Leader Group, spécialiste français du matériel incendie et secours, vient d’annoncer l’acquisition du canadien C.E.T Group. Une opération présentée comme « stratégique », visant à renforcer sa position à l’international.
C’était l’objectif de l’entrée au capital de Geneo Capital Entrepreneur en 2021 : donner les moyens à cette PME fondé en 1985 au Havre et dirigé depuis 2022 par Miguel Ferreira, les moyens de poursuivre son expansion, y compris à l’international où Leader est très actif, via des acquisitions stratégiques, pour compléter ses savoir-faire ou se renforcer sur certains marchés.
L’acquisition de C.E.T, société familiale plus que centenaire spécialiste des pompes à incendie portables et des systèmes à mousse basée à Pierreville, dans la province du Québec, coche les deux cases. Non seulement elle permet au groupe de s’implanter au Canada, renforçant son empreinte en Amérique du Nord où il est déjà implanté aux Etats-Unis, mais en plus elle complète la gamme de Leader, qui fabrique et commercialise du matériel incendie et de secours destiné aux pompiers, Sécurité Civile, la Marine, Industries à risques et aux ONG.
La taille des deux entreprises les classe dans la catégorie PME, quoique Leader soit trois fois plus importante : Leader Group réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros (2023 et emploie 140 personnes ; C.E.T emploie 50 personnes pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros (2023). Leader est en outre déjà bien implanté à l’international, avec 4 sites industriels en France, aux Etats-Unis et en Autriche, et 3 filiales commerciales situées en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine.
L’opération, amicale, va en outre se traduire par l’intégration dans le groupe français de l’équipe dirigeante de C.E.T et de ses employés, dont le descendant de son fondateur, Stéphane Thibault, président, et Michael Vouligny, le vice-président finances et opérations. D’après le communiqué commun de Leader Groupe, C.E.T Group et Geneo, les deux parties partagent « l’envie commune de consolider la position du Groupe à l’international en proposant des produits et équipements fiables et de haute technologie, assurant ainsi une source d’innovation supplémentaire dans le groupe et une forte complémentarité ».
« Leader et C.E.T sont complémentaires, nous permettant à la fois de renforcer notre gamme de produits et d’être au plus près des attentes de nos clients, commente Miguel Ferreira, P-dg de Leader Group. Les synergies sont nombreuses et vont nous permettre de pénétrer de nouveau marchés. Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité des actions que nous avons entreprises depuis trois ans pour accompagner notre croissance et pérenniser notre groupe et c’est grâce à l’accompagnement de Geneo que nous avons réussi à réaliser cette opération dans un court délai.»
Même son de cloche chez C.E.T : « Il était important pour nous de s’intégrer à un groupe ayant des racines familiales, souligne Stéphane Thibaut. D’ailleurs, l’ensemble de nos employés ont reçu cette nouvelle de façon positive dû à cette proximité philosophique des deux entités. Avec cette alliance, nous voyons d’un très bon œil la continuité du développement de CET à l’échelle mondiale. »