Le constructeur français de véhicules de transport de marchandises et de personnes « propre et intelligents » Gaussin vient d’annoncer un partenariat stratégique avec l’industriel Plastic Omnium pour accélérer le développement d’une gamme de véhicules à hydrogène.
Le contrat de partenariat signé par Gaussin et Plastic Omnium porte sur l’intégration de systèmes complets H2 de ce dernier au sein des véhicules APM® de Gaussin (notre photo). Objectif, selon un communiqué de Gaussin : pour le constructeur, il s’agit « d’accroître la performance des véhicules » et « accélérer leur mise sur le marché ». Quant à Plastic Omnium, il espère ainsi diversifier les débouchés de sa technologie tout en mettant « son savoir-faire au service de pionniers de la mobilité zéro-émission ».
Dans le détail, ce sont donc les engins dédiés aux opérations portuaires de Gaussin qui sont concernés. Le partenariat avec Plastic Omnium, qui a investi plus de 300 millions d’euros depuis 2015 pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, est logique : le groupe industriel français en est devenu un leader et vise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros dans ce segment d’ici 2030. Pour Gaussin, il complète un autre partenariat stratégique noué avec Plug Power, spécialiste américain des piles à combustible, cette fois-ci dans la logistique.
Le déploiement des solutions hydrogène est, selon Gaussin, dont le carnet de commande est plein, particulièrement pertinentes pour les sites fermés que sont les ports, où il est déjà bien implanté à l’international avec ses gamme d’engins électriques. « En effet, ils accueillent des flottes de véhicules importantes qui, à elles seules, suffisent pour installer une unité de production et de distribution d’hydrogène en propre », argumente le groupe dans son communiqué.
« Alors que Gaussin a été récompensé lors du Monaco Hydrogen Forum en 2022 pour son offre hydrogène destinée aux acteurs portuaires, l’accord de coopération avec Plastic Omnium renforce encore notre positionnement, en nous permettant de nous appuyer sur la technologie de pointe de ce partenaire incontournable de l’industrie automobile, commente Christophe Gaussin, P-dg de l’entreprise éponyme, cité par le communiqué. Ce partenariat doit permettre d’accélérer la mise sur le marché de notre gamme APM® hydrogène, et de conserver notre avance technologique dans ce secteur clé pour la mobilité propre de demain ».