La marque de prêt-à-porter à bas prix du groupe Mulliez vient d’annoncer l’ouverture de son premier magasin en Géorgie en partenariat avec Gtex, portant à 27 le nombre de pays dans lesquels elle est désormais implantée, essentiellement grâce à des partenaires.
D’après les précisions apportées par Kiabi dans un communiqué, doté d’une superficie de 1 160 m², ce premier magasin géorgien est exploité par Gtex, un groupe de distribution géorgien spécialisé dans le commerce de détail de marques d’ameublement et d’habillement présentant un rapport qualité/prix attractif. Gtex représente localement déjà 7 marques internationales du secteur de la mode et de l’ameublement en Géorgie, et gère plus de 30 magasins depuis 2007. La boutique Kiabi est localisée dans le centre commercial « East Point » de Tbilissi.
« Kiabi est la première marque de mode française et son concept unique conquit le marché international, se félicite François Haimez, responsable international de la société. Notre rapport qualité-prix, notre style et notre approche durable, combinés à une vaste expérience du shopping numérique font notre singularité. Aujourd’hui, nos défis de croissance nous conduisent là où il y a des familles. Nous avons l’intention de développer des partenariats de tous types et par le biais de tous les canaux, afin d’atteindre le plus grand nombre de familles possible. KIABI est un commerçant de proximité qui a pour ambition de « faciliter la vie des familles » en s’adaptant à chaque zone urbaine et rurale, en leur apportant des collections et des solutions durables. »
Ainsi est résumée la stratégie de développement international de ce groupe français, qui source la majorité de ses produits en Asie mais a entamé un processus de relocalisation dans la zone euroméditerranéenne, notamment pour réduire son recours au fret aérien. Il a réalisé 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Cette expansion vise notamment à capter le potentiel de croissance de zones émergentes –Afrique, Amérique latine, Europe de l’Est, Asie centrale…- où se développent des classes moyennes.
Pour cette marque française qui se positionne sur les besoins d’habillement de la famille avec une offre à bas prix, cette nouvelle implantation est la troisième dans un nouveau marché étranger après l’Egypte au début de l’année, puis l’Inde via le E-commerce. Le groupe, qui compte plus de 600 points de ventes dans 27 pays aujourd’hui, affiche son intention de mener à bien son implantation dans 3 à 4 nouveaux marchés cette année, et une trentaines de nouvelles ouvertures.
C.G