Ratp Dev, le bras armé de la Ratp à l’international, fête cette année une décennie de collaboration avec l’opérateur philippin de la ligne 1 du métro léger de Manille, la « Green line ». Une vitrine pour les marchés d’Asie du Sud-Est alors que le groupe français travaille d’ores et déjà en tant que conseiller technique sur le grand projet d’extension de cet axe névralgique du transport public dans l’agglomération de Manille.
Dix ans cela se fête, surtout pour une opération dont Ratp Dev veut faire une vitrine de son savoir-faire dans la région Asie du sud-Est. D’où un communiqué publié le 10 octobre. Il est vrai que ce partenariat est emblématique du savoir-faire de l’entreprises en matière de mobilité et d’adaptation à une croissance urbaine rapide. La ligne 1 du métro léger de Manille – LRT 1- pour les Philippins- est la première ligne de métro de Manille. Opérationnelle depuis 1984 et opérée par LMRC (Light Rail Manila Corporation), elle est une infrastructure essentielle du réseau de transport public de la capitale philippine, s’étendant sur sur 20,7 km, et 20 stations. Quelque 350 000 personnes l’utilisent chaque jour.
Au cours de la dernière décennie, la LRT-1 a du faire face à différents défis dont le principal a été de s’adapter à la densité urbaine croissante de la capitale philippine. « Malgré ces obstacles, le partenariat a prospéré, améliorant considérablement le paysage des transports publics de la région » souligne l’entreprise française, qui a notamment conseillé LRMC sur les domaines techniques et opérationnels de la LRT-1.
« Le partenariat entre LRMC et RATP Dev a été précieux pour nous permettre d’atteindre notre objectif d’amélioration du service de la LRT-1 au fil des ans, se réjouit Jose Ma. K. Lim, P-dg de LRMC. Ratp Dev nous a conseillé sur les aspects techniques et opérationnels, garantissant l’efficacité de nos programmes de maintenance et de préparation opérationnelle, en particulier avec l’ouverture prochaine de la phase 1 de l’extension de la ligne ». « Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration et d’apporter des solutions encore plus innovantes à la région » commente pour sa part Henri Pottier, directeur général de Ratp Dev pour l’Asie-Pacifique.
De quoi augurer d’une bonne entente dans la perspective de l’extension de la LRT 1. Ratp Dev joue le rôle de conseiller technique pour ce projet, qui vise à prolonger d’environ 11,7 km la Green Line, renforçant ainsi la connectivité dans la région métropolitaine de Manille et réduisant l’engorgement des axes routiers. D’après Ratp Dev, l’extension de la ligne doit réduire le temps de trajet entre Baclaran et Bacoor, au sud de de Manille, de 70 à 25 minutes, et bénéficier à 800 000 passagers par jour.