourra s’appuyer tout à la fois sur la technologie brevetée d’Osmosun® dans le domaine du dessalement solaire et sur « l’empreinte locale et l’expertise du groupe PCS dans la gestion d’infrastructures pour compte de tiers au Maroc ». Elle vise en particulier les projets de dessalement de petites et moyennes capacités pour alimenter en eau potable les zones isolées du pays et « couvrira à la fois la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et l’exploitation des unités ». Elle sera intégrée à hauteur de 50 % dans les comptes d’Osmosun ®.
« Compte tenu de l’ampleur de la problématique liée au stress hydrique au Maroc, le potentiel du marché du dessalement de l’eau est tout simplement immense, souligne Quentin Ragetly, cofondateur et P-dg d’Osmosun®, cité par le communiqué. En combinant notre savoir-faire et nos références en matière de dessalement solaire à l’expertise et la renommée de PCS sur le marché marocain, Osmosun MA est en excellente position pour bénéficier du large programme d’investissements dans la construction de stations de dessalement d’eau de mer mis en place par le gouvernement et par le groupe industriel marocain OCP, pour lequel PCS invest et OSMOSUN ont déjà soumis des offres pour des unités de dessalement. »
La PME française, en forte croissance, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros l’an dernier et peut se targuer d’avoir commercialisé, depuis sa création en 2014, 59 unités de dessalement dans 27 pays. Entrée avec succès l’été dernier sur le marché Euronext Growth de Paris pour accélérer sa croissance, elle réalise au Maroc sa première grosse opération d’investissement dans le cadre de son déploiement à l’international.