Sensefuel : société conceptrice d’un moteur de recherche interne utilisant l’IA et destiné à optimiser les activités marketing et commerciales des sites de e-commerce, Sensefuel vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Pléiade Venture afin d’accélérer son déploiement en Europe. Créée en 2017 par Stéphane Vendramini (président) et Christophe Malghem (directeur général) et implantée à Lille et Anvers, cette jeune pousse s’appuie depuis l’origine sur l’intelligence artificielle (IA) et travaille en continu à la création de nouveaux modèles d’algorithmes pour optimiser ventes et conversions sur les sites de e-commerce. Elle revendique plus de 100 marques et enseignes clientes en Europe. Pour son accélération, elle mise notamment sur « le développement de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux retailers de mieux accompagner leurs clients dans l’achat ».
Inertam : Inertam, filiale du groupe Europlasma, a remporté définitivement l’appel d’offre de la société algérienne Sonelgaz pour le traitement, sur son site landais de Morcenx-la-Nouvelle, des déchets amiantés provenant du démantèlement de la centrale thermique à vapeur de Jijel, située à proximité du port de Djen Djen. Ce marché, d’un montant (ajustable) de 15 millions d’euros sur trois ans pour un volume de déchets à traiter de 7000 tonnes, a été obtenu dans le cadre d’une alliance associant Inertam et un groupement d’entreprises algériennes composé de Géant général service, Entreprise des travaux hydraulique et protection de l’environnement (ETHPE) et Sogeb décontamination.
Dassault Aviation : le groupe a annoncé le 22 août que son dernier né de la gamme Falcon, le Falcon 6X, avait reçu le certificat de type de l’EASA (European Aviation Safety Agency), entraînant sa certification par la FAA (Federal Aviation Administration) ce même jour. Ce qui ouvre la voie à l’agrément d’autres agences nationales et à sa commercialisation. Cet appareil, qui peut assurer des missions quotidienne comme des trajets longues distance, affiche une autonomie de 10 200 km, avec, comme innovation, une taille de cabine qui offre un nouveau standard de confort pour les avions pouvant voler plus de 12 heures sans escale.
Blue Solutions : Blue Solutions, entité du groupe Bolloré, qui conçoit et fabrique des batteries électriques tout-solide de technologie lithium métal et polymère pour les véhicules commerciaux, a conclu un contrat cadre avec le SIPBB suisse (Switzerland Innovation Park Biel/Bienne), organisation suisse privée à but non lucratif qui mène et soutient des activités de recherche et de développement appliquées proches de l’industrie. Trois axes de recherche sont couverts par ce contrat : le désassemblage automatisé des packs et modules de batteries (important pour la seconde vie des batteries), la modélisation de la cellule et d’une partie de la production à travers un projet de jumeau numérique ; des tests de vieillissement accéléré des cellules.