Depuis l’origine, l’ambition de Lhyfe, PME nantaise pionnière de l’hydrogène vert est de déployer des sites de production alimentés par des énergies renouvelables dans toutes l’Europe. Elle vient de franchir une nouvelle étape dans ce plan de charge en prenant une participation minoritaire dans le développeur de projets finlandais Flexens.
C’est une première pour Lhyfe : elle a annoncé le 21 mars avoir pris une prise de participation de 49 % au capital de la société finlandaise Flexens, développeur de projets d’hydrogène vert et renouvelable et de projets dits « Power-to-X » (transformation d’électricité en un autre vecteur énergétique). Jamais encore elle n’avait pris une prise de participation dans une société étrangère.
Objectif : donner un nouveau coup d’accélérateur à son déploiement « dans les pays misant sur l’hydrogène vert et renouvelable » en s’associant à une PME finlandaise qui développe ce type de projet. « Les deux entités accélèrent ainsi leur déploiement commercial et leurs projets en Finlande », précise un communiqué de la société française.
D’après un communiqué de Lhyfe, la société finlandaise coche toutes les cases pour être associée à sa stratégie : fondée pour capitaliser sur l’expertise unique acquise dans le cadre d’un programme de recherche dénommé « Smart Energy Åland-SMÅ », Flexens développe depuis 2018 des compétences dans la modélisation des systèmes énergétiques et dans le développement de projets. L’entreprise, qui compte actuellement 19 personnes, « ambitionne de devenir un leader de l’hydrogène vert et renouvelable et du Power-to-X (transformation d’électricité en un autre vecteur énergétique) à partir de sources d’énergies renouvelables » en ligne avec les objectifs de la Finlande, pays « qui souhaite devenir un leader européen du Power-to-X ».
Dans ce contexte, Flexens « dispose déjà d’un solide pipeline commercial d’une capacité totale prévue de plus de 1,5 GW en Finlande et à l’étranger » précise le communiqué de Lhyfe, citant ceux de Kokkola 300 MW), de l’archipel d’Åland ou encore Lempäälä (première unité de production d’hydrogène vert de 2,5 MW d’ici 2025, qui sera connectée à la première station de ravitaillement en hydrogène de Finlande).
Cerise sur le gâteau : Lhyfe et Flexens se connaissent pour avoir démarré leurs premières collaborations sur des projets communs dès 2020. Cette prise de participation, qui devrait leur permettre de mutualiser leurs expertises respectives et de gagner en efficacité, apparaît donc complètement cohérente avec la stratégie de la PME nantaise, qui ambitionne de disposer de plus de 3 GW de capacités installées à horizon 2030.
La société, qui est déjà présente dans onze pays, comptera trois nouveaux sites industriels en opération à fin 2023, et a déjà annoncé plusieurs projets dans toute l’Europe, notamment dans les pays nordiques, avec GreenLab et GreenHyScale au Danemark, Storgrundet, Trelleborgs Energi et Harjedalen en Suède, et Horisont Energi en Norvège.