C’est une première mondiale dans une grande agglomération : des engins de la startup française Morfo, une « Climate Tech » créée en 2021 pour développer une technologie de reforestation par drones, sont en cours d’expérimentation à Rio de Janeiro qui souhaite reboiser ses collines. Le projet vient d’être distingué au Forum de Davos.
Les 6,5 millions d’habitants de Rio de Janeiro ont de plus en plus chaud. Un sujet de préoccupation pour la municipalité, qui mène depuis les années 1980 un programme de reforestation dénommé Refloresta Rio, mais veut, à court terme, accélérer celle des collines emblématiques qui surplombent la ville pour lutter contre cet effet du changement climatique.
C’est ainsi que son département environnement et climat a décidé de tester la méthode innovante de Morfo. Cette startup française du secteur « Climate tech », créée en 2021 par les frères Hugo et Pascal Asselin et l’entrepreneur Adrien Pages, développe une méthode scientifiquement validée de reforestation à grande échelle via drone, qui a déjà été expérimentée au Brésil (secteur minier notamment), où elle a ouvert un bureau. Elle a intégré l’incubateur sciences et tech Agoranov de Paris en 2022. Pour Eduardo Paes, le maire de la ville, « Morfo nous permettra d’accélérer sensiblement nos efforts de reforestation en alliant analyse, plantation, mais également suivi dans le temps de nos projets ».
« Grace à un diagnostic des zones dégradées, à une technologie d’encapsulation de semences et à un système de largage par drone, Morfo mène des projets de reforestation à grande échelle, explique la société française dans un communiqué. L’objectif est de restaurer des forêts natives et résilientes en prenant en compte la biodiversité et en impliquant les populations locales ».
Premier prix du Trillion Trees Challenge du forum de Davos
Cette première brésilienne devrait être un tremplin à l’international pour la startup française : le projet urbain de Rio, inédit sur le plan mondial, vient d’être récompensée lors du Forum économique mondial de Davos, qui se déroule du 15 au19 janvier 2024, avec le premier prix du Trillion Trees Challenge, une formidable vitrine auprès des décideurs du monde entier.
Dans le détail, selon le communiqué, l’objectif de Morfo et de la ville de Rio est de reboiser entièrement la zone de Serra da Posse, qui comprend trois collines (Luís Bom, da Posse et das Paineiras), emblématiques de Rio. « Les équipes de Morfo auront pour mission d’accélérer ce reboisement en appliquant leur savoir-faire et leur technologie uniques : c’est-à-dire leur capacité à accéder à des terrains difficiles d’accès et à planter 100 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles de plantation grâce à l’utilisation de drones ».
Concrètement, la société française va sélectionner et planter une vingtaine d’espèces indigènes sur les collines. La sélection sera rigoureuse : des tests en laboratoire évaluant le taux de germination, les substances nécessaires à la fixation et à la croissance des semences, et le choix des espèces pouvant être plantées telles quelles ou nécessitant d’être enveloppées dans une capsule nutritionnelle, viendront définir le plan de plantation. Le recours à l’intelligence artificielle permettra ensuite d’optimiser les schémas de plantation en fonction des caractéristiques de chaque espèce avant de passer à la phase opérationnelle grâce à un drone et une équipe de 2 personnes.
« Nous utilisons le drone pour deux raisons : il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, et il nous permet d’étendre la portée de la reforestation, rappelle Adrien Pagès, P-dg de Morfo, cité par le communiqué. Le travail est vraiment global, avec la reconnaissance de la zone, l’identification des meilleures espèces à planter dans cette région, et se conclut avec le suivi à long terme de cette zone. Nous sommes très fiers d’apporter pour la première fois cette technologie à une ville aussi emblématique que Rio de Janeiro, particulièrement impliquée et concernée par la reforestation. »
Morfo, est issue de la rencontre entre les frères Hugo et Pascal Asselin, originaire de Guyane et dont le père travaillait dans le secteur minier, et de l’entrepreneur Adrien Pagès, qui avait déjà créé une startup dans le domaine des alternatives au plastique. Après avoir décroché ses premiers clients dans le secteur minier, elle opère actuellement sur trois continent avec un effectif de 40 personnes, a fait une levée de fonds de 5 millions d’euros fin 2022 auprès de Demeter et Raise. A fin 2023, la startup estime avoir déjà reforesté plus de 600 hectares mais son ambition est grande : reforester l’équivalent de la surface de l’Allemagne et de l’Espagne d’ici 2050 d’après les déclarations d’Adrien Pagès à la presse.
C.G