Terre exotique : le 20 janvier 2024, à 18h30 précise, l’Imoca de Terre Exotique, voilier dédié au transport de ses marchandises, a largué les amarres depuis le port de Toulon après quelques mois de maintenance pour sa 9ème mission en direction de la Tunisie. Objectif : charger sa cale d’eaux florales. « Des herbes aromatiques, du miel de thym et de l’huile d’olive seront également rapportés prochainement de Crète » précise un communiqué de Terre exotique, maison spécialisée dans le commerce d’épices fines et durables. Et pour les fans, il est donné la possibilité de suivre le bateau grâce à un QR Code !
Groupe Frio : le leader européen des caves à vin Frio, basé près du Mans, dans la Sarthe, vient de créer sa première filiale en Allemagne en rachetant Diwa-Klima, le distributeur exclusif de sa marque Avintage, installé à Lahr dans le Land de Bade-Wurtemberg. Doté d’une équipe de 14 personne, le nouveau Frio Germany aura désormais pour mission « le développement et la promotion de toutes les marques du groupe Frio sur le marché allemand : La Sommelière, Climadiff, Avintage, Provintech, TempTech, Frigelux et Medifroid, précise le groupe Frio dans un communiqué. Cette implantation locale permettra une meilleure compréhension des besoins du marché outre-Rhin et renforcera la relation avec les clients et les différents acteurs locaux ». A noter que Christoph Von Bergen, ancien propriétaire de Diwa-Klima, a rejoint Frio Germany pour continuer à piloter et développer le projet Frio en Allemagne et Autriche.
LiveMeUp : startup innovante lilloise dans le domaine du « video commerce », LiveMeUp vient d’annoncer une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour dynamiser son expansion commerciale en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Cette injection de capital vise également à développer des technologies de pointe pour mieux servir le secteur du commerce électronique. Fondée en 2021 par Guillaume Faure et Alexandre Maes, la jeune pousse, qui a bénéficié du soutien de Bpifrance et du CIC de Lille, a entrepris de révolutionner le commerce en ligne en offrant aux e-commerçants une plateforme unique pour intégrer la vidéo à leurs sites, facile à utiliser. Elle permet la création rapide de sessions de « Live Shopping » diffusables tant sur les sites marchands que sur les réseaux sociaux des marques et offre aussi des « Shoppable Videos » intégrables directement dans les fiches produit.
Bio-UV : ce groupe français basé à Lunel (Hérault), spécialiste des systèmes de désinfection de l’eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP, s’agrandit pour suivre la croissance de ses marchés. Il a inauguré le 24 janvier un nouveau bâtiment de 1 200m² qui porte la superficie du site de l’entreprise à 6 400m². Ce gros investissement de 2,2 millions d’euros, va permettre à cette jeune ETI de poursuivre son développement, notamment en regroupant sur un même site son bureau d’études et d’ingénierie et ses équipes de production de l’usine. « Lors de l’inauguration de notre 1er bâtiment principal en 2013, nous réalisions un chiffre d’affaires d’environ 6,5 millions d’euros avec une équipe de 47 salariés, commente dans un communiqué Laurent Emmanuel Migeon, P-dg de Bio-UV Group. Depuis Bio-UV Group n’a cessé de se développer pour porter son chiffre d’affaires à 43,1 millions d’euros en 2023 avec plus de 50 % de la production de systèmes de désinfection et de traitement de l’eau vendue à l’international. Une activité en perpétuelle augmentation qui nécessitait d’agrandir notre site de production ainsi que des bureaux supplémentaires pour répondre aux besoins de nos équipes qui comptent aujourd’hui près d’une centaine de collaborateurs sur site. »
Piriou : nouveau contrat export pour le groupe Piriou. Le chantier breton a annoncé avoir signé, fin janvier 2024, un nouveau contrat export avec l’armateur privé britannique Isles of Scilly Steamship Group (ISSG) pour les études et la construction de deux navires destinés à la desserte maritime des iles Scilly, au large des Cornouailles anglaises. La commande est composée du Scillonian IV, un ferry de 72 mètres, est d’un cargo fréteur de 45 mètres. Les navires seront classés au Lloyd’s Register et battront pavillon britannique, précise Piriou. Après la phase d’études, réalisée à Concarneau, les navires seront construits dans le chantier du groupe Piriou au Vietnam et doivent être livrés en 2026 à Penzance (Angleterre). Ce contrat fait suite à un appel d’offre international.
Champagne : le champagne ne connait pas la crise mais renoue avec une situation de marché plus normale ! D’après des chiffres du Comité de commercialisation des vins de Champagne (CIVC) cités par la newsletter Vitisphere, les expéditions de bouteilles ont atteint 299 millions pour une valeur de 6,3 milliards d’euros. Si le volume accuse une baisse de -8,2 %, le montant en valeur est resté stable par rapport à 2022, année record. Le signe d’une certaine « premiumisation ». Selon le CIVC, toujours cité par Vitisphere, ces chiffres marquent un « retour à une dynamique régulière, après trois années exceptionnelles » qui avait suivi la crise sanitaire. « Après 297,3 millions de bouteilles en 2019, les ventes ont chuté de 18 % au plus fort du Covid puis ont rebondi de 33 % sur deux ans pour dépasser les 325 millions de bouteilles fin 2022. »
Emile et Ida : la troisième édition du prix DHL Talent Mode International, concours organisé dans le cadre d’un partenariat entre la filiale française de l’expressiste allemand et la fédération française du prêt-à-porter féminin, a été décerné à « Emile et Ida », marque de prêt-à-porter familiale française créée par Delphine Papiernik en 2008. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du salon Who’s Next, qui s’est déroulé fin janvier au Parc des Expositions – Porte de Versailles. Ce prix va permettre à cette marque d’accélérer sa croissance en bénéficiant de l’accompagnement de DHL Express et de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.