Metalliance, filiale du groupe Gaussin spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements industriels et d’engins mobiles, vient de décrocher un beau ticket d’entrée en Asie du Sud-Est en remportant pour la première fois une commande à Singapour, dans le cadre du méga-chantier en cours d’extension du métro.
La commande concerne, selon un communiqué de Metalliance, la fourniture de trois engins mobiles souterrains électriques destinés au creusement de l’extension de la Cross Island Phase 1 du métro de la Cité Etat, la huitième ligne du réseau singapourien qui doit faire à terme 50 km de long. Il s’agit d’un modèle MSV-60 destiné au transport des panneaux centraux du tunnel, un modèle TSP-50 pour le transport du béton et un TSP-100 pour le transport des voussoirs. Les trois engins devront être livrés au printemps 2023.
Pour rappel, la phase 1 (sur trois) de ce gros chantier de la Cross Island, qui doit s’achever en 2030, comprend la construction d’une ligne longue de 29 kilomètres, comprenant 12 stations et desservant des zones résidentielles et industrielles. Elle doit bénéficier à plus de 100 000 ménages, tout en facilitant l’accès à des espaces de loisirs tels que le parc de la plage de Changi et le parc de Bishan-Ang Mo Kio. A terme, cette nouvelle ligne du métro sera la plus longue ligne entièrement souterraine de Singapour, accueillant 600 000 personnes quotidiennement les premières années, avant d’atteindre un million de personnes à plus long terme.
Le montant du contrat n’est pas précisé. Metalliance précise toutefois qu’il comprend le design, la fabrication, le montage, la livraison et la mise en service sur site des engins. Le client est une co-entreprise associant Taisei Corporation et China State Construction Engineering Corporation Limited Singapore Branch pour le compte de l’Agence publique de gestion des transports singapourienne, la Land Transport Authority.
Alors que Singapour a fait de la décarbonation de son économie une marque de fabrique, les véhicules de Metalliance cochent toutes les cases : à propulsion électriques, mais performants et modulables, ils répondent « aux exigences environnementales du client, qui souhaite s’assurer de l’empreinte carbone limitée du projet » précise le communiqué. Les modèles TSP peuvent transporter des charges jusqu’à 50 et 100 tonnes, tandis que le modèles MSV est « un véritable couteau suisse » pour la logistique de chantier.
« Notre entreprise se réjouit de participer à un chantier d’une telle envergure à Singapour, qui va contribuer à fluidifier la mobilité au sein de la Cité-État, se félicite Jean-Claude Cothenet, P-dg de Metalliance, cité par le communiqué. Connue pour avoir inventé le Train sur Pneus, présente aujourd’hui sur de très grands chantiers à travers le monde, la société Metalliance est fière de l’éventail de ses technologies comme des savoir-faire de ses équipes. Cette capacité à répondre avec flexibilité et créativité aux besoins des clients lui permet aujourd’hui d’intervenir sur ce projet exigeant et dont l’utilité sera largement perçue sur le terrain ».
La première machine est attendue en mai 2023 sur le chantier CR105, un lot de la Cross Island Line qui comprend un tunnel de 3,2 km entre les stations Aviation Park et Loyang. Après les commandes enregistrées en juin dernier en Australie, Metalliance poursuit ainsi sa percée en Asie-Pacifique.