Fives, industriel français spécialiste des équipements et machines pour l’industrie (cimenterie, agroindustrie, etc.) vient d’exécuter un joli contrat aux Emirats arabes unis, qui va sans aucun doute lui permettre de renforcer son positionnement sur le marché florissant de l’automatisation des entrepôts logistiques.
Le client c’est DHL Express, leader mondial du service de colis et courrier express, pour équiper une nouvelle installation logistique de 15 000 m2 à l’aéroport international d’Abu Dhabi. Elle sera automatisée grâce aux technologies de Fives dans le domaine de la manutention.
L’ensemble des équipements livrés et installés par l’industriel français est du « clés en mains ». Ils se compose trois stations de capture de données intégrées EASY-CaptureTM et 16 trieurs à roues pivotantes permettront de traiter jusqu’à 3 600 envois entrants et sortants/en transit par heure. Le système de tri comprend également 500m2 de mezzanine et 850m de convoyeurs, dont des convoyeurs télescopiques et des « fingers » qui amènent les articles directement vers/depuis les véhicules de livraison. L’installation pourra dans le futur voir augmenter ses capacités de traitement.
Selon un communiqué du groupe français, celle-ci doit contribuer à « renforcer les liens commerciaux mondiaux vers la capitale des Émirats arabes unis, en fonctionnant comme un hub unifié qui comprend une passerelle d’importation et d’exportation, un centre de services, un centre logistique et une extension du réseau routier dans les Émirats ».
Fives n’en est pas à sa première fois avec le groupe allemand : il a déjà livré des solutions de manutention chez DHL Express dans la zone Afrique et Moyen Orient (Qatar, Jordanie) et le reste du monde.