Skema : l’école de management française Skema Business School vient d’annoncer dans un même communiqué du 12 mars, l’ouverture d’un nouveau campus aux Émirats arabes unis en septembre 2024, à Dubai précisément, et son renoncement à l’achat de l’école de commerce et de design américaine Fashion Institute of Design & Merchandising (FIDM), qui avait été annoncé le 19 septembre 2023. Pour l’abandon du projet de rachat du FIDM, l’école française motive son changement de décision par le fait que « plusieurs conditions matérielles n’ont pas été remplies » au cours de la période légale de négociation. L’école française à mené le projet d’implantation aux EAU, pour proposer des formations initiales et exécutives, en parallèle, et « sans lien » avec le projet américain, selon son communiqué. « Dès septembre 2024, Skema proposera à Dubaï quatre programmes : le Global BBA, le Programme Grande Ecole, le MSc in International Business et le MSc in Sustainable Finance and Fintech, précise le communiqué. Ce portefeuille de programmes sera très rapidement complété par d’autres programmes de niveau Master. »
Exotec : le champion français de la robotique pour le secteur logistique Exotec a annoncé cette semaine avoir franchi « le cap du milliard de dollars de systèmes vendus, et des 7 000 robots produits », « des chiffres qui soulignent la croissance de l’entreprise française qui a étendu son empreinte géographique pour répondre aux enjeux des leaders de la supply chain en perpétuelle évolution », selon un communiqué. Exotec, qui a ouvert une nouvelle usine de production à Croix (Hauts-de-France) et augmenté ses effectifs de 80 % au cours de l’année écoulée pour atteindre plus 850 employés dans le monde, compte aujourd’hui plus de 100 sites clients dans le monde. L’ETI industrielle, qui a connu une croissance record depuis sa création en 2015 en Europe et en Amérique du Nord, a étendu sa présence en Europe de l’Est et en Corée du Sud, et poursuit ses ambitions internationales. Elle injecte chaque année 10 % de son chiffre d’affaires dans la R&D et entend recruter 100 personnes dans ce domaine cette année.
BFC Multi Modal – Rhenus : depuis le 1er mars 2024, les sociétés BFC Multi Modal et Rhenus PartnerShip France vont poursuivre leurs engagements en faveur du transport fluvial via une convention de partenariat portant sur le fonds de commerce de l’activité de commission de transport fluvial exploité jusqu’à présent par BFC Multi Modal. Rhenus PartnerShip ouvre ainsi sa première agence d’affrètement sur le bassin Rhône-Saône, à Chalon-sur-Saône.
Gaïana : cet éditeur français, leader de l’édition de logiciels verticaux dédiés au secteur Agrifood (vins et spiritueux, horticulture, agriculture et distribution de boissons), vient d’annoncer sa cinquième opération de croissance externe depuis 2019 et la deuxième en Espagne avec l’acquisition de la société Tipsa, éditeur de logiciels métiers dédiés aux acteurs du secteur viticole basé à Logroño (région de La Rioja). « Cette opération confirme Gaïana dans sa la position de consolidateur de référence dans les logiciels métiers dédiés à l’Agrifood en Europe (…), commentent Didier Neyrat, directeur général et Baptiste Massé, directeur M&A du groupe Gaïana. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité et le professionnalisme des équipes de Tipsa, avec qui nous avons déjà identifié de nombreuses synergies et opportunités de développement cross-boarder ». Les deux dirigeants de Tipsa Juan Carlos Herce Rodriguez et Manuel Saenz Judez restent à leur poste.
Novelis : la société française de conseil en optimisation des systèmes informatiques Novelis innovation, annonce le renforcement de sa collaboration avec le société américaine Abbyy, spécialisée dans l’Intelligent Process Automation, afin de « déployer des projets d’IA en Europe et aux États-Unis », selon un communiqué du 12 mars. De même source, cette décision stratégique intervient après des succès rencontrés par les deux partenaires auprès de clients européens dans les secteurs de l’administration, de la banque et de l’assurance. En France, notamment, Novelis a optimisé les plateformes de litiges électroniques du Conseil d’État, ainsi que celles d’Abeille Assurances en faisant appel à SS&C Blue Prism et à Abbyy.