Startup française produisant du « plastique sans plastique », un matériau biosourcé, hydrosoluble et biodégradable, Lactips vient d’annoncer une levée de fonds de 16 millions d’euros destinées à accélérer le déploiement de son produit phare à l’international.
Dix ans après sa création, en 2015, pour développer à l’échelle industrielle un nouveau « plastique » breveté issu de la transformation d’une protéine du lait, Lactips est fin prête à accélérer la commercialisation à l’international de ces granulats produits par son usine de Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire, inaugurée en septembre 2022. Ce passage à l’échelle industrielle d’un produit issue de la recherche d’un enseignant-chercheur de l’Université de Saint-Etienne, Frédéric Prochazka, s’est accompagné d’un renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée d’Alexis von Tschammer à la direction générale (photo ci-dessus) et Bertrand Dupeyroux à la direction des Ventes et du marketing.
Alors que la transition écologique rend attractives toutes les alternatives aux plastiques, la nouvelle équipe s’est employée à défricher activement les marchés et à engranger contacts et commandes. « Nous avons élaboré une stratégie commerciale robuste qui guide notre développement et nos décisions » indique-t-on chez Lactis, interrogé par Le Moci. L’entreprise reste toutefois discrète sur sa stratégie, ses perspectives et ses chiffres.
Ses marchés cibles ouvrent toutefois des perspectives extrêmement prometteuses car les applications de sa technologie sont nombreuses : l’industrie de l’emballage, en particulier alimentaire, mais aussi l’industrie des étiquettes, et les fournisseurs de matériels et équipements pour les sports outdoor et l’agriculture. « Notre produit est commercialisé et mature, nous livrons déjà des clients, précise-t-on chez Lactips. Parmi nos partenaires nous pouvons citer CGP Coating, Guyennes, Michelman (US), Walki (Finlande), Truplast (Allemagne) ou encore Tojo Inc (Japon) ».
Deux ans après l’étape de l’industrialisation, l’heure est donc venue d’accélérer. D’où cette levée de fonds de 16 millions d’euros bouclée fin novembre avec des investisseurs de long terme. Menée par le de fonds Blue Ocean géré par Swen Capital Partners, elle réunit un tour de table associant Ocean Capital (géré par Go Capital) et les investisseurs historiques que sont Bpifrance (fonds SPI) et BNP Paribas développement. Objectif : réunir les « ressources nécessaires pour réaliser ses ambitions et devenir un acteur international de premier plan », précise un communiqué de Lactips.
La feuille de route est chargée. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 50 salariés, entend notamment renforcer sa présence en Europe et poursuivre ses efforts de pénétration des marchés aux Etats-Unis et au Japon, considérés comme des « marchés stratégiques ». En parallèle, Lactips veut maintenir ses investissements dans la R&D pour élargir sa gamme de produits et améliorer encore les produits existants. Enfin, elle veut également continuer à investir dans son outil industriel pour suivre sa croissance.
C.G