Towt : la compagnie maritime exploitant des navires à propulsion vélique Towt (TransOceanic Wind Transport) poursuit son développement et son implantation sur la place portuaire havraise. Elles vient d’accueillir le baptême du voilier-cargo Anemos, premier navire Towt, de retour de son voyage inaugural à travers l’Océan Atlantique, le 28 octobre. Towt et le port du Havre, qui sera le port d’attache de la compagnie, collaborent depuis 2020 pour développer une logistique verte et durable.
Filigran : Filigran, startup française spécialiste des solutions logicielles de cybersécurité, vient de boucler une levée de fonds de série B pour un montant de 35 M USD, menée par Insight Partners, avec le soutien des investisseurs historiques Accel et Moonfire, afin d’étendre sa présence mondiale, notamment aux États-Unis et dans la région Pacifique, et poursuivre ses investissements dans l’innovation, notamment l’intelligence artificielle et l’ingénierie des données. Elle intervient quelques mois après une autre levée de fonds de série A de 16 M USD. Fondée par Samuel Hassine et Julien Richard en 2022, Filigran compte aujourd’hui de nombreux clients internationaux dont Airbus, Marriott, Thales, Hermès, Rivian et Bouygues Telecom mais aussi des institutions telles que la Commission européenne, le FBI, le Cyber Command de la ville de New York, de nombreuses agences fédérales américaines et australiennes, le corps de la police nationale des Pays-Bas et un certain nombre de ministères européens.
Buffet Crampon : le leader mondial des instruments à vent, Buffet Crampon, mise sur la vente en ligne direct au consommateur. Il vient d’annoncer la possibilité d’acquérir tous les instruments de ses gammes (clarinettes, saxophones, hautbois, cors anglais, bassons…) en ligne, avec le choix entre une livraison à domicile ou chez le revendeur habituel du client. « Cette solution sera progressivement déployée au reste de l’Europe et à l’Amérique du Nord », complète-il dans un post sur Linkedin.
Consortium AHFC : le Consortium AHFC (Africa Hospitality French Consortium), qui réunit une trentaine d’entreprises françaises proposant des savoir-faire et des produits pour le secteur de l’hôtellerie-restauration en Afrique, sera présent au prochain salon EquipHotel (Paris, 3-7 novembre) à travers la présence de 24 de ses membres*. Créé en 2022 à l’initiative de Sam Bahsoun, dirigeant de France Kitchen, et porté par l’association Stratexio, HFC a d’ores et déjà identifié une cinquantaine de projets hôteliers en Afrique et facilité la mise en contact de ses membres avec les porteurs de ces projets afin de promouvoir des offres globales, intégrant différents savoir-faire et équipements. D’après un communiqué de Stratexio, plusieurs membres d’AHFC ont également pu être associés à des projets ponctuels (vente de champagne en Côte d’Ivoire, d’accessoires de cuisine au Maroc, éclairage architectural pour un hôtel à Brazzaville, ingénierie et management de projets hôteliers au Sénégal, infrastructure hôtelière au Bénin, études techniques pour la réalisation de cuisine etc…).
* Sociétés membres d’HFC exposant au prochain EquipHotel : AGP group, Archetype group, Batipart, BRC, meubles Celio, Ceos group, DecoAder, Easytex, Fermob, Gautier, GHM, Home Spirit, Humelab, Jacquard français, groupe Jules Cunin, Kramer, Laroq, L’Effervescence des marques, Lafuma, RM Mobilier, Nateosanté, Sportcom, Technature, Zenconnect.
Vinci : l’Autorité des transports de Chicago, aux Etats-Unis, a retenu le groupement d’entreprises constitué de Vinci Construction Grands Projets (40 %) et Walsh Construction Company basée à Chicago (60 %) pour réaliser l’extension de la Red Line du métro de la ville. Ce contrat, d’une valeur de 2,78 milliards de dollars (2,49 milliards d’euros), recouvre la conception et la construction de 9 km d’extension de la ligne, dont 6,4 km de section aérienne. Il s’y ajoute la réalisation de quatre nouvelles stations, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Thales : joli succès pour Thales. Qatar Airways va équiper sa nouvelle flotte de A321 NX avec FlytEdge, la première « cloud native » plateforme de divertissement en vol, au monde. C’est la première compagnie aérienne à choisir l’offre du groupe français. D’après ce dernier, son système portera l’expérience de divertissement à bord vers de nouveaux sommets, grâce aux technologies de cloud computing, une plateforme logicielle ouverte et une performance inégalée.