Jet Metal Technologies vendait jusqu’ici sa technologie de métallisation pour la décoration et la fonctionnalisation des objets, désormais elle veut assumer elle-même la production et servir les marchés européens et nord-américains. Cette accélération par la transformation du modèle économique est financée notamment par une récente levée de fonds de 6 millions d’euros.
Cette PME lyonnaise (CA 2021 : 6 millions d’euros, 25 salariés) réalise déjà 75% de son chiffre d’affaires à l’international, dont 30 % au grand export, en particulier au Mexique, États-Unis et Canada.
Cette présence sur le continent américain devrait fortement s’intensifier dans les prochaines années. Grâce notamment à une toute récente levée de fonds de 6 millions d’euros, Jet Metal Technologies peut en effet financer la construction d’une usine au Mexique. Il s’agira de son premier site à l’étranger.
Pour l’occasion, elle s’est associée à l’entreprise mexicaine MC Plasticos (70 millions de dollars de chiffre d’affaires) au sein d’une joint-venture. Celle-ci était cliente de Jet Metal Technologies depuis 2013. « S’associer avec un acteur majeur de notre marché sur place sécurise notre projet », sourit le dirigeant de Jet Metal Technologies, Samuel Stremsdoerfer (notre photo).
A terme, cette usine devrait employer une centaine de personnes. Le recrutement de deux volontaires internationaux en entreprise (VIE) est programmé pour 2022. Cette usine permettra de lancer et assurer le pivot de l’entreprise vers un nouveau modèle économique.
Un nouveau modèle économique
Créé en 2007 à partir d’une innovation développée au sein d’un laboratoire de l’Ecole Centrale Lyon par Guy Stremsdoerfer, le père du P-dg actuel, l’entreprise exploite une technologie de métallisation par pulvérisation.
« Il s’agit de déposer des couches métalliques sur des objets afin de leur apporter de nouvelles propriétés, nous explique Samuel Stremsdoerfer. Nous avons deux applications : la décoration en amenant un aspect métallisé à des objets, et les applications fonctionnelles liées aux propriétés même du métal. Par exemple la conduction électrique ou le blindage électromagnétique ».
La PME travaille en particulier sur deux matériaux : le verre depuis sa création avec la métallisation des packagings de spiritueux de luxe, et, depuis 2013, le plastique. En particulier, comme au Mexique, pour la cosmétique de luxe (pots de crème, mascaras, etc.).
« Depuis nos débuts, nous vendions notre technologie et les consommables, relate le dirigeant. Nous allons désormais assurer la production, pour le marché du plastique, en montant nos propres unités de métallisation ». C’est donc dans cette optique que Jet Metal Technologies investit 9 millions dans son usine mexicaine.
Celle-ci sera en capacité de métalliser 300 millions de produits par an : ceux fabriqués par MC Plasticos mais aussi ceux de ses concurrents, nombreux au Mexique, pays considéré comme le camp de base du marché américain pour la production de plastique. Cette usine sera entièrement monitorée pour offrir aux clients une analyse complète de leur empreinte carbone. Un argument différenciant que le dirigeant estime majeur pour le marché international du plastique de luxe.
Avec ce nouveau modèle économique, Samuel Stremsdoerfer vise également l’Europe. Pour aller plus vite sur cette zone, il va opérer une opération de croissance externe (encore confidentielle) en Auvergne Rhône-Alpes.
Sous 5 ans, la PME pourrait atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 200 salariés environ.
Stéphanie Gallo